Cartov
2023-02-21 15:14:03
En Colombie, le « tribunal populaire » de Siloé a rendu son verdict lundi 20 février. Cette instance, créée dans un quartier pauvre de la ville de Cali, entend obtenir justice pour les victimes de la répression policière lors des manifestations antigouvernementales de 2021. Elle a été mise en place par la population hors du système judiciaire, car près de deux ans plus tard, les enquêtes judiciaires avancent lentement.
Un tribunal symbolique pour pallier les failles de la justice ordinaire. Plusieurs magistrats internationaux ont accompagné le processus pendant plusieurs mois. Ce lundi, ils ont fait le déplacement à Cali avant de rendre le verdict.
Italia est la mère d'un jeune homme tué en 2021 lors des manifestations anti-gouvernementales. « Les jeunes, les personnes qui sont allées manifester, l'ont fait pour revendiquer un droit et ce n'était pas la bonne façon de mettre fin à un mouvement social, explique-t-elle. Mon fils, comme beaucoup d'autres, n'avait peut-être rien à voir avec tout cela, et ils n'avaient pas le droit de leur ôter la vie. »
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20230220-emeutes-de-2021-en-colombie-%C3%A0-cali-un-tribunal-populaire-rend-ses-recommandations