Messages de Cartov

Les deux tiers des bâtiments de la bande de Gaza ont été détruits ou endommagés depuis le début de la guerre en octobre 2023, ont annoncé lundi les Nations unies.

En mettant à jour son évaluation des dégâts, le Centre satellitaire de l'ONU (Unosat) a déclaré que les images de très haute résolution collectées les 3 et 6 septembre montraient une nette détérioration de la situation dans ce domaine.

https://www.lorientlejour.com/article/1429296/bande-de-gaza-les-deux-tiers-des-batiments-detruits-ou-endommages-selon-lonu.html

Les frappes israéliennes au Liban ont fait environ un million de déplacés, a déclaré samedi à l'agence Reuters Nasser Yassine, responsable de la cellule de crise du gouvernement libanais et ministre sortant de l'Environnement.

Depuis le 8 octobre 2023, date à laquelle le Hezbollah avait ouvert un front de soutien à Gaza au Liban-Sud face à Israël, le Liban compte aussi 1 640 tués (dont 104 enfants et 194 femmes), 8 404 blessés et nombre de disparus dont les corps n'ont pas été retrouvés sous les décombres, selon les chiffres révélés samedi par le ministre de la Santé, le Dr Firas Abiad, dans une conférence de presse.

https://www.lorientlejour.com/article/1429028/pres-dun-million-de-deplaces-au-liban-apres-les-frappes-israeliennes.html

Le gouvernement libanais a décrété samedi trois jours de deuil national après l'assassinat du chef du Hezbollah dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste pro-iranien.

« Suite au martyre du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui rejoint la liste des personnes tuées par l'agression israélienne perfide contre le Liban, un deuil officiel est décrété », du 30 septembre au 2 octobre inclus, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

https://www.lorientlejour.com/article/1429012/assassinat-de-nasrallah-par-israel-le-liban-decrete-trois-jours-de-deuil-national.html

En Israël, le Liban n’est pas considéré comme un pays souverain, mais comme une potentielle zone de guerre. Les dirigeants israéliens préfèrent parler de «front nord» que de considérer le Liban comme un voisin.

La semaine dernière, les services secrets israéliens ont lancé deux campagnes massives d’attentats terroristes au Liban, faisant exploser à distance des milliers de bipeurs, puis de talkies-walkies au milieu de la population. Ces opérations ont blessé des milliers de libanais et tué 30 personnes, dont des enfants. Des centaines resteront mutilées à vie. Les hôpitaux, surchargés, regorgent de civils avec des plaies au visage, notamment aux yeux.

Au delà des dommages physiques, l’impact psychologique est énorme : la population est terrifiée, se méfie des appareils connectés et a peur de sortir, craignant de nouvelles explosions. C’est typiquement l’effet d’un acte terroriste. Pourtant, les médias occidentaux se sont enthousiasmés, parlant d’une opération israélienne «ingénieuse» et «digne de James Bond». Quiconque oserait utiliser les mêmes termes pour l’attaque du 7 octobre contre Israël, bien plus spectaculaire, irait en prison pour «apologie de terrorisme».

https://contre-attaque.net/2024/09/23/le-liban-sous-un-deluge-de-bombes-un-ministre-israelien-appelle-a-raser-le-pays/

Le Premier ministre libanais dénonce "une guerre d'extermination".

Une inévitable escalade entre Israël et le Liban ? L'armée israélienne a déclaré, lundi 23 septembre, avoir ciblé 300 sites du Hezbollah, des frappes massives qui ont fait au moins 100 morts et plus de 400 blessés, selon un bilan largement revu à la hausse par le gouvernement libanais à la mi-journée. Ce dernier a décrété "la fermeture des écoles publiques et privées" lundi et mardi dans le sud et l'est du Liban, ciblés dans la nuit, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, visée vendredi par un raid meurtrier. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé cette "agression israélienne", qui est, selon lui, "une guerre d'extermination à tous égards, un plan de destruction visant à anéantir les villages et les villes libanais". Suivez notre direct.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/direct-guerre-au-proche-orient-israel-menace-le-liban-de-nouvelles-frappes-et-conseille-aux-habitants-de-s-eloigner-des-cibles-du-hezbollah_6796963.html

13 enfants et 6 femmes parmi les tués.
Sans nul doute des "commandants du Hamas" comme d'habitude.
https://www.aljazeera.com/news/2024/9/21/several-killed-in-israeli-attack-on-gaza-school-sheltering-displaced-palestinians

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a indiqué samedi qu'une frappe israélienne sur une école accueillant des déplacés à Gaza-ville avait fait au moins 22 morts. L'armée israélienne affirme avoir visé des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Elle a également annoncé de nouvelles frappes au Liban sur des sites du Hezbollah, qui a annoncé la mort de deux de ses chefs la veille dans une frappe près de Beyrouth.

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240921-%F0%9F%94%B4-en-direct-le-hezbollah-confirme-qu-isra%C3%ABl-a-tu%C3%A9-un-de-ses-grands-dirigeants

Gendarme volontaire, Alexandre Gilet animait en ligne une cellule d’obédience néonazie, amassait des armes et planifiait des attentats. Condamné à dix-huit ans de prison en première instance, il revient ce lundi 16 septembre devant la justice.

«Si vous en êtes à lire ici, c’est probablement que vous avez décidé comme moi et d’autres de prendre part aux actions violentes.» Ces mots ont été écrits par Alexandre Gilet dans un manifeste d’une trentaine de pages listant «les techniques d’opérations pour faire un maximum de dommages en un minimum de temps». Les cibles ? «Manifestation des rouges» ou «prières des radicaux» (illustrées par une image montrant des fidèles musulmans), notamment. Un manuel d’action terroriste d’extrême droite qui, couplé à quantité d’éléments matériels, a valu à ce gendarme adjoint volontaire âgé de 22 ans au moment des faits, en 2018, une peine de dix-huit ans de réclusion criminelle. Alexandre Gilet a fait appel de cette décision prononcée en juin 2023, à l’issue du premier procès pour terrorisme d’extrême droite à se tenir devant une cour d’assises depuis que cette menace s’est réveillée, au lendemain des attentats jihadistes de 2015. Son nouveau procès s’ouvre ce lundi 16 septembre.

https://www.liberation.fr/politique/terrorisme-dextreme-droite-le-principal-accuse-du-dossier-waffenkraft-rejuge-en-appel-20240916_E5JPOJRJX5BC3GTKLUGAWFPQDQ/

L'inégalité des richesses persiste en Espagne : en 2022, les 10 % les plus riches de la population détenaient 53,8 % de la richesse totale, tandis que les 50 % les plus pauvres n'en détenaient que 7,8 %. L'accumulation est encore plus prononcée chez les 1 % les plus riches, qui détiennent 22,4 % de la richesse. C'est ce que calcule l'ONG Oxfam Intermón sur la base des données du Crédit Suisse dans un rapport diffusé lundi à l'occasion de l'ouverture du Forum économique mondial (plus connu sous le nom de Forum de Davos).

Le phénomène ne se produit pas exclusivement en Espagne ; en fait, l'inégalité est plus grande au niveau mondial, où les 1 % les plus riches ont accumulé 63 % de la richesse produite dans le monde depuis 2020, comme l'a calculé cette organisation il y a un an. En ce qui concerne l'Espagne, les inégalités de richesse ont diminué dans les années 2000, avec 15,3 % de la richesse nette totale concentrée dans les 1 % les plus riches en 2008, mais elles ont augmenté à la suite de la crise financière.

https://www.infobae.com/espana/2024/01/15/el-10-de-la-poblacion-de-espana-concentra-el-54-de-la-riqueza-segun-oxfam/

Israël accuse de longue date le Hamas d’utiliser des civils comme bouclier humains, notamment dans des établissements scolaires et hospitaliers. Mais cette fois, les Palestiniens auraient été envoyés dans des maisons gravement endommagées et à l'entrée de tunnels, les mains liées par des liens en plastique par des soldats et d’officiers israéliens. C’est ce qui résulte d’une enquête qui fait la une du quotidien de gauche israélien « Haaretz ».

L’armée israélienne, indique l'enquête publiée par Haaretz, utilise des civils gazaouis en tant que boucliers humains pour explorer les tunnels du Hamas dans l’enclave palestinienne. Selon plusieurs sources, cela se passe dans l'ensemble de la Bande de Gaza. Les faits seraient connus des officiers supérieurs, y compris de l’état-major général de l’armée israélienne.

Autres précisions données par le journal, les civils utilisés comme boucliers humains ont été détenus de manière arbitraire, sans qu’aucune action hostile à l'égard d'Israël ne leur soit reprochée. Selon des témoignages, les militaires israéliens auraient affirmé à ces civils que leur propre survie était plus importante que celles de ces boucliers humains.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240814-israel-haaretz-enquete-d%C3%A9nonce-civils-palestiniens-boucliers-humains-armee

Selon le baromètre de l'Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité, 467 sont âgés de moins de 3 ans parmi ces enfants sans solution d'hébergement.

Plus de 2 000 enfants sont sans solution d'hébergement à quelques jours de la rentrée scolaire, le 2 septembre prochain, selon le 6e baromètre des enfants à la rue publié jeudi 29 août par l'Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). C'est la première fois que la barre symbolique des 2 000 enfants à la rue est franchie.

Selon ce baromètre 2024, dans la nuit du 19 au 20 août, ce sont 2 043 enfants pour qui le Samu social n'a pas trouvé de solution et qui dorment dans la rue. Un nombre en hausse de 120% en quatre ans (927 enfants en 2020) et de 3% en un an (en août 2023, ils étaient au total 1 990). "Cette augmentation incessante du nombre d’enfants sans-abri est une tragédie", s'indigne Adeline Hazan, présidente de l'Unicef France, "en violation flagrante des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, que la France a ratifiée".

https://www.francetvinfo.fr/societe/sdf/plus-de-2-000-enfants-dorment-dans-la-rue-en-france-un-nombre-en-hausse-de-120-en-quatre-ans_6750013.html

Le matin du 19 novembre 2005, un groupe de Marines circulait à bord de quatre Humvees sur une route de la ville de Haditha, en Irak, lorsque leur convoi a heurté un engin explosif improvisé. L'explosion a tué un Marine, le caporal Miguel Terrazas, et en a blessé deux autres. Ce qui a suivi a déclenché l'une des plus grandes enquêtes sur les crimes de guerre de l'histoire des États-Unis.

Au cours des heures qui ont suivi, les Marines ont tué vingt-quatre hommes, femmes et enfants irakiens. Près du lieu de l'explosion, ils ont abattu cinq hommes qui se rendaient en voiture dans une université de Bagdad. Ils sont entrés dans trois maisons voisines et ont tué presque toutes les personnes qui se trouvaient à l'intérieur. La plus jeune victime était une fillette de trois ans. La plus âgée était un homme de soixante-seize ans. Les Marines ont plus tard affirmé qu'ils combattaient des insurgés ce jour-là, mais les morts étaient tous des civils.

https://www.newyorker.com/podcast/in-the-dark/the-haditha-massacre-photos-that-the-military-didnt-want-the-world-to-see

A la différence des enfants morts dans les bombardements, aucun bilan ne recense ceux qui sont décédés à la suite de malnutrition ou de déshydratation. Mais les médecins font état de très jeunes victimes dont le nombre augmente.

Hatim Alhaddad, nouveau-né de 1 jour, mort le 14 juin à cause de problèmes respiratoires combinés à la malnutrition. Abdulaziz Abdulrahman Salem, 15 jours, mort le 2 mars des suites d’un œdème de famine, qui se caractérise par un gonflement du visage. Mira Muhammad Bakr Al Shawa, 15 jours, décédée le 3 mars, en raison, elle aussi, de difficultés respiratoires aggravées par la malnutrition. Youssef Sami Al-Tiramisi, 25 jours, mort le 6 février, à cause de la malnutrition. La liste, déchirante, est loin d’être close.

Depuis le début de la guerre lancée par Israël contre Gaza, le 7 octobre 2023, dans les heures qui ont suivi l’attaque sanglante du Hamas sur le territoire de l’Etat hébreu, le département pédiatrique de l’hôpital Kamal-Adwan, situé dans le nord de l’enclave palestinienne, a enregistré la mort de trente-sept enfants par malnutrition et déshydratation. Au moment de leur décès, le poids de tous les nouveau-nés mentionnés plus haut était inférieur à la moyenne. Abdulaziz Abdulrahman Salem pesait 1,3 kg.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/27/a-gaza-l-insoutenable-famine-infantile_6296133_3210.html

Amichaï Chikli, ministre israélien chargé de la diaspora, s'est félicité, à quatre jours des législatives françaises, des propos de Jordan Bardella contre la création d'un Etat palestinien et son engagement à lutter contre l'antisémitisme.

Le « cordon sanitaire » établi autour du Rassemblement national se relâche en Israël. Pour la première fois, un ministre, membre du Likoud, le parti de droite de Benyamin Netanyahou, s'est félicité publiquement mercredi sur son compte X des déclarations faites en début de la semaine par le candidat du Rassemblement national à Matignon Jordan Bardella contre la création d'un Etat palestinien et son engagement à être un « bouclier » contre la montée de l'antisémitisme.

Amichaï Chikli, chargé des Relations avec la diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme dans le monde, a qualifié ces déclarations de « dramatiques », au sens positif du terme. « Nous sommes très heureux à la perspective d'établir un dialogue positif » avec le Rassemblement national, a ajouté ce ministre.

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/legislatives-2024-un-ministre-israelien-apporte-son-appui-a-jordan-bardella-2104389

Thierry Mosca se présente dans la deuxième circonscription du Jura sous l’étiquette RN. Une candidature validée par les services préfectoraux alors qu’il est placé sous curatelle renforcée depuis novembre 2023, et donc inéligible.

DansDans la deuxième circonscription du Jura, le candidat du Rassemblement national (RN) s’appelle Thierry Mosca. Sauf que ce mosaïste d’art âgé de 65 ans est inéligible, d’après les informations de Mediapart et du Progrès.

Le 23 novembre 2023, le tribunal de proximité de Saint-Claude a en effet placé Thierry Mosca sous curatelle renforcée, une mesure de protection judiciaire destinée aux personnes particulièrement vulnérables qui ne peuvent plus se débrouiller seules, du fait d’une maladie, d’une infirmité ou de leur grand âge. La justice a confié à un tiers le soin de l’assister dans ses démarches courantes, jusqu’à la gestion de ses comptes bancaires et de ses moindres dépenses.

https://www.mediapart.fr/journal/politique/280624/dans-le-jura-le-rassemblement-national-presente-un-candidat-ineligible

Entre les rentiers qui ne paieraient plus d'impôt sur leur patrimoine immobilier, les jeunes diplômés de grandes écoles qui seraient exonérés d'impôts sur le revenu ou les ménages aisés qui bénéficieraient du cadeau de la TVA, le très coûteux programme fiscal du Rassemblement national profiterait essentiellement aux riches.

Un programme économique marxiste pour les uns, un programme très à droite pour les autres… Le projet économique du Rassemblement national divise les commentateurs et les adversaires politiques.

Pour le candidat du RN, "notre pays est dans la fourchette haute de la taxation des carburants par rapport à ses pays voisins", assurait-il lors de sa conférence de presse du 24 juin. Il veut ainsi "réaligner la France avec la moyenne européenne" pour améliorer "le pouvoir d'achat des ménages" et "la compétitivité des entreprises".

https://www.bfmtv.com/economie/rentiers-heritiers-menages-aises-les-grands-gagnants-du-programme-fiscal-du-rn-pour-les-legislatives_AV-202406250805.html

Le président du Rassemblement national affirme "prioriser les Français qui ont commencé à travailler très tôt". S'il est nommé à Matignon, il entend instaurer, pour les retraites, une progressivité qui "tournera autour d'un âge pivot de 62 ans et de 42 annuités".

"Ma priorité, ce sera les carrières longues", concède Jordan Bardella. Lors du débat organisé par TF1 ce mardi 25 juin, le président du Rassemblement national reconnaît que le "déficit public record" et le "déficit budgétaire sans précédent" vont "l'amener à faire des choix" en matière de retraites.

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/social/retraites-bardella-evoque-un-possible-depart-a-taux-plein-a-l-age-de-66-ans-avec-42-annuites_AN-202406250915.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management

Deux hommes ont été mis en examen pour le tir mortel survenu fin février, à Chênex (F).

L’enquête sur la mort par balle d’une mère de famille enceinte en France voisine en février, a fait un bond. Selon des informations du «Dauphiné Libéré» samedi, deux individus ont été arrêtés cette semaine et mis en examen. Il s’agit de deux chasseurs habitant le Genevois (F).

https://www.20min.ch/fr/story/france-voisine-femme-enceinte-abattue-pres-de-la-frontiere-chasseurs-interpelles-103122592

Au cours d’un débat avec les représentants de sept partis européens, Ursula Von der Leyen, la présidente actuelle de la Commission européenne, candidate à un second mandat, a ouvert la porte à une possible alliance avec un groupe d’extrême-droite au Parlement européen.

Ursula Von der Leyen a exclu toute coopération avec le groupe politique ID où siègent jusqu’ici les eurodéputés français du Rassemblement national. Mais elle a indiqué qu’elle serait ouverte à un accord avec le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR), résolument eurosceptiques et bénéficiant du soutien de la Première ministre italienne Georgia Meloni (Fratelli d’Italia) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban.

https://www.sudouest.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-ursula-von-der-leyen-prete-a-s-allier-avec-l-extreme-droite-pour-un-nouveau-mandat-19524638.php