Messages de Instrumentality

Bah oui c'est ça, c'est une entité alien pour qui tout est prévisible sauf ce qui est directement décidé par Haruhi, mais le truc c'est que même au sein du Data Overmind y'a plusieurs parties, c'est pour ça que par exemple Ryouko a essayé de tuer Kyon pour voir comment Haruhi réagirait, ce qui n'est évidemment pas une méthode approuvée par les supérieurs de Nagato qui justement veulent éviter ce genre d'expérience. En gros une partie veut primairement préserver le status quo alors qu'une autre veut utiliser Haruhi pour faire évoluer l'univers sous leur contrôle.
Pour Koizumi et l'agence c'est pas quelque chose qui est dit dans l'anime, c'est dit plus loin dans l'histoire donc faut lire les LN ou le manga, d'ailleurs ça en dit plus sur le Data Overmind aussi.

J'ai lu le manga en scans, les light novels j'ai la page en favori faut juste que je trouve le temps... :hap:

Pour Koizumi c'est dit plus tard que l'Agence a différentes théories quand à la nature de Haruhi, et qu'ils arrivent pas vraiment à se mettre d'accord.
Pour ce qui est de Nagato et du Data Overmind, ils voient surtout Haruhi comme le potentiel d'évolution parce que ses actions sont la seule chose qu'ils sont incapables de prédire. La mécanique principale de Haruhi étant le prédéterminisme, et Haruhi étant l'entité qui donne à l'univers son objectif (ce qu'il est prédéterminé à accomplir), elle est imprévisible même pour des gens comme Mikuru qui viennent du futur (alors qu'évidemment ça devrait être de l'histoire pour eux, donc forcément prévisible, mais au final même ça peut être altéré par les sautes d'humeur de Haruhi). Perso je vois le Data Overmind comme étant une application dans l'univers de Haruhi du concept du démon de Laplace, une entité hypothétique qui serait omniscient à l'échelle de l'état actuel de l'univers, mais qui, par des calculs théoriquement possibles avec assez de connaissances, pourrait savoir ce qui va se passer dans le futur et ce qui s'est déjà passé, grâce au déterminisme, qui veut que tout soit déjà acté et que le futur soit parfaitement prévisible. Dans un univers prédéterminé, donc déterminé avec un but de sortie, à l'opposé d'être juste une succession de cause et d'effets qui sont là juste à cause de leurs causes respectives, la seule chose que le démon de Laplace serait incapable de prévoir serait une éventuelle action direct du designer de l'univers, donc de dieu. Et évidemment Haruhi remplit ce rôle.