Cartov
2023-02-27 15:21:52
Un tribunal de Séoul vient de reconnaître pour la première fois, le 7 février, que des soldats de Corée du Sud avaient massacré 74 villageois vietnamiens en 1968 au cours de la guerre menée par les Etats-Unis dans la péninsule, conflit dans lequel plusieurs centaines de milliers de soldats sud-coréens furent impliqués aux côtés des Américains. Le ministre de la défense sud-coréen, Lee Jong-sup, a estimé que le jugement portait atteinte à l’honneur de l’armée du pays. Il a annoncé, le 17 février, qu’il entendait faire appel de cette décision.
Plus d’un demi-siècle après les faits, et même si la brutalité et les crimes dont se sont rendues coupables les troupes sud-coréennes combattant au Vietnam sont connus de longue date, jamais un tribunal de Corée du Sud n’avait rendu pareil jugement. Ce dernier fait suite au procès qu’avait intenté à Séoul une survivante du massacre, la Vietnamienne Nguyen Thi Thanh, aujourd’hui âgée de 63 ans. A l’époque, elle avait 8 ans et fut blessée à l’abdomen après que toute sa famille eut été exécutée dans le village de Phong Nhi, au centre du Vietnam, lors d’une « razzia » de soldats sud-coréens chargés de « nettoyer » des zones considérées comme favorables aux combattants communistes du Vietcong.
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/27/un-tribunal-reconnait-la-responsabilite-de-soldats-sud-coreens-dans-des-massacres-lors-de-la-guerre-du-vietnam_6163411_3210.html