Un non Sémite peut il devenir chef des croyants dans l'Islam ?

Vide30
2023-01-13 22:37:45

Vrai question :(

Vide30
2023-01-13 22:38:38

up

Bordelencore4
2023-01-13 22:39:01

Oui je pense que il y a eu des chefs turcs pendant l’empire ottoman :(

pascalopomme3
2023-01-13 22:39:18

non

giteent
2023-01-13 22:40:33

Théoriquement un chef des croyants doit être descendant du Prophète donc Sémite

Ghazanfar
2023-01-13 22:40:56

Chez les Hanafites, il me semble que c'est possible. Il y a eu des "califes" ottomans.

Chez les Malikites, il me semble que ce n'est pas posible. Un calife doit venir de Quraysh.

hanounaki
2023-01-13 22:41:53

Les musulmans qui n'ont pas les mêmes droits entre eux

Erushii
2023-01-13 23:25:45

Si on se limite aux écoles disons standards, la majorité des savants (al jumhur) est d'avis que l'émir des croyants doit être de la tribu de Quraych (c'est-à-dire un descendant de Quraych qui est le surnom d'une certaine personne ayant existé il y a de cela plusieurs siècles) en vertu d'un texte scripturaire (en l'occurrence un hadith) qui est interprété par ses savants-là comme étant à la fois explicite et catégorique (qat'i).

Cependant, une partie des savants et parmi eux une sommité comme l'imam Al Baqillani (dont l'avis a du poids et qui est par ailleurs malikite) n'est pas de cet avis et notamment en vertu d'une narration (khabar) qui remonte à notre maître 'Omar (qu'Allah l'agrée) qui évoque l'éventualité de l'allégeance à une certaine personne (bien précise) qui n'est pas de Quraych [sous-entendu : si cette condition était catégorique et absolue et connue, 'Omar n'aurait pas évoqué cette possibilité].

Source : encyclopédie de jurisprudence éditée au Koweït (en arabe), chapitre sur al khilafa.

On peut donc dire que déjà chez les sunnites il y a divergence sur la question de savoir si l'ascendance est une condition de validité de la fonction d'émir des croyants (et probablement à plus forte raison si on ajoute certains mu'tazilites).
De ce point de vue là, on ne peut pas à ma connaissance dire que le fait d'être sémite soit une condition sur laquelle il y a consensus.

PS: pour les khulafa ottomans, certains savants sont d'avis (avec argumentation) qu'ils sont bien de Quraych.

PS2: de manière intéressante, on observe que dans les domaines de l'islam, les leaders (a'immah) sont souvent des non arabes. Par exemple parmi les 4 imams dont l'école a survécu aujourd'hui chez les sunnites, un seul est de Quraych (l'imam Ash Shafi'i). On a le même constat chez les experts de la grammaire (par exemple) et beaucoup d'autres sciences. Chez les maîtres spirituels (les soufis) si beaucoup de ceux qui sont "connus" sont de Ahl Al Bayt Al Kiram, un certain nombre n'en sont pas et sont mêmes non arabes.

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