Y a quoi de compliqué à comprendre dans la phrase "ne pas confondre la pratique et le juridique" ?
Si c'est la pratique le problème, le non licenciement des mauvais continuera, que les mauvais soient contractuels ou fonctionnaires...
C'est aussi lourd en terme de process administratif de virer un fonctionnaire qu'un CDI. Donc la suppression du statut est une absurdité démagogue...
Déjà ça part mal : le fonctionnaire est tout à fait virable. Notamment pour insuffisance professionnelle.
Ne pas confondre la pratique avec le juridique. Le "statut de fonctionnaire" ne veut pas dire "invirable".
L'OP peut-il nous détailler ce en quoi consiste le "statut de fonctionnaire" et quelles sont les différences avec un employé en CDI ?
Fort de ces différences exposées, pourrait-il nous dire quel serait le gain pour la France ?
Enfin, peut-on savoir comment ledit CDI serait obtenu ?
Ça dépend le corps dans lequel on est.
L'intérieur y a énormément d'administratifs car c'est un ministère énorme qui ne traite pas que de sécurité intérieure.
Bercy ça paye très bien. Beaucoup de corps techniques (FP, DGCCRF, douanes...) et de hauts fonctionnaires.
Les Affaires étrangères aussi mais quand on arrive à partir à l'étranger.
Écologie c'est sympa mais beaucoup de corps techniques aussi (IPEF, etc..)
Agriculture pareil.
Justice / EN / Armées c'est ceux qui payent le moins bien leurs administratifs.
Ça veut rien dire "la fonction publique".
Quand j'étais en ministère, c'était full 27-35 ans (sauf les grands chefs forcément), on sortait souvent, des couples se formaient, les gens avaient tous des parcours intéressants, de la conversation et de la culture.
En service déconcentrés j'ai vu des rombières dreameuses mais également des gens hyper ambitieux et qui font bouger les choses.
La fonction publique c'est des millions de personnes, des milliers de structures différentes, dans des lieux qui vont de Paris jusqu'à Wallis et Futuna.
Il est impossible de dire : la fonction publique c'est comme ça ou comme ça.
Le 01 août 2021 à 16:27:04 :
Le 01 août 2021 à 16:26:06 Attachait a écrit :
C'est une tribune de profs et d'avocats.Les juridictions peuvent très bien avoir une lecture TOTALEMENT différente de la leur.
C'est le principe de la jurisprudence constitutionnelle.
C'est des Juristes le génie.
Et le experts constitutionnels ont répondu depuis au moins 2 semaines que c'était anticonstitutionnel.
Si tu étais toi-même juriste, tu saurais que ce n'est pas si simple et que l'interprétation de la Constitution peut mener à des décisions tout à fait différentes selon qui procède à cette interprétation...
C'est qui "les experts constitutionnels" ? Le Conseil d'État, qui est composé des plus éminents publicistes du pays, a estimé que la loi était constitutionnelle. Ils peuvent se tromper. Ils peuvent avoir raison. Le Conseil constitutionnel peut très bien aller dans un sens comme dans l'autre dès lors qu'il y a une INTERPRETATION à faire. Le bloc de constitutionnalité (Constitution de 58 + DDHC etc...) ne prévoit pas évidemment pas explicitement que le pass sanitaire est pas constitutionnel donc tout est une question d'INTERPRETATION des libertés accordées par la constitution vs. des pouvoirs accordés au législateur par cette même constitution.
C'est une tribune de profs et d'avocats.
Les juridictions peuvent très bien avoir une lecture TOTALEMENT différente de la leur.
C'est le principe de la jurisprudence constitutionnelle.
J'aurais tendance à dire non mais ça dépend ce qu'on appelle "riche". Les énarques avec des grosses carrières qui sont ambassadeurs, directeurs généraux, préfets, etc. ont des salaires à 5 chiffres mais ça ne fait pas d'eux des Bolloré.
Les 40 à 50k que tu peux avoir dans le privé, c'est brut je suppose ? Ça fait quoi en net (avant prélèvement à la source) par mois ?
Douillet n'a jamais été fonctionnaire...
Les sportifs de haut niveaux peuvent parfois bénéficier de conditions allégées pour passer les concours mais ça ne leur donne pas un droit à être fonctionnaire...
Le 29 juillet 2021 à 13:26:32 :
Le 29 juillet 2021 à 13:24:20 :
Je plains les catégories A, qui débarquent sur ce topic, pensant être haut-fonctionnaire.Sachez que les seuls vrais haut-fonctionnaires sortent de l'ENA et d'Orsay, vous autres catégories A, vous serez toujours derrière un Enarque
Je suis A, et aucun A ne se prend pour un haut-fonctionnaire...
Par contre en étant un simple A tu peux quand même connaître certaines choses, même si t'es pas haut-fonctionnaireLe 29 juillet 2021 à 15:27:02 :
Le 29 juillet 2021 à 13:27:40 :
Le 29 juillet 2021 à 13:26:32 :
Le 29 juillet 2021 à 13:24:20 :
Je plains les catégories A, qui débarquent sur ce topic, pensant être haut-fonctionnaire.Sachez que les seuls vrais haut-fonctionnaires sortent de l'ENA et d'Orsay, vous autres catégories A, vous serez toujours derrière un Enarque
Je suis A, et aucun A ne se prend pour un haut-fonctionnaire...
C’est payer combien categorie A c’est une planque ?
Ça dépend totalement de ton poste et de ton ministère de rattachement.
Être catégorie A au ministère des finances ça peut être 3k net en début de carrière, et être A en tant que prof des écoles ça peut être 1200balles..
Catégorie A en soi ça veut rien dire, et je te parle même pas des primes qui peuvent aussi énormément varier et augmenter ton salaire de 30% suivant ton poste ..
Tout à fait d'accord avec ces 2 messages : les A "simples" ne se prennent pas pour des hauts fonctionnaires (bien que ces derniers soient aussi des A, par définition). Catégorie A ça regroupe juste tous les fonctionnaires recrutés à bac+3 minimum donc bon ça va de professeur des écoles à 1800 € par mois jusqu'à ambassadeur avec un salaire à 5 chiffres (fun fact : techniquement il faut un bac+5 pour le concours de professeur des écoles mais un bac+3 suffit pour l'ENA ou le Quai).
Pour avoir fait des postes au contact direct des hauts fonctionnaires, je ne peux pas envier leur position... : métier ingrat, disponibilité permanente, panier de crabes, loyalisme (portrait du Président obligatoire dans son bureau des qu'on est dans un corps de haut fonctionnaire, dans mon ministère), obéissance aveugles aux pires conneries...
Après j'ai vu des gens hyper brillants chez les hauts fonctionnaires. Mais je les envie pas.
Pour contrôleur des douanes je trouve ça sur le site des douanes :
"Après votre réussite au concours, vous serez nommés contrôleur stagiaire des douanes et suivrez une formation d’un an comprenant un cycle d’enseignement professionnel d’environ 18 semaines à l’école nationale des douanes de la Rochelle, suivi d’une formation pratique dans les services.
Le lieu d’exercice de votre stage pratique dépendra de votre classement à l’issue du cycle d’enseignement théorique et des besoins de l’administration.
À l’issue de cette année de stage, et sous réserve d’avoir satisfait aux divers contrôles des connaissances, vous serez titularisés en tant que contrôleur des douanes de 2ème classe."