Pension minimale : pourquoi un retraité sur quatre restera en dessous des 1200 euros

Cartov
2023-02-10 18:07:57

Selon le gouvernement, 1,8 million de retraités seraient concernés par le minimum de pension à 1200 euros prévu dans la réforme. L’argument est trompeur. Le site Rapports de force a interrogé l’économiste Michaël Zemmour à ce sujet.

Rapports de force : Pour le gouvernement, communiquer sur 1200 euros de retraite minimum est plus séduisant qu’annoncer des augmentations de quelques dizaines d’euros. Ces 1200 euros sont-ils totalement théoriques ? Et si oui, pourquoi ?

Michaël Zemmour : Les 1200 euros ne sont pas totalement théoriques, mais ce n’est pas un élément du texte de loi. Ils font référence à un vieil objectif qui est de dire qu’une personne qui a travaillé toute sa vie au Smic à temps plein devrait pouvoir avoir une pension de l’ordre de 85 % du Smic. C’était un objectif fixé dans la loi depuis 2003. De cet objectif a été tiré un slogan : « Pension minimale de 1200 euros ».

C’est un slogan a minima très trompeur ou, en tout cas, qui ne peut pas être compris correctement. En pratique, à ma connaissance, on ne sait pas qui touchera 1200 euros. Ce que l’on sait, c’est que les seules personnes qui vont atteindre 1200 euros sont les personnes qui touchent aujourd’hui 1100 euros. Toutes celles qui sont en dessous n’atteindront pas ce niveau-là, quelle que soit la forme de leur carrière.

https://basta.media/reforme-des-retraites-pension-minimale-a-1200-euros-un-slogan-pas-une-realite-pour-la-majorite-entretien-Michael-Zemmour

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.