Contre l’avis de la droite, les écolos veulent supprimer le régime spécial des sénateurs

Cartov
2023-03-02 17:57:20

Avec l’appui des socialistes et des communistes, les sénateurs verts ont adressé ce mercredi un courrier au président du Sénat.

C’est une banderille plantée dans le cuir de Gérard Larcher. Alors que s’ouvre jeudi l’examen de la réforme des retraites au Sénat, les sénateurs écologistes posent un casus belli pour les élus du palais du Luxembourg : leur propre régime de retraite. Le groupe dirigé par le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard a déposé une proposition de résolution visant à «réformer la caisse de retraite des anciens sénateurs pour plus d’exemplarité et de transparence».

«Le simple argument d’un régime de retraite du Sénat autonome et autofinancé ne peut constituer la seule et unique explication pour ne pas réformer son fonctionnement», peut-on lire dans le texte. Ledit argument est pourtant rabâché par Larcher, le président de la Chambre haute, et la majorité sénatoriale de droite et du centre, qui a fait de la fin des autres régimes spéciaux son combat. «Le régime des retraites des parlementaires est un régime autonome, comme la caisse des avocats, répondait ainsi Larcher sur France Inter le 8 février. C’est un régime créé en 1905 dans lequel les sénateurs cotisent d’ailleurs plus que les députés.» Et le président du Sénat de défendre son bout de gras : «C’est un régime qui s’équilibre en lui-même entre la cotisation des sénateurs et la cotisation de l’employeur, qui est le Sénat,

https://www.liberation.fr/politique/contre-lavis-de-la-droite-et-de-gerard-larcher-les-ecolos-veulent-supprimer-le-regime-special-des-senateurs-20230301_HUDKZFYVVBAIJMRMNCCGXTNBZU/?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&xtor=CS7-51-#Echobox=1677669710

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.