Cartov
2023-04-30 15:48:31
Dans un pays gangrené par une corruption liée au narcotrafic, le résultat des élections, qui auront lieu dimanche, apparaît ouvert. Le Parti Colorado (droite) gouverne le pays presque sans interruption depuis soixante-seize ans.
Pour la deuxième fois seulement en plus de sept décennies, le Paraguay connaîtra-t-il une alternance ? Dimanche 30 avril, plus de 4,7 millions d’électeurs sont appelés à se rendre aux urnes, lors d’une élection présidentielle à un tour. Ils devront choisir, notamment, entre Santiago Peña, de l’Association nationale républicaine, communément appelée Parti Colorado (droite), et la coalition du centre Concertation pour un nouveau Paraguay, portée par la candidature d’Efrain Alegre.
Alors que le Parti Colorado, déjà au pouvoir pendant la dictature militaire d’Alfredo Stroessner (1954-1989), est habitué aux élections sans suspense, ce scrutin apparaît ouvert pour la première fois depuis 2008 et l’élection du centre gauche. Les sondages sont serrés. Certains donnent Santiago Peña gagnant, d’autres une égalité de voix avec Efrain Alegre, et d’autres enfin un avantage pour ce dernier.
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/04/30/au-paraguay-l-hegemonie-de-la-droite-a-l-epreuve-de-l-election-presidentielle_6171555_3210.html