Cartov
2022-11-29 17:18:37
En pleine crise mondiale de l'énergie provoquée par la guerre en Ukraine, le Qatar a annoncé ce mardi 29 novembre un accord permettant d'approvisionner l'Allemagne en gaz naturel liquéfié (GNL) pendant quinze ans.
Déjà sous le feu des projecteurs avec la Coupe du monde de football 2022, le petit émirat du golfe rafle un contrat très juteux. Le Qatar a annoncé ce mardi 29 novembre un accord permettant d'approvisionner l'Allemagne en gaz naturel liquéfié (GNL) pendant quinze ans.
Cet accord, conclu entre Qatar Energy et la compagnie américaine ConocoPhillips, contribuera « aux efforts visant à soutenir la sécurité énergétique en Allemagne et en Europe », a déclaré le ministre qatari de l'Énergie, Saad Sherida Al-Kaabi, lors d'une conférence de presse.
DEUX MILLIONS DE TONNES PAR AN
Aux termes de cet accord, le pays du Golfe va fournir à partir de 2026 « jusqu'à 2 millions de tonnes de GNL par an » au terminal gazier en cours de construction à Brunsbüttel, dans le nord de l'Allemagne, a précisé le ministre. L'Asie - Chine, Japon et Corée du Sud en tête - constitue le principal marché pour le gaz du Qatar, de plus en plus courtisé par les pays européens depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
https://www.marianne.net/monde/europe/pour-se-defaire-du-gaz-russe-lallemagne-passe-contrat-avec-le-qatar
infracave02
2022-11-29 17:23:59
Le 29 novembre 2022 à 17:21:37 Entremets a écrit :
Disons que le Qatar est moins militairement puissant que la Russie donc si un jour nous pays occidentaux nous manquons vraiment de ressources nous savons comment nous les approprier l'histoire à montrer qu'on sait faire les choses dans notre intérêt nous sommes juste à une période ou on essaye de civiliser la planète chose qui n'est pas simple quand on voit comment certains pays agissent
Le danger, c'est surtout que ça mette mal la corée et le japon, qui sont aussi des alliés des US.