Chaque fois tu fais un topic, chaque fois certains te répondent longuement et vraiment bien, chaque fois tu leur met un vent et chaque fois tu refais ce topic avec la même question.
Alors oui sans talent on peut, mais avec une mentalité comme la tienne non.
Le 10 janvier 2024 à 11:53:56 :
Vivre du dessin c'est se lever le matin, faire son taf (en freelance, en studio) et savoir qu'à la fin du mois t'en sort un salaire plutôt cool.
Avoir X abonnés sur un réseaux, une ou deux commandes touts les 10 du mois, ne pas avoir de boulot ou avoir un boulot alimentaire à côté pour vivre, ou survivre, ce n'est pas avoir réussi.
Le nombre e gars qui débarquent en disant qu'ils ont des centaines/milliers d'abo. Et quand tu demandes, la réponse c'est que "des fois" ils ont une commande et que le matin ils se lèvent pour faire un job qui ne leur plait pas parce qu'il faut bien avoir de quoi se nourrir. Le nombre d'abo, vues, j'aime ça ne nourri pas, c'est jsute bon pur l'égo. C'est le nombre de billet par mois que ça te rapporte qui compte. EN général les gens s'abonnent par habitude, par contre quand ils payent, c'est qu'ils trouve ça cool, c'est ça la petite différence que vous ne comprennez pas.
+1
Le 09 septembre 2023 à 22:45:34 :
Bon apres plusieurs tentatives d amelioration en dessin j ai l impression qu il est impossible de devenir bon sans recevoir une vraie formation style beaux arts. Je m explique.Voici les ressources qui en tant que debutant nous sont proposees sur internet :
- Les livres style loomis et ampton. A n y rien comprendre des dessins dans tout les sens, 0 explications detaillees sur les etapes a suivre, 80% de blabla dans le livre a fuir
- les tutoriels youtube. Jamais rien d approfondi, a part entendre que pour etre bon il faut etre discipliner (comme partout quoi la bonne affaire ) on en tire rien
- Seul truc utile, les videos premium de proko qu on peut avoir en torrent, avec des explications detaillees et des exos la c est pas trop mal. Le probleme par contre c est que sans prof, c est super chaud de voire ses erreurs, il y a meme des petites videos de lui ou il discute des dessins de ses eleves pour voire les erreurs qui sont faites mais bonne chance pour faire sa propre analyse de son travail.
Au final j ai l impression que sans passer par l ecole d art, impossible d etre bon. D ailleurs la plupart des grands dessinateurs (Frederic Delavier par exemple ) ont etudie dans de grosses ecoles comme les beaux arts paris.
S il y a des kheys autodidactes qui ont vraiment reussi a devenir bon, j attends que vous puissiez infirmer mon avis
Je suis autodidacte, dans l'industrie du jeu video et du cinéma beaucoup le sont et souvent, ca peut être même un plus lors d'entretiens, parce qu'un gars autodidacte assez bon pour être pro, pour être intégré à un projet, une équipe, c'est un gars qui a une discipline de fer, qui sait se gérer, qui n'a pas toujours besoin de quelqu'un pour lui dire quoi faire, comment faire, qui sait déjà résoudre tout un tas de problèmes, qui est persévérant etc.
C'est ça aussi être autodidacte et réussir, c'est savoir se démerder. Maintenant si tu as besoin du petit tuto machin bien détaillé, de la petite technique bien expliquée et que tu dessines bien juste les jours de pleine lune mais seulement les 10 du mois... C'est peut être que tu t'y prends mal... Et que tu n'y connais pas grand chose parce que citer comme formation le "style beaux arts" alors que les beaux arts c'est... A chier et comme "grand dessinateur" Delavier... Voila quoi... Plus cliché et erroné comme discours on a du mal à trouver.
Certains ont besoin d'être encadrés, d'autres non, c'est un fait mais affirmer que pour réussir il faut passer par une école, c'est non.
Par contre si une personne se décide d'évoluer en autodidacte alors il faut qu'elle se sorte les doigts du cul et sévère. Si c'est pour faire comme on voit ici et ailleurs des petits dessins une fois toutes les x semaines, stopper quelques jours, reprendre, stopper reprendre re stopper re reprendre. Avec toujours une excuse du style, non mais cette semaine je ne pouvais pas, non mais la j'avais pas d'idées, non mais la j'avais pas le moral. Toujours a chercher la facilité le petit tuto aux oignons; les petits trucs et astuces et j'en passe... Bien sur que ça ne peut pas fonctionner.
Vous avez un projet, vous voulez devenir pro, vous ne pouvez pas ou ne voulez pas intégrer une école, ok, mais à partir de la, vos 5 prochaines années, peu importe ce qu'il se passe, c'st bosser, bosser, bosser et encore bosser. Et bosser quand on en a pas envie, bosser plutôt que d'aller faire la fête, mettre sa vie sentimentale, personnelle entre parenthèse, bosser plutôt que de partir en vacance, ou que de faire un loisir et bien on appelle ça des sacrifices. 3/5ns de sacrifices et de galère pour arriver à faire ce qu'on veut point. Etre autodidacte c'est pas la belle vie, pas la liberté, par le club med les gars.
Le 21 août 2023 à 11:55:49 :
2023 Medecin toujours là par contre les artistes, les scénaristes…
Bha...Toujours la en fait. L'IA n'a pas détruit le métier, l'IA fait fasse à plus en plus de lois, de restrictions, d'interditions etc.
Moi aujourd'hui au boulot, l'IA est interdite, on s'en sert comme ref au même titre que la photo, (et encore c'est en général le DA qui a ce rôle) pour le reste, c'est non. Et ce n'est pas interdit parce que le studio l'a décidé, c'est interdit parce que c'est illégal. Déjà ça fait des années qu'on a la team du legal aux fesses au moindre photobash, alors avec l'IA...
Et la je regarde vite fait les offres d'emploi, aussi bien en Europe qu'en Amérique qu'en Asie, vous voulez du taff, il y en a à revendre.
Deux demandes de compétences à avoir en aout 2023 pourbosser dans deux gros studio de jeux aux states. Pas d'IA, juste des compétences artistiques et c'est ça sur toutes les offres. On demande des artistes parce que l'IA ne peut pas les remplacer. Au passage vous noterez que dans tout ce brouhaha, il y a toute un partie "sociale" à avoir, chose qui dépasse une machine.
2+ years proven experience working on AAA titles as a character artist
Portfolio of realistic, highly detailed, 3D character models, with highly realistic textures (skin, hair, fabric/accessories, etc.), accurate anatomy, detailed clothing, etc.
Strong understanding of scale, proportion, human anatomy, and material properties.
Proficiency in standard art packages such as Maya, Photoshop, Zbrush and Substance Painter.
Understanding of the character art production pipeline
Experience working with a game engine and implementing 3D work into engine.
Ability to both work independently and on a team
Possess strong time management and prioritization skills.
Must be proactive, team player, and constant learner.
Strong communication, organizational, time management and interpersonal skills
et
Requirements:
Experience working in Riot and Blizzard style
Bachelor’s degree or equivalent, relevant experience
A strong portfolio demonstrating excellent illustration, concept art, splash art, vignettes, loading screens, character portraits, UI elements, etc. created to a high quality
An exceptional understanding of composition, action, dynamism, and creating compelling images
A portfolio including illustrations featuring characters, creatures, monsters, armor, weapons, props, and environments
Able to work in a variety of styles, including photorealistic and more simplified, cartoon-like style
Excellent understanding of anatomy, bodily proportions, muscles, and skeleton
Minimum of 3 years as a concept artist on Mobile, PC, or Console entertainment applications or games
Mastery using Photoshop, or equivalent 2D art programs
Work directly with the art director to integrate client feedback and meet specifications, whether style, feel, mood, etc.
Deliver work of a high standard while maintaining a high level of quality when working within tight deadlines
Proactively identify and call out risks to production schedules or quality
Bon on passera sur le fait que bien sur l'anglais c'est obligatoire et que c'est pas avec votre appli de traduction (géré par une IA) que vous allez tenir une journée en studio avec la vitesse à laquelle les info tournent.
Quand vous postulez à ce genre d'offre, vous avez interet à avoir dec compétences en beton armé niveau anat,style graphique, conception, créativité, mise en scène et j'en passe. Et si vous sortez le mot IA, ou qu'il y a dans votre folio un pixel d'IA, c'est merci au revoir on a pas besoin de vous.
Au rappel je parle d'artistes professionnels, des vrai, pas les instagramers qui vous servent de reférences et qui font de la copie bête et méchante, eux oui l'IA leur pose problème parce que ce ne sont pas des artistes, juste des pseudo photocipieuses.
Pour le moment, l'IA remet l'église au centre du village, elle fait le tris entre les artistes et les pseudo artistes. Aux pseudo artistes maintenant d'apprendre à réèllement dessiner.
L'ennui c'est 99.9% des gens qui postent ici sont exterieur au monde de l'art ou "au mieux" ont ratés le coche et rêvent que ceux qui ont réussi finissent par se faire sortir par une IA.
Bref c'est un peu comme sur Twitter, on se retrouve avec des gens qui ne comprennent pas un sujet mais aiment broder dessus.
Sauf que la réalité est toute autre. Ce que demandent les artistes, les vrai, ceux qui sont sur Artstation et pas sur Deviantart ou sur des reseaux à la con, c'est une réglementation de l'ia et non une supression.
On a aucun problème avec l'ia, c'est un outil qui nous permet de bosser plus vite, avoir des ref, qui fait travailler l'imagination etc...
L'ia nous piquer le job? Je vois aucun artiste digne de ce nom en parler, parce qu'on sait très bien ce que c'est que le boulot d'artiste et l'ia remplacera un artiste le jour où elle aura conscience d'elle meme.
Je me prend en exemple, j'ai un boulot et encore ce matin, plusieurs mail pour m'en proposer. Je parle pas de kevin qui demande une bannière, mais des studio, qui ne veulent pas d'ia, mais qui demandent des artistes, des vrai, qui ont de l'experience, connaissent le domaine et peuvent s'adapter, pas le premier venu qui tape une phrase sur Midjourney et qui sort un truc pas trop moche avec un peu de chance.
Et comme on est dans le délire ia, soyez conscient d'une chose, c'est que quand vous l'utilisez pour faire votre copine parfaite, dénudée etc... C'est pas dans nos portefollio qu'elle va taper, c'est dans les photos de vacances de votre petite soeur ou de votre maman sur Insta ou facebook.
Ce qui est demandé atuellement, c'est pas juste une reglementation pour nos droits d'auteurs, c'est aussi pour proteger monsieur et madame tout le monde, parce que tout ce que vous postez sur les reseaux, c'est utilisé pour enrichir les ia. Et la, c'est pas en mettant votre compte en privé que ça changera quoi que ce soit.
Quand tu connais, ça edvient facile de styliser, parce que tu as des bases solides derrière. Tu peux faire ça de façon coherante et crédible.
Au dessus ça parlait de cuisses trop grosses etc... La différence c'est que qund tu connais pas ou mal, tu fais au pif, par rapport à ce que tu vois à droite à gauche. Et comme tu ne connais pas, tu ne comprends pas, tu fais ça au pif, tu "recopies" sans bien comprendre.
maintenant quand tu connais ton sujet tu sais que si tu fais de grosses cuisses, alors il va falloir travailler le design, la composition de ton perso. Tu te rattaches à tes connaissance en anat, certaines regles à respecter, à tes artistes favoris dont tu as compris le boulot et à tes recherches.
Quand tu connais tu peux jouer avec en connaissance de cause. Quand tu ne connais pas, je prend cette exemple
Le 10 juin 2022 à 17:29:32 :
Donc en effet je pense que certains artistes sont des charlatans à dire qu'ils ont "choisi" un style qu'ils ont plutôt subi... Mais en même temps, s'ils sont devenus virtuoses au sein de ce cadre restreint et s'ils produisent des choses intéressantes, et bien pourquoi pas ?
Carla Bruni n'est pas une chanteuse à voix. Elle le sait, et elle joue donc sur son terrain, là où elle sait qu'elle peut produire des choses intéressantes... qui n'intéresseront pas tout le monde cependant. Son style est subi au départ mais elle le travaille ensuite.
Tu crois dur comme fer qu'il y a des failles, d'autres façons de réussir sans connaitre, certainement un chemin plus facile... et pourtant non, pas du tout, tu ne vois juste que la partie imergé de l'iceberg et ça te suffit pour penser que tu vas pouvoir conclure.
Le 09 juin 2022 à 22:54:15 :
Tu peux toujours demander à Midjourney de le faire à ta place
On pourrait en parler des heures de Midjourney, expliquer pourquoi on s'est empressé de le tester, ce que ça va permettre en terme de temps, de créativité etc... C'est un sujet vaste et on en parle énormement entre nous.
Mais ici la discussion va se limiter à "c'est l'ia qui fait tout c'est facile" de la part de personnes qui ne l'ont pas testé, qui ne sont pas pro, pas concernées mais qui veulent l'ouvrir et c'est bien dommage.
Le 09 juin 2022 à 19:28:16 :
Le 09 juin 2022 à 19:09:12 :
Le 09 juin 2022 à 17:55:59 :
PoufPouetPouf qui se fait payer 1000€ pour des illustrations faisables en deux jours mais est toujours incapable de poster le moindre dessin sur le forumhttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494968374-pas-de-chance.png Oui oui, bien sûr, je vais te donner mon nom, mon adresse et l'accès à mes réseaux pour que tu puisses les pourrir
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png Scanne-moi ta carte d'identité et un justificatif de domicile et on en reparle
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png Je ne te demande rien de tout ça, je me demande simplement pourquoi tu essaie de nous persuader que c'est impossible de nous montrer un de tes dessins. Si tu as le niveau que tu prétends avoir, tu dois avoir plein de croquis, dessins d'entraînements, études ou autres, que tu n'as jamais posté
Et c'est impossible de te tracer à partir de ça.Soit dit en passant je ne vois pas pourquoi tu es parano comme ça avec tes réseaux, d'un côté je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas que ton compte JVC soit associé à ta personne, mais il y en a bien sur ce topic ou sur le forum Arts Graphiques qui ont partagé leur compte artstation.
C'est pourtant pas compliqué de comprendre que des gens s'en fouttent pas mal de dire qui ils sont et que d'autres préfèrent rester dans l'anonymat.
Vu les fixations que tu fais, si tu devais te dévoiler en même temps que Pouf, tu serais le plus emerder des 2. Parce que Pouf en 2 clics peut te mettre en pls, alors que toi, on mettra juste un visage à un mec désagreable, troller, parano voir un petit peu harceleur sur les bords.
Le 09 juin 2022 à 15:43:33 :
bien vu ça, la vie d'un illustrateur tu peux atteindre des sommes indécentes comme ça
C'est pas non plus le truc qui nous tombe dessus tout les jours. Surtout pour les freelances, ils peuvent gagner 1k sur 1/2 jours de boulot et galérer les 30 prochains jours.
Après quand tu es très bon, que tu as réussi a avoir des contacts réguliers, alors la oui tu peux tres bien gagner ta vie, parce que les clients américains ne comptent pas les billets. Par exemple, en France on va te demander de bosser pour 200/300balles malgrès ton expérience, alors qu'un client américain va venir te voir pour le triple voir plus.
Mais encore une fois, c'est pas donné à tout le monde et c'est pas parce que vous avez un bon coup de crayon que ça y est, c'est gagné. La majorité des illustrateurs leur vie cest au mieux le smic.
C'est comme croire que faire de la bd, c'est gagner des millions. Passez à Angoulème, allez discuter avec les bédeistes et vous apprendrez que c'est un métier avec une grosse précarité, vous serez sans doute plus proche de la chambre d'étudiant, du temps de travail d'un chinois dans une mine et d'un salaire à faire vomir un rsaiste plutôt qu'autre chose.
Mais dans la légende urbaine, on fais son petit manga chez soit et on gagne des milles et des cents tout en signant des autographes et des contrats pour le cinema....
Le 09 juin 2022 à 15:51:34 :
J'arrête pas de recevoir des messages sur Artstation de PlayMe Studio ou d'obscure proposions pour faire des Nft ..
J'ai l'impression que c'est complètement fake, en plus c'est pas du tout mon univers.
Certainement des profils qui se sont fait pirater.
Tu marques que tu n'es pas interessé par les nft dans ton profil et en général ça suffit pour ne plus être contacté.
Le 07 juin 2022 à 12:25:53 :
Le 07 juin 2022 à 11:50:37 :
Le 06 juin 2022 à 22:33:25 :
et jusqu'à preuve du contraire, tant que tu ne poste pas tes travaux tu reste une fraude
ne me fais pas croire que tu n'a pas un seul dessin à nous montrerIl y a des cas comme le miens, où, montrer quelque chose ici, c'est mettre en avant, son nom, son prénom, sa ville, son adresse mail, son studio. Jvc, c'est pas trop l'endroit où j'ai envie de laisser ce genre d'info trainer.
Puis dire que ne rien montrer, c'est frauder, c'est faux. Ce qui compte, c'est ce qui est dit, expliqué.
Le problème c'est que vous aimez bien les messages qui vont dans votre sens, qui vous confortent das votre zone de confort. Alors quand on vous secoue un peu, on est une fraude.Pour le petit débat sur les écoles, l'apprentissage, il ne faut pas oublier qu'on peut apprendre seul. Maintenant avec le net, c'est facile de trouver de quoi s'améliorer. Des pro autodidactes, il y en a à la pelle. Des personnes qui sortent d'écoles, ruinées, avec un pré sur le dos et pas de boulot il y en a pas mal aussi.
Le truc c'est que de bosser en dessin pour progresser assez et prétendre devenir pro, ça demande de la discipline, de la remise en question, de l'endurance, des sacrifices, beaucoup de travail, de la recherche, de l'investissement et j'en passe.
En gros tout ce qu'une majorité d'entre vous, de ce que j'ai pu lire n'aime pas. Et c'est nous la fraude =/Non non non, on ne peut pas trainer sur un topic de dessin, donner des conseils pour progresser, se pretendre pro et en même temps ne pas montrer un seul dessin
Je ne demande que ça, être agréablement surpris par les dessins des autres mais vous montrer, je peut pas vous prendre au serieux
L'autre gars qui me sort que je doit spam mes fondamentaux puis me lancer dans des projets serieux,
pourquoi pas mais s'il ne me montre pas ses fondamentaux à lui, comment je peut le prendre au serieux ?
Alors traines sur de vrai forums de dessin, pas sur un topic pommé sur jvc. Parce qu'à part des amateurs et des gens qui ont les mêmes difficultés, les mêmes idées reçues que toi, tu ne trouveras rien d'autre.
Mais, encore une fois, ce genre de topic, c'est la bonne planque, la petite zone de confort. Ici vous pouvez trouver toutes les excuses que vous voulez, peu de gens viendrons vous remettre en doute.
Le déni, c'est la première cause de raté pour un amateur.
Le 06 juin 2022 à 22:33:25 :
et jusqu'à preuve du contraire, tant que tu ne poste pas tes travaux tu reste une fraude
ne me fais pas croire que tu n'a pas un seul dessin à nous montrer
Il y a des cas comme le miens, où, montrer quelque chose ici, c'est mettre en avant, son nom, son prénom, sa ville, son adresse mail, son studio. Jvc, c'est pas trop l'endroit où j'ai envie de laisser ce genre d'info trainer.
Puis dire que ne rien montrer, c'est frauder, c'est faux. Ce qui compte, c'est ce qui est dit, expliqué.
Le problème c'est que vous aimez bien les messages qui vont dans votre sens, qui vous confortent das votre zone de confort. Alors quand on vous secoue un peu, on est une fraude.
Pour le petit débat sur les écoles, l'apprentissage, il ne faut pas oublier qu'on peut apprendre seul. Maintenant avec le net, c'est facile de trouver de quoi s'améliorer. Des pro autodidactes, il y en a à la pelle. Des personnes qui sortent d'écoles, ruinées, avec un pré sur le dos et pas de boulot il y en a pas mal aussi.
Le truc c'est que de bosser en dessin pour progresser assez et prétendre devenir pro, ça demande de la discipline, de la remise en question, de l'endurance, des sacrifices, beaucoup de travail, de la recherche, de l'investissement et j'en passe.
En gros tout ce qu'une majorité d'entre vous, de ce que j'ai pu lire n'aime pas. Et c'est nous la fraude =/
Le 12 avril 2022 à 12:41:42 :
Ok, je vois, merci pour les retours. Après, tes comptes instagram sont assez particuliers, c'est du fanart, et pas vraiment mon style
Mais pour le coup, oui, c'est dynamique et coloré, et le niveau technique est très bon, cela dit ça m'ennuierait de percer en dessinant ça Il y a des comptes dans le style du mien qui ont une bonne visibilité, donc j'ai aussi du boulot de ce côté. J'ai un dessin en cours proche du précédent, ensuite, je vais essayer de m'inspirer du dynamisme de tes exemples, mais sans le côté fanart-netflix
Seung Eun Kim par exemple c'est très loin d'être un simple dessinateur de "fanart" c'est un artiste mondialement connu, aussi bien en anim qu'en bd etc. Quand je dis mondialemment connu c'est reconnu pas ses pairs bien entendu pas par des gars lambda.
C'est juste une petite parenthèse, pour rendre à César ce qui appartient à César.
Après les liens donnés ne sont pas du tout représentatif de ce qui marche ou ne marche pas sur Insta il faut être honnête.
Pour ton Insta, ça a déjà été mentionné, mais la visibilité c'est la chose numéro 1 à bosser.
Un problème tout bête dans le fond, tes abonnements. On aime rendre la pareille sur les réseaux, et croire qu'avoir beaucoup d'abo et peu d'abonnement c'est cool est totalement faux, surtout pour les amateurs.
Quand on est pro on a juste pas le temps de tout regarder et donc les abonnés s'amassent plus vite que nos abonnements, on a aussi plus vraiment besoin de bosser ce point et ça nous libère pour d'autres choses, mais pour un amateur ou une personne en phase de devenir pro, ça reste important de s'attarder la dessus.
Bosser ça, t'aidera à enmener du monde vers toi, voir si tu n'es pas trop associable à échanger avec d'autres artistes et donc à étendre ton réseaux de connaissances. Si tu attends juste que les j'aimes arrive...
En parlant de j'aime, petite parenthèse, mais ça sert tellement à rien sur Insta maintenant. Ca flatte l'égo quand ça marche, ça met une pression folle quand ça ne marche pas, mais c'est tout. C'est pas parce que tu auras X j'aimes que ce sera plus facile pour toi d'en vivre.
Un autre problème, c'est tes lieux d'actions. Insta et Jvc... Avec à la rigueur Esty. Tu veux attraper quoi?
Si tu veux plus de visibilité, il faut taper partout. Facebook, Twitter, Insta, Behance et j'en passe... Que tu aimes le réseau ou pas, on s'en fout, on te demande pas d'aimer, on te demande de te faire voir ET de participer, échanger avc d'autres artistes.
Tu peux demander à n'importe quels pro qui ont débutés, bosser sa visibilité dans la semaine prend plus d'heures que de bosser ses dessins.
Dernière chose, le contenu. On va peut être aller vers quelques chose qui ne fait pas plaisir, désolé, mais c'est très classique et déjà vu, en plus c'est surtout du portrait. C'est "bien fait" dans l'ensemble, mais classique, sur un réseau comme Insta tu es noyé dans les millions d'autres dessins du genre, tu ne te démarques pas, du coup les gens qui passent sur ta page c'est souvent un coup de pot, ils regardent et repartent sans jamais penser à revenir, encore moins passer commande.
L'idée du médium, des couleurs, ok, pourquoi pas, mais il faut vraiment creuser tout ça et savoir ce que tu veux en faire.
A l'heure où en 2 cliques on a touts les artistes du monde devant les yeux, faire un joli dessin ne suffit pas, les gens cherchent l'originalité, des choses qu'ils ne voient pas souvent.
C'est pour ça que dans le fond, comme je l'expliquais en début de com, les liens mis plus tôt dans la journée n'ont pas trop de sens. Si on veut du Seung Eun Kim on va voir Seung Eun Kim ou un artiste équivalent, parce qu'on cherche une oeuvre d'un gars en particulier plus qu'un style. Quand on se dirige vers des amateurs ou des pro encore peu connu, c'est parce qu'ils ont un style bien particulier qui se détachent de tout ce qu'on a vu avant. Et quand on commence à venir chercher dans le plus classique, c'est qu'en général on a beaucoup de choix donc des facilités à négocier à des prix très bas.
N'oublis pas que tu es artiste ET commençant. Oui ce que tu fais rend bien, oui c'est sympa, mais à ce stade il faut se demander si ça se vend bien, moins attacher d'importance au relationnel entre toi et tes dessins et trouver un équilibre fun/rentabilité.
J'ai vu ton autre topic et:
Du moment où tu ne sais déjà pas expliquer de façon pro de quoi tu as besoin.
Du moment où tu n'as pas d'idée de budget et où tu laisses entendre que ce sera sous payé parce que ce que tu demandes ne te semble pas compliqué.
Du moment où tu transpires l'amateurisme.
C'est simple, tu ne trouveras aucun bons dessinateurs nul part.
Tu as un projet, tu veux publier un livre illustré, ok, maintenant les bons artistes ont déjà du boulot. C'est pas toi le patron ici, c'est toi le demandeur, c'est toi qui as besoin d'aide, pas le contraire. Alors si tu n'es pas capable de vendre ton projet, de balancer un budget et encore moins de répondre aux questions, où tu veux qu'on t'envoi?
Je prend mon cas qui est loin d'être isolé et qui sera celui de la plupart des personnes qui ont un profil qui pourrait t'interesser pour ton projet.
J'ai un boulot dans le jv, à côté j'ai du temps de dispo pour certains projets freelances. Du coup j'ai régulièrement des mails, pour des jeux de cartes, des designs, des couvertures, des illustrations, bd etc... J'ai pas le temps de babysiter les demandeurs. Si dans le mail j'ai pas toutes les info et/ou que c'est trop long, je passe je ne cherche pas à comprendre. Parce que si la personne ne sait pas précisément ce qu'elle veut, ça veut dire que la collaboration va être un enfer. Et crois moi, c'est tout les jours qu'on a des mails de touristes.
Si tu vas sur un site "pro" avec "bha heu le prix je sais pas, mais c'est facile ce que je demande" "mon projet c'est heu, bha par mp parce que j'ai peur qu'on me le vole" etc... Tu vas rien avoir.
Par contre, si tu as pris un aprem pour bien monter ton projet, alors c'est facile. Tu vas sur google, tu cherches des artistes freelances, dans le domaine que tu souhaites, tu prends le temps de regarder ce qu'ils font, le style qui pourrait correspondre à ta demande et ensuite tu leur envois un mail bien propre, bien pro. Tu trouveras très vite.
Le 07 février 2022 à 00:08:09 :
Le 04 février 2022 à 00:19:01 :
J'aimerai aussi essayer le dessin digital mais ne sachant pas si cet outil va me plaire je ne veux pas mettre plus de 80euros pour une première tablette ? Vous auriez des recommandations ? J'ai remarquer la wacom Intuos en promo sur Amazon mais la version small possède un écran 7 pouce, c'est pas trop petit ?
go huion
Cette semaine c'est décidé, je craque, je prend la kamvas 20 et je dessine tout les jours !
C'est incroyable comme les prix ont baissé.
La dernière fois que j'ai regardé, y'a quelques années, on trouvais rien en dessous de 2000€
Quelques années? Tu parles de 10/15 ans non? Parce que ça fait longtemps qu'on trouve pour moins de 1000, voir aux alentours de 500E.
Le gros défaut, c'est de toujours vouloir parler de l'aspect technique du dessin sans prendre en compte le dessinateur.
Le dessin, c'est long, c'est compliqué, c'est frustrant et quand une personne débute c'est souvent pour elle une désillusion.
A vouloir trop appuyer sur le côté technique on se retrouve avec des gens qui lâchent l'affaire rapidement.
C'est comme si vous avez un gosse qui veut jouer au foot et que vous commencez par lui faire manger des tours de terrains et toutes sorte d'entraînement. C'est le meilleur moyen de dégouter un gamin qui veut juste dans un premier temps taper dans un ballon...
Le dessin c'est pareil, les gens on juste envie de dessiner c'est tout. Ils ont pas vocation au début à devenir pro ou à vouloir dessiner de telle ou telle manière, ils ont juste envie de dessiner et de prendre plaisir, pas de se taper une purge.
Si vous voulez débuter le dessin, c'est simple, vous prenez un crayon, une feuille, une tablette, des pinceaux, des fusains, aquarelles peuut importe et vous dessinez ce qui vous fait plaisir sans vous prendre la tête. Ca sera moche, ça ne vous fera pas progresser plus vite, mais au moins vous prendrez plaisir à utiliser l'outil quoi vous a donné envie et vous bosserez sur des sujets qui vous donnent envie. Et la vous allez trouver de la motivation à dessiner régulièrement, vous allez prendre plaisir à chercher des tuto, à demander des conseils etc pour vous améliorer.
Maintenant si vous vous levez le matin, que vous utilisez un outil qui ne vous tente pas parce que machin vous a expliqué que c'est comme ça et pas autrement, que vous allez devoir vous taper des pages et des pages de choses que vous ne comprenez pas, qui ne vous tente pas, rien, alors vous allez pas tenir le rythme plus de quelques jours, au mieux semaines parce que ça va vite devenir l'enfer.
Le 25 décembre 2021 à 19:23:36 :
"How to draw" de Scott Robertson et "Anatomy for sculptors" sont excellents pour commencer à dessiner sérieusement.
C'est pas cool ça de donner comme conseil "Anatomy for sculptors" à quelqu'un qui déjà va galérer sur des volumes. L'anat, la persp etc, c'est pas pour les débutants. Sachant qui plus est que Anatomy for sculptors c'est clairement pour les artistes qui ont un bon niveau.
Un débutant doit juste dessiner et apprendre des choses simples et/ou qui lui font plaisir. On ne peut pas lui demander de gérer des muscles, un équilibre, un poids, des positions etc. Alors que déjà dessiner un cube ou une sphère c'est tout un programme et que la construction c'est quelque chose d'inconnu.
De même pour tout ceux qui proposent des tuto à la con genre "dessiner d'imagination" sachant que NON on ne dessine pas d'imagination, on dessine par connaissance.
Ce genre de topics c'est vraiment le musé des horreurs en terme de commentaires.
Le 09 décembre 2021 à 18:05:51 :
Dessiner pendant 10 000 heuresLe 09 décembre 2021 à 18:05:51 :
Dessiner pendant 10 000 heures
Ca ne veut absolument rien dire. Déjà parce que 10k d'heures c'est pas si énorme et qu'au final, dessiner X heures mais sans réfléchir ça ne sert à rien. C'est comme dire qu'il faut dessiner touts les jours. De un, nom, parce que se forcer à dessiner quand on a pas la tête à ça c'est contre productif, de deux, dessiner touts les jours sans discipline, c'est e casse gueule assuré.
Le 09 décembre 2021 à 16:28:06 :
Quelque chose qui m'avait vraiment aidé c'était de bosser l'anatomie humaine, si tu veux dessiner des corps c'est très important
Il y a plein de livres dessus en tout cas, des pdf, il doit y avoir plein de tutos youtube aussi
Oui c'est important l'anat, la persp etc. Sauf qu'un type qui débute le dessin, il a du mal à voir/imaginer des volumes. Hors, un corps, c'est une multitude de volumes simples embriqué, un paysage, un objet, de même. En général avant de se lancer sur del'anat, on se lance sur les volumes.
Pour l'auteur, il n'y a pas d'astuces ou de tips miracles. Par contre il y a des choses à éviter, comme venir demander des conseils sur un forum où 99% des gens qui te répondront sont dans le même cas que toi.