Messages de Monisme

hihi non
Va dans n'importe quelle maison de retraite ou n'importe quelle école de commerce.
Pathétique.
Mérité, étant donné que tu me poignardes dans le dos.
Je reviens, je vais me préparer à manger.

Le 13 février 2022 à 19:36:51 :

Le 13 février 2022 à 19:36:00 :

Le 13 février 2022 à 19:21:00 :
Comment vont-ils socialiser sans aller à l'école ?

Dans une version soft : en participant à des activités extra-scolaires (club, etc) où les interactions sociales sont d'ailleurs de bien meilleure qualité.

Dans une version hard : école communautaire au sein d'un village.

Tu seras au chômage pour leur faire l'école à la maison ?

Non, je m'occuperai de ce que je peux sur mon propre temps, leur mère s'en occupera à temps plein, les grands formeront ensuite les petits pour soulager la mère, et s'il faut recevoir un peu d'aide extérieure, ça ne devrait pas poser de problème.

Le 13 février 2022 à 19:26:05 :

Le 13 février 2022 à 18:44:47 :

Le 13 février 2022 à 18:38:09 :
"dégradation mentales" le petit edit en vitesse ayaaaaaa :rire:https://image.noelshack.com/fichiers/2022/06/7/1644773880-ll.png

dès qu'il aligne plus de 5-6 mots son cerveau bug et sa nature d'illettré reprend le dessus :rire:

Bordel s'exciter comme une petite hystérique pour une coquille, tu n'as rien d'autre ? :rire:

Le 13 février 2022 à 18:38:39 :
Plutôt que d'imposer tout ces trucs qui seraient logistiquement intenable, il vaut mieux enseigner dès le plus jeune âge l'estime de lui-même, être un bon exemple, inspirer du respect et de l'estime.

Il faut lui apprendre à être perspicace,.honnête, droit, et à reconnaître la qualité.
Il pourra voir des trucs moisi pour bien comprendre à quel point ce programme ne le respecte pas, à quel point ça joue sur des trucs vils.

Je pense fournir au maximum de quoi stimuler ses sens et relations, développer ses capacités analytiques, motrices, à composer.

Faut pas oublier que n'importe quel programme sera confronté à la vie réelle, aux caprices, au manque de temps, aux impératifs divers qui prennent le pas sur l'éducation et qui étouffent même le projet le plus sain.

Tout ça sera sans effet si ton enfant est soumis à l'environnement de base de n'importe quel jeune aujourd'hui. C'est l'environnement qu'il faut contrôler, et laisser une liberté suffisante à l'intérieur dudit environnement.

Tu peux pas contrôler la totalité de l'environnement, tu peux créer des tampons et compter sur lui pour être en mesure de faire les bons choix, avec un accompagnement certes.

C'est assez cocasse par exemple de prétendre à autant de contrôle sur tant de plan sans prendre en compte le coût en temps et en attention, ou en ignorant par exemple l'impact des perturbateurs endocriniens dans le milieu qui sont autrement plus impactant pour son développement que l'exposition à un Marvel (Quoi que je suis d'avis que c'est un peu de même nature, du moins que lun renforce l'autre)

Tu aurais besoin d'être ultra charismatique pour imposer tout ça, et encore ça peut provoquer l'effet inverse car il y a une part de chaos et d'irrationnel dans nos psychés.

Je doute que la pollution physique soit plus grave que la pollution psychique. Mais les deux seront contrôlés dans l'idéal (l'avantage de vivre loin des grands centres urbains).

Le 13 février 2022 à 19:21:00 :
Comment vont-ils socialiser sans aller à l'école ?

Dans une version soft : en participant à des activités extra-scolaires (club, etc) où les interactions sociales sont d'ailleurs de bien meilleure qualité.

Dans une version hard : école communautaire au sein d'un village.

Le 13 février 2022 à 19:13:59 :

Le 13 février 2022 à 19:05:31 :

Le 13 février 2022 à 19:02:11 :

Le 13 février 2022 à 17:52:22 :
Je commence :

- Grec et latin dès 7 ans
- Étude approfondie d'Homère en langues grecque et française dès 7 ans
- Étude des présocratiques, puis de Platon, d'Aristote, des néoplatoniciens, etc. De façon chronologique. Avec un corpus qui écarte scrupuleusement toute dérive dualiste et/ou religieuse
- Éducation indifférenciée entre garçons et filles jusqu'à 10 ans, puis différenciée selon le sexe et les qualités naturelles après 10 ans
- Activité musicale obligatoire, un instrument minimum
- Apprentissage du solfège
- Apprentissage de l'anglais et d'au moins 2 autres langues vivantes supplémentaires
- Pas de petite littérature moderne sans intérêt
- Pas de littérature romantique hormis quelques exceptions notables comme Goethe ou Novalis
- Emphase sur la lecture des auteurs dans leur langue d'écriture
- Pas de BD
- Pas de mangas
- Films réduits à un nombre et une qualité contrôlés
- Pas de films fast-food hollywoodiens
- Pas de dessins animés sinon quelques perles asiatiques
- Pas d'animés japonais "modernes"
- Pas de séries hormis quelques perles, et à un âge jugé suffisant
- Pas de rap
- Pas d'électro sinon quelques exceptions dans la techno
- Pas de pop
- Quelques artistes rock très bien choisis
- Quelques artistes jazz très bien choisis
- Emphase particulière sur la musique classique
- Ni trop de littérature, de vidéons, ou de musique, divertissement contrôlé
- Pratique sportive obligatoire
- Sessions de classes vertes/scoutisme obligatoires
- Pratique manuelle obligatoire : réparation, travail du bois, couture, électronique
- Sciences naturelles obligatoires : connaissance du vivant, des espèces animales et végétales qui composent le biotope
- Formation scientifique de base pour tout le monde, puis soutenue pour ceux qui en montreront l'intérêt
- Télévision proscrite
- Ordiphones proscrits
- Réseaux sociaux proscrits
- Accès à internet strictement contrôlé via proxy, et surtout pour les ressources littéraires
- Pas d'accès direct aux médias traditionnels mais à un flux contrôlé et filtré
- Sessions de débats régulières sur différentes thématiques philosophiques ou politiques par groupes de deux
- Éducation 100% à la maison ou dans un cadre communautaire, pas d'école publique ou privée
- Éducation 100% personnalisée, adaptée au rythme de chaque enfant et, plus tard, à ses sujets d'intérêts
- Constitution d'une charte de valeur précise à suivre, en directe ligne des différentes lectures qui composent le corpus littéraire et philosophique

Bordel, je vais pas faire de la prévention mais : à 16 ans, tes enfants te haïront et se casseront pour tomber dans la débauche totale :rire:

Quel message d'une grande originalité et d'une grande qualité argumentative.

Alors argumentons, si tu le souhaites. Quitte à faire de la prévention, autant aider un Khey pour éviter d'avoir ta génétique comme consommatrice des pires vices :)

Tu vois quand tu veux.

Les mesures coercitives déconnectées de la réalité extérieure auront un effet de casse. D'un côté, ton monde, un monde froid, et chiant, où la seule valeur est l'excellence. Or, l'excellence arrive aux enfants, on ne leur inculque pas, tout simplement pour des raisons génétiques de QI. Au vu de ton argumentation, j'ai bien peur que tu vises quelque chose d'inatteignable. En imaginant évidemment qu'il s'agisse des tiens, ce qui n'est pas garanti d'avance :)

Commençons par ici. Il n'y a pas de "mesure coercitive" dès lors qu'il n'y a pas d'interdiction dès lors que l'environnement dans lequel évolue l'enfant n'inclut rien qui puisse le tenter et qui mérite une telle interdiction.

Concernant le "monde froid et chiant". Je ne considère pas ça comme un argument, je passe.

Je ne crois pas que l'excellence vienne à un enfant. Je crois qu'un enfant détient un certain potentiel qu'il faut ensuite exploiter. Si le QI est hautement héritable, ça ne signifie pas qu'il soit toujours exploité de façon optimale par les bons paramètres environnementaux. Des 115 de QI font bien mieux que des 150 parce qu'ils avaient 1) les bons traits innés (ouverture, conscienciosité) et 2) un bon environnement, il y en a beaucoup.

Du reste, si l'enfant n'est pas excellent, il sera poussé jusqu'à son plein potentiel. Et c'est cela l'éducation au sens que je l'entends moi-même, ce qui révèle la nature.

Je te conseille de lire des bouquins d'éducation antique. Le livre de Jaeger serait un bon début.

Pour revenir, les deux mondes seront en compétition permanente. L'obéissance d'un enfant lui fera adhérer au tien durant ses jeunes années. Malheureusement, arrivé à un âge plus avancé, la confrontation sera difficile. D'un côté, un monde simple, agréable (bien que rempli de vices, j'en suis conscient), et l'autre chiant, morne et fatiguant. L'humain étant codé pour choisir toujours la solution la plus simple : confronter l'autorité pour accéder à une liberté sera bien plus simple. Sans interconnection des deux mondes (l'éducatif / l'extérieur), l'appel de l'extérieur sera trop fort. Tu ne peux pas couper totalement du monde un enfant sans le faire physiquement (soit rejoindre une structure en lien avec tes convictions, comme les sectes Hamiches par exemple).

Il est bien question de couper physiquement mes enfants du "monde extérieur". Sans pour autant qu'ils évoluent sans interaction sociale (d'où l'idée de l'école communautaire). Il ne sera pas non plus question de les rendre incapables de se saisir de ce monde, mais bien plutôt de l'observer avec distance pour mieux en dominer les effets pervers une fois adultes où ils seront alors libres. Ils auront appris à développer des rapports sociaux sains, ils seront formés intellectuellement et physiquement, et ils auront conscience de ce que le "monde extérieur" recèle de vice, comme tu dis. Bien sûr, il faudra un petit temps d'adaptation, mais je compte le rendre le plus court et le moins brutal possible.

Le gros problème que j'y vois, et pourtant je suis d'accord sur le principe avec tes idées, est que tu n'auras que deux options :
- Si tu as enfanté un Alpha, il partira, par appel du monde
- Si tu as enfanté un Bêta ou moins, il deviendra un celestino ultime, qui sera tellement inadapté social qu'il tombera dans d'autres vices plus personnels. Il pourra toujours tenter de dire "je parle latin couramment", mais son succès social ne sera pas garanti.

Je trouve ça caricatural.

Je ne vois aucun motif pour un "Alpha" de répondre à cet "appel du monde" avant que sa formation ne soit achevée. Il grandira en connaissant la valeur de ladite formation, et la sienne. En temps voulu, il pourra partir galoper, mais il aura alors toutes les armes pour.

Le 13 février 2022 à 19:11:04 :
J'ai les mêmes ambitions que toi l'op. :noel:

L'éducation à la maison me semble évidemment obligatoire pour dispenser un enseignement de qualité à ses enfants.

Combien comptes-tu en avoir ? Et où comptes-tu habiter ?

L'éducation "à la maison" (pas à l'école en tout cas) me semble obligatoire pour que tout le reste ait un sens en réalité. Je crois qu'il est profondément sans intérêt créer tout un tas de conditions et règles si tu ne contrôles pas strictement l'environnement de développement du gamin.

Encore une fois, pour la société toute entière comme au sein de la famille, je suis pour une "libéralisme en vase clos". Le gamin peut faire ce qu'il veut, mais sur un choix limité d'activités sélectionnées au préalable.

L'envoyer à l'école c'est casser cette dynamique. Du coup oui, école à la maison ou mieux : école communautaire.

Autant que possible, et que ma copine/compagne en voudra. Et j'envisage plusieurs pays, la Suisse peut-être, sinon les USA dans un état qui me semble sur la bonne ligne.

Le 13 février 2022 à 19:10:31 :

Le 13 février 2022 à 19:07:42 :

Le 13 février 2022 à 19:06:35 :

Le 13 février 2022 à 19:04:40 :

Le 13 février 2022 à 19:01:43 :
j'aurai probablement jamais de gosses

mais mon éducation reposerait sur le dialogue et les explications, sur le respect et la tolérance d'autrui, avec une bonne dose de culture générale.
Et une éducation anti-religion également, qu'il ne tombe pas dans ces sectes :hap:

Comment réagirais-tu si ils devenaient religieux ?

Grande tristesse et grand mépris :-(

Après dans l'idée mon gosse aura 2 papas donc moins de chance qu'il devienne religieux extrémiste :hap:

Ah, première fois sur ce type de topic. :hap:

Tu comptes adopter ou avoir recours à un autre système ?

Aucune idée vu que c'est absolument pas un projet immédiat, je penserai plus à la GPA que l'adoption quand même, mais rien de fixé

Penses-tu qu'une figure "maternelle" – ou un équivalent (douce, conciliante, protectrice) – soit nécessaire ?

Le 13 février 2022 à 19:06:35 :

Le 13 février 2022 à 19:04:40 :

Le 13 février 2022 à 19:01:43 :
j'aurai probablement jamais de gosses

mais mon éducation reposerait sur le dialogue et les explications, sur le respect et la tolérance d'autrui, avec une bonne dose de culture générale.
Et une éducation anti-religion également, qu'il ne tombe pas dans ces sectes :hap:

Comment réagirais-tu si ils devenaient religieux ?

Grande tristesse et grand mépris :-(

Après dans l'idée mon gosse aura 2 papas donc moins de chance qu'il devienne religieux extrémiste :hap:

Ah, première fois sur ce type de topic. :hap:

Tu comptes adopter ou avoir recours à un autre système ?

Le 13 février 2022 à 19:02:11 :

Le 13 février 2022 à 17:52:22 :
Je commence :

- Grec et latin dès 7 ans
- Étude approfondie d'Homère en langues grecque et française dès 7 ans
- Étude des présocratiques, puis de Platon, d'Aristote, des néoplatoniciens, etc. De façon chronologique. Avec un corpus qui écarte scrupuleusement toute dérive dualiste et/ou religieuse
- Éducation indifférenciée entre garçons et filles jusqu'à 10 ans, puis différenciée selon le sexe et les qualités naturelles après 10 ans
- Activité musicale obligatoire, un instrument minimum
- Apprentissage du solfège
- Apprentissage de l'anglais et d'au moins 2 autres langues vivantes supplémentaires
- Pas de petite littérature moderne sans intérêt
- Pas de littérature romantique hormis quelques exceptions notables comme Goethe ou Novalis
- Emphase sur la lecture des auteurs dans leur langue d'écriture
- Pas de BD
- Pas de mangas
- Films réduits à un nombre et une qualité contrôlés
- Pas de films fast-food hollywoodiens
- Pas de dessins animés sinon quelques perles asiatiques
- Pas d'animés japonais "modernes"
- Pas de séries hormis quelques perles, et à un âge jugé suffisant
- Pas de rap
- Pas d'électro sinon quelques exceptions dans la techno
- Pas de pop
- Quelques artistes rock très bien choisis
- Quelques artistes jazz très bien choisis
- Emphase particulière sur la musique classique
- Ni trop de littérature, de vidéons, ou de musique, divertissement contrôlé
- Pratique sportive obligatoire
- Sessions de classes vertes/scoutisme obligatoires
- Pratique manuelle obligatoire : réparation, travail du bois, couture, électronique
- Sciences naturelles obligatoires : connaissance du vivant, des espèces animales et végétales qui composent le biotope
- Formation scientifique de base pour tout le monde, puis soutenue pour ceux qui en montreront l'intérêt
- Télévision proscrite
- Ordiphones proscrits
- Réseaux sociaux proscrits
- Accès à internet strictement contrôlé via proxy, et surtout pour les ressources littéraires
- Pas d'accès direct aux médias traditionnels mais à un flux contrôlé et filtré
- Sessions de débats régulières sur différentes thématiques philosophiques ou politiques par groupes de deux
- Éducation 100% à la maison ou dans un cadre communautaire, pas d'école publique ou privée
- Éducation 100% personnalisée, adaptée au rythme de chaque enfant et, plus tard, à ses sujets d'intérêts
- Constitution d'une charte de valeur précise à suivre, en directe ligne des différentes lectures qui composent le corpus littéraire et philosophique

Bordel, je vais pas faire de la prévention mais : à 16 ans, tes enfants te haïront et se casseront pour tomber dans la débauche totale :rire:

Quel message d'une grande originalité et d'une grande qualité argumentative.

Le 13 février 2022 à 19:01:43 :
j'aurai probablement jamais de gosses

mais mon éducation reposerait sur le dialogue et les explications, sur le respect et la tolérance d'autrui, avec une bonne dose de culture générale.
Et une éducation anti-religion également, qu'il ne tombe pas dans ces sectes :hap:

Comment réagirais-tu si ils devenaient religieux ?

Le 13 février 2022 à 18:59:08 :

Le 13 février 2022 à 18:56:58 :

Le 13 février 2022 à 18:54:12 :
Depuis que j'ai vu un documentaire sur les "mamans tigres Chinoises" qui éduquent leurs enfants pour devenir une élite, je me suis juré de trouver une femme de ce genre pour mes futurs enfants.https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Ça me dit quelque chose, on y voit leurs enfants pratiquer assidûment un instrument de musique dès le plus jeune âge ?

Tiens un docu la dessus:

Oui elle les font travailler très dur à l'école, cours supplémentaires, sport, musique... Chez nous ça serait vu comme de l'esclavage, mais bon, pour leur donner le meilleur avenir possible c'est ce qu'il y a de mieux à faire.https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Ah c'est en France, je ne l'ai pas vu, merci du partage. Oui, c'est connu que les parents asiatiques (surtout chinois j'ai l'impression) foutent une grosse pression à leurs gosses pour réussir en France, j'ai une très bonne amie du lycée (brillante, évidemment) qui a connu la chose. Elle n'en conserve pas trop de séquelles.

Par contre, elle ne mettra pas la même pression à ses propres gosses. La seconde génération s'est laissée convaincre par l'éducation libérale à la française, ils ne sont pas comme la première qui voyait les études comme un levier d'ascension sociale.

Haut.

Le 13 février 2022 à 18:54:12 :
Depuis que j'ai vu un documentaire sur les "mamans tigres Chinoises" qui éduquent leurs enfants pour devenir une élite, je me suis juré de trouver une femme de ce genre pour mes futurs enfants.https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Ça me dit quelque chose, on y voit leurs enfants pratiquer assidûment un instrument de musique dès le plus jeune âge ?

Le 13 février 2022 à 18:53:19 :
Éducation africaine ou asiatique

Peux-tu détailler ?

Le 13 février 2022 à 18:53:17 :

Le 13 février 2022 à 18:52:31 Monisme a écrit :

Le 13 février 2022 à 18:51:34 :

Le 13 février 2022 à 17:52:22 :
Je commence :

- Grec et latin dès 7 ans
- Étude approfondie d'Homère en langues grecque et française dès 7 ans
- Étude des présocratiques, puis de Platon, d'Aristote, des néoplatoniciens, etc. De façon chronologique. Avec un corpus qui écarte scrupuleusement toute dérive dualiste et/ou religieuse
- Éducation indifférenciée entre garçons et filles jusqu'à 10 ans, puis différenciée selon le sexe et les qualités naturelles après 10 ans
- Activité musicale obligatoire, un instrument minimum
- Apprentissage du solfège
- Apprentissage de l'anglais et d'au moins 2 autres langues vivantes supplémentaires
- Pas de petite littérature moderne sans intérêt
- Pas de littérature romantique hormis quelques exceptions notables comme Goethe ou Novalis
- Emphase sur la lecture des auteurs dans leur langue d'écriture
- Pas de BD
- Pas de mangas
- Films réduits à un nombre et une qualité contrôlés
- Pas de films fast-food hollywoodiens
- Pas de dessins animés sinon quelques perles asiatiques
- Pas d'animés japonais "modernes"
- Pas de séries hormis quelques perles, et à un âge jugé suffisant
- Pas de rap
- Pas d'électro sinon quelques exceptions dans la techno
- Pas de pop
- Quelques artistes rock très bien choisis
- Quelques artistes jazz très bien choisis
- Emphase particulière sur la musique classique
- Ni trop de littérature, de vidéons, ou de musique, divertissement contrôlé
- Pratique sportive obligatoire
- Sessions de classes vertes/scoutisme obligatoires
- Pratique manuelle obligatoire : réparation, travail du bois, couture, électronique
- Sciences naturelles obligatoires : connaissance du vivant, des espèces animales et végétales qui composent le biotope
- Formation scientifique de base pour tout le monde, puis soutenue pour ceux qui en montreront l'intérêt
- Télévision proscrite
- Ordiphones proscrits
- Réseaux sociaux proscrits
- Accès à internet strictement contrôlé via proxy, et surtout pour les ressources littéraires
- Pas d'accès direct aux médias traditionnels mais à un flux contrôlé et filtré
- Sessions de débats régulières sur différentes thématiques philosophiques ou politiques par groupes de deux
- Éducation 100% à la maison ou dans un cadre communautaire, pas d'école publique ou privée
- Éducation 100% personnalisée, adaptée au rythme de chaque enfant et, plus tard, à ses sujets d'intérêts
- Constitution d'une charte de valeur précise à suivre, en directe ligne des différentes lectures qui composent le corpus littéraire et philosophique

" - Sessions de débats régulières sur différentes thématiques philosophiques ou politiques par groupes de deux "

:rire:

Je t'en prie, développe un argument. Tu as toute mon attention.

pourquoi par groupe de deux et pas de trois ? ent ?

Le duo permet de maximiser l'échange, dans une discussion à trois, il y en a toujours un qui est mis de côté. C'est ce qui se pratique en yeshiva, et ça fait des miracles, même les sud-coréens s'en inspirent. :noel:

Le 13 février 2022 à 18:51:34 :

Le 13 février 2022 à 17:52:22 :
Je commence :

- Grec et latin dès 7 ans
- Étude approfondie d'Homère en langues grecque et française dès 7 ans
- Étude des présocratiques, puis de Platon, d'Aristote, des néoplatoniciens, etc. De façon chronologique. Avec un corpus qui écarte scrupuleusement toute dérive dualiste et/ou religieuse
- Éducation indifférenciée entre garçons et filles jusqu'à 10 ans, puis différenciée selon le sexe et les qualités naturelles après 10 ans
- Activité musicale obligatoire, un instrument minimum
- Apprentissage du solfège
- Apprentissage de l'anglais et d'au moins 2 autres langues vivantes supplémentaires
- Pas de petite littérature moderne sans intérêt
- Pas de littérature romantique hormis quelques exceptions notables comme Goethe ou Novalis
- Emphase sur la lecture des auteurs dans leur langue d'écriture
- Pas de BD
- Pas de mangas
- Films réduits à un nombre et une qualité contrôlés
- Pas de films fast-food hollywoodiens
- Pas de dessins animés sinon quelques perles asiatiques
- Pas d'animés japonais "modernes"
- Pas de séries hormis quelques perles, et à un âge jugé suffisant
- Pas de rap
- Pas d'électro sinon quelques exceptions dans la techno
- Pas de pop
- Quelques artistes rock très bien choisis
- Quelques artistes jazz très bien choisis
- Emphase particulière sur la musique classique
- Ni trop de littérature, de vidéons, ou de musique, divertissement contrôlé
- Pratique sportive obligatoire
- Sessions de classes vertes/scoutisme obligatoires
- Pratique manuelle obligatoire : réparation, travail du bois, couture, électronique
- Sciences naturelles obligatoires : connaissance du vivant, des espèces animales et végétales qui composent le biotope
- Formation scientifique de base pour tout le monde, puis soutenue pour ceux qui en montreront l'intérêt
- Télévision proscrite
- Ordiphones proscrits
- Réseaux sociaux proscrits
- Accès à internet strictement contrôlé via proxy, et surtout pour les ressources littéraires
- Pas d'accès direct aux médias traditionnels mais à un flux contrôlé et filtré
- Sessions de débats régulières sur différentes thématiques philosophiques ou politiques par groupes de deux
- Éducation 100% à la maison ou dans un cadre communautaire, pas d'école publique ou privée
- Éducation 100% personnalisée, adaptée au rythme de chaque enfant et, plus tard, à ses sujets d'intérêts
- Constitution d'une charte de valeur précise à suivre, en directe ligne des différentes lectures qui composent le corpus littéraire et philosophique

" - Sessions de débats régulières sur différentes thématiques philosophiques ou politiques par groupes de deux "

:rire:

Je t'en prie, développe un argument. Tu as toute mon attention.