Cartov
2023-02-01 16:48:48
Le gouvernement prévoit la création d’une carte de séjour spécifique qui concernera notamment les médecins étrangers quelle que soit leur spécialité. L’Afrique francophone est le deuxième pourvoyeur de praticiens étrangers en France.
Alors que le projet de loi « immigration et intégration » doit être présenté en conseil des ministres, mercredi 1er février, le débat est monté sur le volet qui prévoit la création d’une carte de séjour spécifique pour les métiers en tension, au premier rang desquels ceux de la santé. Destiné à « améliorer l’attractivité » de la France, ce nouveau titre de séjour « pluriannuel » d’une durée « maximale de treize mois renouvelable une fois » dénommé « talent-professions médicales et de pharmacie » concernera les médecins étrangers quelle que soit leur spécialité, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens. Il prévoit également d’abaisser le seuil de revenus exigé pour y prétendre.
« Ne privons pas l’Afrique de ses médecins », titrait sans détour le 7 janvier une tribune signée d’André Grimaldi, Jean-Paul Vernant, Xavier Emmanuelli et Rony Brauman, publiée dans le Journal du dimanche (JDD). Respectivement professeur émérite de diabétologie ; professeur émérite d’hématologie et membre du comité des sages de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) ; ancien secrétaire d’Etat et président de ce comité des sages ; cofondateur de Médecins sans frontières, les quatre personnalités demandaient au gouvernement de « retirer de son projet cette proposition (…) pour attirer les personnels médicaux » qui aura, selon eux, pour effet « de transférer nos déserts médicaux dans les pays issus de nos anciennes colonies ».
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/02/01/projet-de-loi-immigration-et-integration-l-afrique-redoute-un-exode-plus-massif-de-ses-medecins_6160042_3212.html