Le 22 juin 2023 à 21:01:51 :
sur le forum il y a un mot qu'il ne faut surtout pas écrire oui
Le 20 juin 2023 à 14:06:59 :
De manière générale, l'ICV est fortement biaisé par des variables extrinsèques telles que l'extraction sociale et le niveau d'éducation. C'est la raison pour laquelle les fils de bonnes familles, les étudiants dociles/consciencieux et les arrivistes culturo-mondains tendent à surperformer sur cette indice relativement à leur niveau global, ce qui a pour effet de booster artificiellement leur QI total.Le fait que tu aies relativement sous-performé au subtest Similitudes (le seul de l'ICV qui implique de l'intelligence fluide, et pas juste du capital culturel), corrobore le fait que ton ICV à 126 est bien d'avantage révélateur de ton profil sociologique que de tes capacités intellectuelles brutes, qui elles sont surtout reflétées par tes résultats sur les 4 autres indices. Autrement dit, ce ne sont pas tes résultats sur ces derniers qui font injustement chuter ton QIT, mais au contraire ton ICV qui le surélève. Navré...
Dans ce cas tu m’expliqueras pourquoi les résultats à l’épreuve similitudes ont considérablement augmentés avec l’effet Flynn tandis que les résultats sur l’épreuve vocabulaire ont à peine bougé ?
Évidement, ces deux épreuves sont autant corrélé au facteur g, ce n’est pas pour en mettre en avant une comparativement à une autre comme tu le fais stupidement.
Mais par là, on peut déjà avec certitude dire que les gains d’intelligence non g d’origine environnementale concerne bien davantage l’épreuve similitude que l’épreuve vocabulaire.
Désolé pour ceux qui s’attellent à vouloir contester la validité du test de QI, mais vous ne faites rien d’autres que de construire une réalité alternative opaque et déconnecté des recherches sérieuses sur le sujet.
Allez remettre en cause le modèle CHC ? Les travaux de Franck Ramus qui montrent que le QI est bien prédictif de la réussite académique et professionnel ? Les récentes études de Michael Woodley attestant que l’effet Flynn n’était pas lié à des gains en g, démontrant bien de la grande héritabilité des capacités intellectuelles, et plus encore du facteur g, cœur de l’intelligence ?
Le 21 juin 2023 à 12:34:35 :
Le 21 juin 2023 à 12:30:46 :
Le 21 juin 2023 à 11:30:19 :
Le 21 juin 2023 à 11:26:34 :
ça arrivera avec plus d'entrainement, couragehttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484855940-chatcravate.jpg On espère ; après, j'ai 92 de QI (certifié WAIS-IV) : ça me fout des bâtons dans les roues
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png C’est une balle perdue pour moi ou ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/25/3/1687343420-img-1447.jpeg Je suis censé te connaître ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png
Non mais juste la coïncidence est cocasse
Le 21 juin 2023 à 11:30:19 :
Le 21 juin 2023 à 11:26:34 :
ça arrivera avec plus d'entrainement, couragehttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484855940-chatcravate.jpg On espère ; après, j'ai 92 de QI (certifié WAIS-IV) : ça me fout des bâtons dans les roues
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png
C’est une balle perdue pour moi ou ?
Le 20 juin 2023 à 16:20:43 :
Le 20 juin 2023 à 04:19:32 :
Le 20 juin 2023 à 04:15:49 :
Tant que ces charlatants parlerons de science sans sortir leurs theorème, ça resteras des charlatant.En attendant, evidemment que la genetique à une impacte sur l'environnement etant donner que l'environnement à lui aussi une impacte sur la genetique.
Et c'est bien pour ça aussi, que ce putain de test est invalide pour definir un potentiel.Après toute cela on en est ramené à une triste réalité, et celle ci est l'orgueil même de tous les peuples, un test simple et débile qui tend à faire croire à certains qu'ils sont issus d'une élite, ou eux même une élite à part entière...
Pfff vraiment en 2023, un test ????
Oui le test qi ne note pas du tout un potentiel. Rien à voir. C'est juste un test de votre capacité d'analyse intuitive, de concentration aussi peut-etre. Ca peut permettre de voir si certains domaines techniques vous correspondent. Mais en aucun cas un degré de réussite (et a contrario l'inverse n'est pas vrai non plus, réussite étude = qi )
Ce genre de test peut être important pour certaines personne pour comprendre pourquoi elles sont "déconnectée" des autres. Pourquoi de simples raisonnements, simple "intuitions" ne sont pas partagés par tous les autres, qui vous trouvent "bizarre", avec des raisonnements étonnants.
Si pas détecté très tôt cela peu réellement être un handicap. voir dans une grosse partie de cas, pas forcément un échecs scolaire mais un désintéressement total de beaucoup de matière.
J'ai personnellement passé des tests très très tard. Je suis limite asperger. Je me suis aperçu tardivement aussi que la majorité des gens ne perçoivent pas ce que je perçois, surtout au niveau sonore (j'ai découvert cela lors de travaux dans ma dernière entreprise. Impossible de travailler tellement le son était puissant et aigu. alors que pour tous les autres, cela les gênait, mais ne les empêchait pas de travailler. Pour moi, cela était juste insupportable. Il m'a été très difficile d'accepter cela. Je pensais réellement que les autres prenait énormément sur eux.
Cela m'a permit de comprendre beaucoup de choses. De comprendre pourquoi gamin j'ai pu obtenir un 21/20 à un controle de math (1 point de plus pour tout le monde car gros piege non volontaire dans un exo). A refaire la meme experience pour un exercice de géométrie bidon (plus une enigme qu'autre chose en réalité) en obtenant idem 20/20 alors que toutes la classe avait 0. Qu'a la même période, meme en me faisant virer du cours, j'obtenais 18/20 sur le controle l'apres-midi meme sur ce ce cours (piege de la dire prof). Ou encore, invention d'une technique pour la division en CM2 devant le prof impressionné (technique qui permet de ne pas poser la division mais de poser le résultat direct en dessous). Malheureusement, je n'ai jamais passé de test. Je ne sais si les profs avait noté cela ou pas.Résultat. je suis lambda, au chômage car j'ai du mal a supporter les autres dans les boulots. Je peux bosser en toute autonomie mais en équipe cela m'est casi impossible. Je partage beaucoup mais ce n'est apparemment pas le cas dans le milieu pro. Pire certains prennent pour eux et se font mousser avec vos découvertes. S'empressent de faire des écrits au N+1 voir patron alors que vous comme un idiot vous partagez tous à vos collègues. C'est sur que niveau Intelligence sociale je suis zéro.
Pour réussir vaut mieux un intelligence sociale et/ou verbale qu'une intelligence d'analyse pure "intuitive" (ce que mesure pour moi le qi)
L'adage niveau étude = qi est complétement fake.
Très juste, avoir une bonne intelligence sociale (lié à l’empathie cognitive, la théorie de l’esprit) est un élément véritablement indispensable pour qu’une évolution sociale soit véritablement permise (évolution sociale dont la portée sera dépendante tant du QI que de cette même intelligence).
Le 20 juin 2023 à 14:59:12 :
Le 20 juin 2023 à 14:52:07 :
L'intelligence cristallisée n'est liée à l'intelligence réelle/brute que par deux sous-variables :
1- la mémoire à long-terme
2- la curiosité intellectuelle
Les autres sous-variables de Gc relèvent d'avantage de facteurs environnementaux (accès aisé à un capital culturel) et/ou motivationnels (besoin égotique de faire valoir socialement sa capitalisation culturelle).Ceci dit, il est vrai qu'existe une tendance réelle du facteur g à se spécialiser dans le domaine des abstractions verbales. Néanmoins, pour s'assurer du caractère intrinsèque de cette inclination à l'intelligence verbale, il convient de s'assurer qu'elle n'est pas à grande part conditionnée par des facteurs sociologiques. Or, quand seul l'ICV est au-dessus de la normale et qu'il se démarque du reste par un écart statistiquement anormal, la probabilité que ce différentiel soit causé par un biais extrinsèque d'ordre social/motivationnel est bien plus importante que celle d'un talent intrinsèque spécifiquement verbal. A fortiori quand les autres indices sont en dessous de la normale...
C'est impossible d'être authentiquement d'intelligence supérieure sur le plan verbal en étant en dessous de la normale sur le plan de l'intelligence fluide et de la mémoire vive, car ces dernières composantes sont indispensables à l'exercice même de l'intelligence. Elles en sont les ressorts principaux. Le verbal n'est bien souvent qu'un vernis culturel, une formalisation mondaine.Et je n'ai aucune haine contre l'ICV, d'autant plus que c'est l'un de mes gros points fort.
Beaucoup de circonvolutions pour exprimer des présupposés infondés.
Et si c’est tout à fait possible, intéresse toi aux travaux de Michel habib, qui développe le concept de HP dys (de même qu’il regarde les profils hétérogènes, souvent liés au dys).Il y aurait une asymétrie au niveau cérébrale expliquant cette hétérogénéité entre l’echelle verbale et non verbale chez les HP dys / HP hétérogène (on peut exclure, si ça dérange, le terme d’HP puisque le HP est définit par des capacités homogènes et également supérieurs à 130)
Et oui, évidement, cette asymétrie serait préexistante et structurante dans le développement de l’enfant et de l’adulte. Il n’y a pas de construction magique d’un haut potentiel verbal simplement par la magie de l’apport de l’environnement et l’influence de l’éducation.
Le 20 juin 2023 à 14:52:07 :
L'intelligence cristallisée n'est liée à l'intelligence réelle/brute que par deux sous-variables :
1- la mémoire à long-terme
2- la curiosité intellectuelle
Les autres sous-variables de Gc relèvent d'avantage de facteurs environnementaux (accès aisé à un capital culturel) et/ou motivationnels (besoin égotique de faire valoir socialement sa capitalisation culturelle).Ceci dit, il est vrai qu'existe une tendance réelle du facteur g à se spécialiser dans le domaine des abstractions verbales. Néanmoins, pour s'assurer du caractère intrinsèque de cette inclination à l'intelligence verbale, il convient de s'assurer qu'elle n'est pas à grande part conditionnée par des facteurs sociologiques. Or, quand seul l'ICV est au-dessus de la normale et qu'il se démarque du reste par un écart statistiquement anormal, la probabilité que ce différentiel soit causé par un biais extrinsèque d'ordre social/motivationnel est bien plus importante que celle d'un talent intrinsèque spécifiquement verbal. A fortiori quand les autres indices sont en dessous de la normale...
C'est impossible d'être authentiquement d'intelligence supérieure sur le plan verbal en étant en dessous de la normale sur le plan de l'intelligence fluide et de la mémoire vive, car ces dernières composantes sont indispensables à l'exercice même de l'intelligence. Elles en sont les ressorts principaux. Le verbal n'est bien souvent qu'un vernis culturel, une formalisation mondaine.Et je n'ai aucune haine contre l'ICV, d'autant plus que c'est l'un de mes gros points fort.
Beaucoup de circonvolutions pour exprimer des présupposés infondés.
Et si c’est tout à fait possible, intéresse toi aux travaux de Michel habib, qui développe le concept de HP dys (de même qu’il regarde les profils hétérogènes, souvent liés au dys).
Il y aurait une asymétrie au niveau cérébrale expliquant cette hétérogénéité entre l’echelle verbale et non verbale chez les HP dys / HP hétérogène (on peut exclure, si ça dérange, le terme d’HP puisque le HP est définit par des capacités homogènes et également supérieurs à 130)
Le 20 juin 2023 à 14:44:30 :
gneu gneu gneu l'échelle de QI est frauduleusehttps://image.noelshack.com/fichiers/2023/25/2/1687265068-image.png
Je ne remet pas en cause la validité du QI, et ses corrélations. L’objectif est simplement de mettre une nuance dans l’applicabilité du concept de QIT, qui peut parfois s’avérer impertinent dans certains cas, et de manière générale, il faut préférentiellement mettre en avant l’interprétation des indices, plus signifiante qu’un simple chiffre qui parfois masque des disparités notables.
Le 20 juin 2023 à 14:06:59 :
De manière générale, l'ICV est fortement biaisé par des variables extrinsèques telles que l'extraction sociale et le niveau d'éducation. C'est la raison pour laquelle les fils de bonnes familles, les étudiants dociles/consciencieux et les arrivistes culturo-mondains tendent à surperformer sur cette indice relativement à leur niveau global, ce qui a pour effet de booster artificiellement leur QI total.Le fait que tu aies relativement sous-performé au subtest Similitudes (le seul de l'ICV qui implique de l'intelligence fluide, et pas juste du capital culturel), corrobore le fait que ton ICV à 126 est bien d'avantage révélateur de ton profil sociologique que de tes capacités intellectuelles brutes, qui elles sont surtout reflétées par tes résultats sur les 4 autres indices. Autrement dit, ce ne sont pas tes résultats sur ces derniers qui font injustement chuter ton QIT, mais au contraire ton ICV qui le surélève. Navré...
On passera l’énième répétition de l’assertion selon laquelle un haut ICV n’est dépendant que de variables environnementales.
La psy a noté des problèmes dans l’organisation des idées, lié au possible trouble de l’attention, ce qui pourrait en partie expliquer, avec des décrochages momentanés et fortuits de l’attention, mon score inférieur en similitudes en comparaison avec l’épreuve vocabulaire.
Dans ce cas on peut mettre en cause la modalité « hiérarchisation de l’importance des éléments ».
Le 20 juin 2023 à 14:06:59 :
De manière générale, l'ICV est fortement biaisé par des variables extrinsèques telles que l'extraction sociale et le niveau d'éducation. C'est la raison pour laquelle les fils de bonnes familles, les étudiants dociles/consciencieux et les arrivistes culturo-mondains tendent à surperformer sur cette indice relativement à leur niveau global, ce qui a pour effet de booster artificiellement leur QI total.Le fait que tu aies relativement sous-performé au subtest Similitudes (le seul de l'ICV qui implique de l'intelligence fluide, et pas juste du capital culturel), corrobore le fait que ton ICV à 126 est bien d'avantage révélateur de ton profil sociologique que de tes capacités intellectuelles brutes, qui elles sont surtout reflétées par des résultats sur les 4 autres indices. Autrement dit, ce ne sont pas tes résultats sur ces derniers qui font injustement chuter ton QIT, mais au contraire ton ICV qui le surélève. Navré...
La psy l’explique par des décrochages attentionnels, ce que tu dis n’a pas de sens au vu de la compréhension même du modèle CHC.
L’intelligence cristalisé est un facteur distinct de l’intelligence fluide.
Il n’y a pas de raisonnement fluide dans les similitudes, le raisonnement fluide étant par définition circonscrit au raisonnement non verbal (il a désormais un indice dédié dans le WAIS V).
Par ailleurs les épreuves similitudes et Vocabulaire évaluent d’egale façon le potentiel de raisonnement verbal
La haine contre l’ICV est assez irrationnel, c’est consternant.
Le 20 juin 2023 à 14:07:50 :
Le 20 juin 2023 à 14:07:01 Klauss_Eternel2 a écrit :
Le 20 juin 2023 à 13:56:54 :
Le 20 juin 2023 à 02:18:39 :
Le 20 juin 2023 à 02:12:15 :J'ai l'impression que ton test de QI nous révèle que t'es un peu con khey
Bah justement oui et non.
Sur tout ce qui est lié au raisonnement verbal je suis plutôt bon (score de rang percentile 96, cad en théorie au dessus des résultats de 96% de la population générale) sur le reste effectivement c’est compliqué.J’aurai pu faire encore mieux sur l’ICV d’ailleurs, j’ai été gené sur les similitudes
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/25/2/1687220165-img-1382.jpeg Pour le reste on voit très clairement une dysharmonie du profil, peut être lié à de véritables troubles dys (Trouble de l’attention + dysgraphie) avec des capacités bien en dessous de la moyenne dans le domaine du visuo spatiale, de la mémoire de travail et de la vitesse de traitement (ces deux derniers indices ont une importance relative par rapport aux deux premiers indices).
tu t'en sors en maths l'op ?
Pas vraiment, c’est devenu plutôt compliqué à partir du lycée, c’est probablement en grande partie lié à mes capacités faibles en mémoire de travail et vitesse de traitement qui cumulés à une intelligence fluide tout juste correcte, participent de ma franche antipathie envers la matière.
pas reussir les maths au lycée =/= intelligence fluide tout juste correcte ou alors jsuis un génie
J’avais plus de 10 de moyenne en seconde quand même
Mais j’ai arrêté en première (cimer la réforme).
Le 20 juin 2023 à 13:56:54 :
Le 20 juin 2023 à 02:18:39 :
Le 20 juin 2023 à 02:12:15 :
J'ai l'impression que ton test de QI nous révèle que t'es un peu con kheyBah justement oui et non.
Sur tout ce qui est lié au raisonnement verbal je suis plutôt bon (score de rang percentile 96, cad en théorie au dessus des résultats de 96% de la population générale) sur le reste effectivement c’est compliqué.
J’aurai pu faire encore mieux sur l’ICV d’ailleurs, j’ai été gené sur les similitudeshttps://image.noelshack.com/fichiers/2023/25/2/1687220165-img-1382.jpeg Pour le reste on voit très clairement une dysharmonie du profil, peut être lié à de véritables troubles dys (Trouble de l’attention + dysgraphie) avec des capacités bien en dessous de la moyenne dans le domaine du visuo spatiale, de la mémoire de travail et de la vitesse de traitement (ces deux derniers indices ont une importance relative par rapport aux deux premiers indices).
tu t'en sors en maths l'op ?
Pas vraiment, c’est devenu plutôt compliqué à partir du lycée, c’est probablement en grande partie lié à mes capacités faibles en mémoire de travail et vitesse de traitement qui cumulés à une intelligence fluide tout juste correcte, participent de ma franche antipathie envers la matière.
Le 20 juin 2023 à 13:51:36 :
https://intelligence-humaine.com
Très bon site clé