Cartov
2023-02-09 22:31:45
Le 7 janvier 1923, des troupes françaises et belges franchissaient la frontière allemande, avant d’occuper la Ruhr pendant plus de deux ans. Les dirigeants de l’impérialisme français, sorti victorieux de la Première Guerre mondiale, voulaient « faire payer l’Allemagne »… et sa population.
Le gouvernement du conservateur Raymond Poincaré voulait obtenir ainsi le paiement des réparations financières imposées à l’Allemagne par le traité de Versailles, qui avait sanctionné la fin du conflit mondial entre les principales puissances pour un repartage des colonies et des zones d’influence.
L’impérialisme français nourrissait aussi le projet d’affaiblir durablement son concurrent allemand, « en séparant de la Prusse les Pays rhénans pour les placer sous un régime spécial du point de vue militaire », comme le dit le ministre Louis Loucheur. Il exprimait alors la volonté des capitalistes français de mettre la main sur les industries de Rhénanie. Mais l’esprit revanchard à courte vue des politiciens français et la rapacité de leur impérialisme allaient provoquer en Allemagne une crise sociale et politique remettant la révolution à l’ordre du jour.
https://journal.lutte-ouvriere.org/2023/02/08/1923-loccupation-de-la-ruhr_494161.html