Cartov
2023-02-08 21:30:58
Si la Turquie est la première victime du terrible tremblement de terre qui a frappé la région, la Syrie est aussi durement touchée. Avec des conséquences encore plus désastreuses, dues à une décennie de répression et de guerre et à des sanctions qui frappent avant tout les populations civiles.
Oubliée par la communauté internationale et les médias occidentaux après de longues années de guerre dont les conséquences continuent de se faire sentir, la Syrie s’est de façon brutale et tragique rappelée au monde au lendemain du séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et fait un millier de morts sur son territoire, touchant de nombreuses zones du nord dont Alep, la deuxième ville du pays martyrisée. Au total le séisme a fait plus de 6 000 morts dans les deux pays. Quelques 23 millions de personnes pourraient avoir été touchées, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mardi 7 février.
Saisissant la situation désastreuse qui frappe la population syrienne, amplifiée par cette catastrophe naturelle, des responsables ont lancé un nouvel appel à la levée des sanctions des pays occidentaux. « Face à ce malheur qui frappe la population syrienne, peut-être les gouvernements des pays occidentaux pourraient-ils lever les sanctions contre la Syrie (…) Que Dieu nous protège ! » a déclaré le 6 février à Orient XXI Nabil Antaki, médecin et humanitaire qui dirige l’association des Maristes bleus, présente à Alep depuis le début de la guerre des années 2000.
https://orientxxi.info/magazine/syrie-un-seisme-peut-en-cacher-un-autre,6207