Cartov
2023-03-06 23:35:53
Ce jeudi, un jeune de 22 ans était jugé au tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence pour violence en réunion à caractère raciste. Paul-Antoine Schmitt, membre de l'Action Française, groupuscule royaliste d'extrême droite, est condamné à un an de prison avec sursis.
Veste cintrée, chemise blanche et cravate bleue roi, c'est un prévenu très propre sur lui qui se présente à la barre. Bien loin des faits d'agression "sauvage" qui lui sont reprochés. Paul-Antoine Schmitt est jugé coupable de violence volontaire en réunion à caractère raciste. Ce jeune homme de 22 ans à la fine moustache est membre de l'Action Française, un groupuscule royaliste d'extrême droite. Il écope d'un an de prison avec sursis.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 3 au 4 septembre dernier, dans un bar d'Aix-en-Provence. Tarik (prénom modifié), français d'origine algérienne, boit un verre en terrasse avec des amis, quand il est pris a partie par un groupe d'une vingtaine de personnes. Leurs t-shirts et casquettes ne laissent pas de place au doute : ils sont membres de l'Action Française.
Après quelques chants militaires et patriotes, les provocations et insultes pleuvent. "Tes grands-parents sont des terroristes du Bataclan, des fils de pute" lit-on dans le procès-verbal. Puis viennent les coups. "Cinq ou six personnes contre une personne à terre c'est du lynchage, raconte Tarik devant le tribunal, ma tête à quelques centimètres du trottoir, j'étais dans l'instinct de survie, j'ai cru que j'y passais". Victime de multiples ecchymoses au visage, un médecin lui prescrit cinq jours d'incapacité de travail, après son agression "sauvage" comme il l'a décrit. "Je me suis fait écrasé la tête pour mes origines" poursuit-il.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-militant-d-action-francaise-condamne-a-de-la-prison-pour-agression-raciste-a-aix-en-provence-7104028