lacypr
2022-09-09 17:12:58
Yen a marre des gens qui osent défendre la présence de personnages noirs dans l'univers de Tolkien sans donner la peine d'en expliquer l'origine scénaristique.
Dans l'épisode 2 c'est à mourir de rire : ils ont caché le faciès des enfants de Durin IV et Disa pour que ça reste cohérent au niveau de la couleur de peau mdrrrrr
Dans chaque espèce ya 2-3 individus à la peau noire qui viennent d'on ne sait où...
Et ya zéro métisses. Malgré le brassage ethnique obligatoire.
Que ce soit chez les hommes, hobbits, nains, elfes,... Etc, t'as 2-3 noirs parmi que des blancs.
On sait très bien que leur présence est purement politique et c'est tellement assumé que les producteurs ne se sont même pas fait chier à justifier leur présence.
Ridiculement drôle.
Quitte à vouloir à tout prix intégrer toutes les ethnies du monde réel dans un Univers qui n'a de commun avec le réel que trop peu de choses, ça aurait été bien plus logique de mettre autant de blancs que de noirs que d'asiatiques de manière à rendre la couleur de peau comme étant un paramètre génétique aussi peu spécifique que la couleur de cheveux....
Le problème c'est que dans un Univers de fantaisie (et celui de J.R.R Tolkien encore plus) le lore n'a de sens et d'existence que par le détail apporté à la description de la faune et flore.
Or une bonne description de la faune passe par un portrait minutieux de chaque espèce et race.
Et pour faire la différence entre un tel et un tel il faut bien des caractéristiques PHYSIQUES.
Les elfes ont les oreilles pointues, les nains sont petits et barbus, les hobbits sont petits avec des grands pieds,... Bref.
En comparaison avec la couleur de cheveux, si ça ne pose pas de problème c'est parce qu'elle est présente dans beaucoup d'espèces en quantité relativement homogène : que ce soit chez les nains, les hommes ou les elfes, il y a à peu de choses près autant de bruns que de blonds que de roux.
Et quand ce n'est pas homogène c'est expliqué : chez certaines races une couleur de cheveux prédomine largement sur les autres (je pense notamment aux vanyar qui sont tous blonds (d'ailleurs vanyar veut dire les blonds en quenya)).
Alors que là la couleur de peau est isolée. Ça n'a strictement aucun sens dans la série.
Mais en dehors de la série ça a du sens car on sait très bien que c'est pour des raisons politiques maladroitement progressistes. Et c'est raciste. C'est du bon gros racisme positif.
Allez on met 2-3 noirs par ci par là pour ne pas qu'ils se sentent exclus.
Les producteurs en ont rien à foutre de prendre les noirs pour des cons...
Et les asiatiques d'ailleurs ils sont où?? Mdrrr je vous laisse deviner pourquoi
lacypr
2022-09-09 17:19:13
Accrochez-vous, voici un argumentaire pour contrer les abrutis qui traitent de racistes les fans de Tolkien suffisamment fans pour réfuter la présence de personnages de couleur dans l'Univers de Tolkien :
1)En quoi cette couleur de peau pose problème?
2)En quoi ça dénature l'histoire racontée?
3)Est-ce que ça enlève de qualité à l'œuvre?
4)Est-ce que c'est insultant envers l'oeuvre de Tolkien?
1) En quoi ça pose problème?
---> Exploiter une œuvre pour le grand public - qui plus est celle de Tolkien avec sa fantaisie, ses valeurs et sa beauté quasi sacrée - pour transmettre des valeurs politiques d'inclusivité (certes tout à fait honorables) au point de modifier le lore et l'intrigue d'un Univers dont les formes et contours ont été bien définis et expliqués par l'auteur, oui, c'est un problème.
Si encore Amazon avait pris la peine d'expliquer leur présence, mais non. Nada (et faut arrêter avec la pseudo expliquation des haradrims, seuls ceux de l'extrême-Harad ont la peau noire mais c'est une région quasi inconnue et extrêmement reculée qui n'a vécue aucune interaction avec les autres de toute l'histoire de la Terre du Milieu. Ce sont bien ceux du Proche-Harad qui ont pactisé avec le mal et qui ont interagit avec le monde extérieur. Mais ils sont décrits par Tolkien comme se rapprochant du physique des arabes/méditerranéns. Bref...).
À chaque fois qu'un personnage noir est montré à l'écran on sait qu'il est là pour des raisons politiques irréfutables et non pour l'intrigue en tant que telle donc ça extrait le spectateur (ou du moins le fan) de la série. Et c'est un problème car le but d'un univers fictif c'est quand même de s'y évader...
2) En quoi ça dénature l'histoire racontée?
---> Ça dénature l'histoire racontée car comme dit ci-dessus ça nous sort de l'intrigue puisque, je le répète, on sait que la présence des personnages noirs n'est pas la pour l'intrigue mais pour des raisons politiques et l'image que la série veut se donner.
Pour aller plus loin, sachant qu'une écrasante majorité de consommateurs de séries sont des occidentaux relativement jeunes et progressistes, il est légitime de se demander si le choix woke de la série n'est pas moins motivée par des raisons politiques que par des raisons d'argent.
Je le précise, même si je ne le devrais pas tellement c'est logique, mais si j'avais vu 2-3 guerriers blancs (non albinos) dans le Wakanda sans explications je me serais tout autant offusqué... Bref.
3) Est-ce que ça enlève de la qualité à l'œuvre?
---> Mais bien sûr que ça enlève de la qualité à l'œuvre! À partir du moment, partant de mon argument précédent, où l'on sait que le but est moins de retranscrire au mieux à l'écran l'œuvre magnifique de Tolkien que de se faire de la thune bah oui ça détruit la qualité intrinsèque de l'œuvre.
De surcroît, quand on voit - malgré le budget colossal - la tournure de l'intrigue, les faux raccords présents dès le 1er épisode, les incohérences scénaristiques et surtout le fait d'avoir délibérément modifié des éléments de l'Univers de Tolkien qui ont pourtant été bien définis et détaillés par ce dernier, tout cela prouve à quel point Amazon en a rien à foutre si ce n'est se faire du profit.
C'est littéralement un viol fait à l'œuvre de Tolkien. Évidemment ceux qui n'en sont pas spécialement fans ne s'en rendront pas réellement compte...
4) Est-ce que c'est insultant envers l'œuvre de Tolkien ?
---> Et enfin, oui c'est évidemment insultant envers l'œuvre de Tolkien. Je l'ai expliqué ci-dessus.
On ne transforme pas à sa guise une œuvre (qui plus est extrêmement cohérente et détaillée) pour des raisons politiques ou d'argent.
Certes les producteurs n'ont les droits que sur 5 ridicules petites pages d'appendice et veulent étaler 5 saisons entières sur celles-ci. Ce qui est ridicule et honteux.
Mais cela ne justifie pas le fait de refaçonner à sa guise un Univers déjà existant, cohérent, et dont une immense fanbase en est très attachée.
À partir du moment où tu récupères ne serait-ce qu'un élément d'un Univers déjà créé et connu, comme par exemple le nom de Galadriel, bah tu fermes ta gueule, t'assumes et tu retranscris au mieux sans modification.
Certes tu peux ajouter des éléments qui n'ont pas été détaillés par Tolkien tant que ça ne rentre pas en conflit avec le récit. En revanche tu ne peux pas modifier des éléments détaillés par Tolkien comme par exemple une Galadriel guerrière.....
Conclusion :
Les vrais fans de Tolkien sont heureusement nombreux. La série perdra de son succès au fil du temps.
Il n'y a qu'à voir le succès de la trilogie du SDA comparée à celle du hobbit. Cette dernière a été réalisée et en grande partie motivée par l'argent, et ça s'est lourdement ressenti sur l'appréciation du grand public.
Pour celle du SDA il n'y avait pas de volonté de profit à l'origine, c'était juste l'envie d'un réalisateur fan de vouloir retranscrire au mieux l'Univers de Tolkien.
Tsumujikaze
2022-09-09 17:52:11
Ca ne sert à rien d'argumenter, ceux qui seront d'accord avec toi sont déjà convaincus, et ceux qui ne le sont pas sont persuadés que tu es un raciste qui se cache derrière des fausses excuses.
Si quelqu'un ne veut pas utiliser de raison pour débattre, tu ne peux pas le convaincre, quand bien même ta démonstration serait 1+1=2.
Ils vont boucler sur les arguments aussi stupides que : c'est de la fantasy, donc c'est pas choquant que ce ne soit pas réaliste ou il n'y en a que quelques uns, ça ne fait de mal à personne à part aux racistes.
Arrêtez de débattre la dessus. Et si vous n'aimez pas la série, vous n'avez qu'à lui mettre des mauvaises notes sur les principaux sites de notation.