Cartov
2023-05-18 21:47:28
Accusé d’avoir utilisé les deniers publics à des fins personnelles, l’ancien député du Rhône Bernard Perrut sera jugé pour détournement de fonds publics. Selon les informations du Monde, l’élu Les Républicains (LR) est convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris le 14 septembre pour avoir dépensé illégalement une partie de ses indemnités représentatives de frais de mandat (IRFM), à hauteur de 100 000 euros environ, entre 2015 et 2017.
Bernard Perrut est également poursuivi pour manquement à ses obligations déclaratives vis-à-vis de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), chargée de contrôler les déclarations de patrimoine et d’intérêts des responsables publics. Selon le parquet national financier (PNF), qui a confirmé au Monde les poursuites judiciaires, il lui est reproché une « évaluation mensongère de son patrimoine par minoration » et une « omission de déclaration d’une partie substantielle de son patrimoine ». Son avocat, Bruno Quentin, confirme le procès à venir de son client, mais ne souhaite pas commenter davantage l’affaire : « Nous réservons nos explications au tribunal. »
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/05/17/l-ex-depute-bernard-perrut-renvoye-en-proces-pour-detournement-de-fonds-publics_6173747_4355770.html