Cartov
2023-02-27 15:32:04
Les conditions de vie de la population restent difficiles, en dépit d’une fragile reprise économique. Les manifestations s’enchaînent pour réclamer de meilleurs salaires, alors que l’opposition n’apparaît pas comme une alternative crédible.
Au Venezuela, le gouvernement de Nicolas Maduro et l’opposition ont les yeux rivés sur l’élection présidentielle de 2024. Une partie de la population, elle, est dans la rue. Depuis huit semaines, instituteurs et professeurs, infirmiers, fonctionnaires et retraités manifestent pour réclamer de meilleurs salaires. La Fédération des associations de professeurs universitaires a appelé à une grève nationale les 28 février et 1er mars. « La politique, on s’en fout. Les élections, on s’en fout. On veut des conditions de travail dignes, tout de suite », lançait une manifestante devant les caméras. Alors que s’engage la campagne électorale, les sondages confirment la forte dépolitisation de l’électorat et le discrédit des politiques, qu’elles soient « chaviste » ou « anti-chaviste ».
La fragile embellie de l’économie n’a pas suffi à améliorer les conditions de vie de l’immense majorité de la population. Après huit ans d’une effroyable récession qui a vu le produit intérieur brut du pays perdre près de 80 % de sa valeur, la croissance est repartie à la hausse. Elle a été de + 6,8 % en 2021 et de + 13,3 % en 2022, selon les estimations de l’Observatoire vénézuélien des finances (OVF, privé). Insuffisante pour tirer le pays du marasme, la reprise n’a pas bénéficié à tous. En janvier, l’inflation a atteint 39,4 %. L’hyperinflation menace. Les sanctions américaines grèvent les possibilités de reprise économique du pays. Le gouvernement n’a pas les moyens de financer les demandes sociales.
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/27/au-venezuela-la-campagne-presidentielle-s-ouvre-sur-fond-de-contestation-sociale_6163492_3210.html
cokeoucoq
2023-02-27 15:33:54
c'est pas le pays avec les lus grandes reserves de petrole au monde ?
en plus ils ont un gouvernement de gauche donc ils sont censé redistribué les richesses de la manne pétroliere a la population
comment ca se fait autant de pauvreté et d'inflation ?