Cartov
2023-03-06 22:24:08
Ce lundi 6 mars, le site Flagrant Déni révèle la vidéo réalisée par la caméra-piéton d’un policier il y a trois ans, lors de l’Acte 69 des Gilets jaunes à Lyon. Dans celle-ci, un agent s’amuse d’avoir frappé un syndiqué. Des images accablantes de violences policières.
Ce mardi 7 mars 2023, l’intersyndicale appelle à « bloquer le pays » contre la réforme des retraites. En France, les manifestants devraient défiler en masse pour un jour de mobilisation crucial. À Lyon, ce jour marquera aussi les trois ans d’une autre manifestation : celle de l’Acte 69 des Gilets jaunes.
Ce jour-là, le 7 mars 2020, les violences entre manifestants et forces de l’ordre avaient entraîné des blessures de part et d’autre. Alix, un jeune militant de 16 ans à l’époque, avait reçu un tir de LBD dans la joue. Il n’était pas seul. Six tirs de LBD ayant entrainé des blessures ont fait l’objet d’enquête, à la suite de cette journée, selon les informations de Flagrant Déni. Au moins quatre affaires ont été classées. Deux blessures liées à des coups de matraques ont conduit à l’ouverture d’informations judiciaires. Ce lundi soir, le site Flagrant Déni révèle une vidéo qui donne un éclairage saisissant sur ce qui s’est passé ce jour-là.
https://www.rue89lyon.fr/2023/03/06/violences-policieres-lyon-vieux-mange-sa-mere/