Le 22 janvier 2019 à 16:22:38 Hamilton_4_ever a écrit :
Le 22 janvier 2019 à 16:04:53 Mostrom a écrit :
Le pire c'est qu'il sera sûrement jamais déclaré officiellement mort, juste disparu...Ca dépend, normalement les cadravres remontent a la surface après une vingtaine d'heures. Avec un peu de chance ils seront repérés ou les courants les amèneront sur les cotes
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Sauf s'il était encore attaché à son siège lors du crash, dans ce cas il a coulé avec
Le 06 septembre 2018 à 17:36:19 charles424 a écrit :
Faut que je regarde ça de plus presr khey, ya moyen d'acheter des actions ?
C'est pas côté en bourse, du coup fait que tu mette 1M direct
Si le projet tient je pourrai peut être m'incruster pour un stage
Le 06 septembre 2018 à 16:51:00 Narskop a écrit :
Il n'y a pas assez de demande de train aussi rapide pour que le projet marche. On aurait que quelques lignes style Paris Lyon Marseille, Paris Nantes Paris Bordeaux .En gros toutes les lignes TGV actuelles et là tu vois déjà le lobby SNCF monter au créneau et dénoncer la mort du ferroviaire car la rente que procure les TGV sert a financer la partie SNCF des lignes régionales pas rentables.
Faudrait refaire un réseau entier, qui s'intégrera absolument pas dans le paysage (bonjour les écolos !) Et qui coûtera des centaines de milliards.
Sans parler du prix de l'hydrogène bien trop élevé comparé à la production électrique.
La demande tu la créer mon cher. Orléans a 15 min de Paris je peut te dire que beaucoup de parisiens feront la navette
Le 06 septembre 2018 à 16:43:50 RemainGary a écrit :
Mais oui cela va marcher
L'hydrogène cela a juste un petit défaut majeur... son prix...
A 15€/kg aujourd'hui autant dire que ce train n'a aucune chance de voir le jour.
Saut que 1kg d'hydrogène c'est beaucoup d'hydrogène. La technologie de la pile fonctionne depuis longtemps, y'a plein de voiture qui l'utilises.
D'ailleurs les moteur à inductions ainsi que la pile sont déjà développé. L'allemand Siemens a testé avec réussite les moteurs à induction et pourrait les fournier, et safran fournirait la pile
Le 06 septembre 2018 à 16:31:47 laveurdegoudron a écrit :
Ça a déjà existé et ça a été supprimé, check l'aérotrain sur les archives de l'INA j'avais fait une compil des reportages dessus quand j'y bossais
On lit pas le topic et on donne des leçon d'histoire
Le 06 septembre 2018 à 16:27:25 Eyre a écrit :
30 millions d'euros (sûrement sous-évalués) pour fabriquer un PROTOTYPE et réhabiliter une ligne d'ESSAIhttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484762204-10.jpg J'imagine pas le prix de la mise en place du réseau, jamais une "start-up" pourra bâtir ça
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484762204-10.jpg
C'est une start up dans le fonctionnement mais y'a une entreprise avec des reins solides derrières
Aujourd'hui les khey je vais vous présenter un projet qui va révolutionner le transport en France, au grand désespoir de nos amis bordelais. Ce projet, c'est le SpaceTrain, conçu par la start-up Orléanaise (oui oui) du même nom. C'est un train automatique à très grande vitesse propulsé par hydrogène sur monorail.
Vitesse de pointe : 720 km/h
Vitesse moyenne : 500 km/h
Capacité : 60, 150 et 250 places
Quelques lignes prévues :
- Paris - Le Havre : 17 min
- Aéroport de Roissy - Aéroport Orly : 5 min
- Orléans - Paris : 14 min
Encore un délire d'ingénieur californien irréalisable et hyper coûteux me diront les kheys les plus avisés...
Que nenni !
En effet comme dit plus haut, c'est une start up de province qui en est à l'origine. De plus, la technologie utilisé est maîtrisée depuis longtemps et est tout a fait réalisable actuellement sans recherche onéreuse ou technologie hypothétique.
Cette technologie c'est le cousin d'air. Une invention française
Ce train futuriste c'est l'Aérotrain. Quand je vous dit que cette technologie est maîtrisée depuis longtemps, ce train a été conçu et a volé dans les années 1960 ! Il était donc sur coussin d'air et était propulsé par un réacteur d'avion !
L'aérotrain atteignait déjà des vitesse de plus de 400 km/h, et des rails de test furent construit à différents endroit. Un prototype atteignit même plus de 1300 km/h !
Le projet était soutenu par Pompidou. Mais suite à sa mort, Mitterand décida d'annuler le projet, privilégiant son concurrent le TGV, cédant sans doute sous les lobbys du rail et de l'acier. Jean Bertin mourru quelques semaine après cette annonce, et son projet et ses différents travaux furent oublié avec lui.
La piste d'essai principale est elle presque intacte et toujours visible au nord d'Orléans, longeant l'autoroute (https://goo.gl/maps/7eLGpw27uVs)
Mais cette piste pourrait avoir une seconde jeunesse ! En effet, il est prévu de l'utiliser pour les essais du SpaceTrain, et ce dès 2020 ! Et oui, pas de longues recherche à mener, le travail de Jean Bertin et ses différents plans suffisent.
Le SpaceTrain a tout de même de nombreuse améliorations par rapport à son ancêtre, il partage le cousin d'air, ainsi que son rail. Un simple rail, passif, en T inversé en béton. Voici un schéma pour mieux comprendre :
La propulsion est assuré par des moteurs à induction. Le tout est alimenté par une pile a hydrogène (moteur à hydrogène). Le train embarquant des batteries avancées ainsi qu'une réserve d'hydrogène. Le SpaceTrain est donc complètement indépendant du secteur électrique ! Plus d’immobilisation pour rupture de caténaire ou panne électrique !
Initialement il devait circuler dans un tube sous basse pression, mais le refroidissement du nez de l'appareil ainsi que la fabrication des tubes et le maintien de la pression aurait sensiblement augmenté le coût. Les tubes ont donc été annulés.
La sécurité est d’ailleurs grandement amélioré, pas de problème de pression et évacuation facile grâce a des toboggans d'urgences en cas de problèmes.
Vous me direz que le concurrence sera rude face à l'HyperLoop, mais le SpaceTrain a bien plus d'avantages :
- Totalement indépendant du secteur électrique / Pas l'HyperLoop
- Technologie maîtrisée, peu de recherche
- Coussin d'air et rail en béton : les avantages des trains magnétiques, mais bien moins cher et plus économes / HyperLoop lui
est magnétique
- Propulsion à hydrogène, complètement indépendant / Fonctionne sur le réseau électrique, gourmand, alimenté par le
charbon/pétrole/nucléaire
- Peux coûteux : 10 million le km, soit 2,5 fois moins que le TGV, prix du billet 20% moins cher que le TGV, / L'HL est estimé lui
à 70 M/km
Cependant, ce train est plus adapté au trajet de moins de 1000 km, sont réservoir le limitant. L'HyperLoop garde donc un avantage, mais à quel prix.
Musked !
Le développement du projet est actuellement à 35%, ils cherchent 13 millions pour réhabiliter le rail d’essai et faire les différents test. Ils prévoient les test en 2020 est la première ligne vers 2025. Sans doute Paris-Orléans.
Alors les khey, a vos chéquiers ! La startup nation est en marche !
Liens pour plus d'infos :
Lignes pévues : https://space-train.fr/cartesettraces/
https://space-train.fr/
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/33811/reader/reader.html#!preferred/1/package/33811/pub/48698/page/10
PS : Une petite épingle pour ce topic qualitey ?