TiboLeDandy
2023-02-27 15:23:09
Nous sommes le 27 Février, dans deux jours rebelote je cours à la gare recharger mon pass navigo.
Et non les shills, ça c'était avanthttps://image.noelshack.com/fichiers/2023/09/1/1677505773-2756-couv-2-2-2.jpg
Je ne RECHARGERAI pas mon pass navigo, pour la raison simple que je ne supporte plus de payer 84€ (augmentation de 12%) pour un service catastrophique sur tous les plans.
Mais au delà de l'aspect budgétaire, c'est surtout le ras le bol de ce mode de vie, mon désir prioritaire est de renouer avec une vie d'aventure, que le train permettait encore il y a un siècle avec le vagabondage, et ce charme pénétrant des gares de la fin du XIXe siècle/début XXe. A notre sordide époque, les gares n'ont plus ni ce charme d'antan, ni cet aspect d'aventure du vagabondage, le train est un outil de misères et de travailleurs exploités.
C'est pourquoi dès ce 1er Mars, j'ai décidé de renouer avec le vélo.
Je considère que le vélo permet d'une part de faire des économies, mais aussi d'admirer les beaux paysage de notre France, de rouler de bourgade en bourgade, et que ça reste une belle invention en même temps assez rustique, contrairement au train actuellement qui est coûteux et laid. Le but étant aussi à nous autres jeunes galériens sensibles à la civilisation, de s'extirper de la laideur ambiante des transports, de ne plus se laisser racketter par la clique des chemins de fer, et de ne pas se laisser non plus polluer par les mœurs dans les transports : le langage des 2000, les wesh, les patois "bretons", plus généralement les incivilités. Je suis fatigué de tout ça pour ainsi dire, et je le dis c'est mon droit le plus strict.
Mais la démarche recherchée est comme citée plus haut quasi aristocratique, et en même temps ça permettra de renouer avec l'aventure, qui manque dans nos vies imprégnées de confort bourgeois, on se laisse porter par le train ou la voiture quelques fois sans dignité.
Cela ira bien plus loin pour ma part puisque je me fiche de ce que pense les golems, donc j'essayerai de pédaler en arborant ma canne, l'allure d'un dandy anglais ou d'un normand de Caen de la belle époque, roman de cape et d'épée dans la poche arrière, chapelet à l'intérieur du manteau pour que les voyages se passent bien, siffloter un air de Boléro de Ravel.
Je profite par la même occasion de ce topic incomplet pour lancer le dandy dream.
Post scriptum: je viens de m'apercevoir que le mot "laideur" est violent pour notre époque, parce que le confort et l'utilitaire qui sont des synonymes du laid ont remplacé l'art.