Siappy
2022-09-08 00:32:18
Dans ce petit pavé, je vais tenter de vous démontrer dialectiquement pourquoi il y a de plus en plus de « facho » en France. (ATTENTION, je précise que je ne suis pas pour une immigration non régulée)
D'abord, comprenons de quoi on parle. Quand je dis facho, je ne parle pas du fasciste au sens historique du terme. Je parle du français moyen qui a un mépris plus ou moins fort des populations immigrés et non blanches qu'il accuse d'être responsable de l'effondrement civilisationnel du pays, et de sa propre situation sociale (cf. « Ils nous volent not' travail ! »).
Ma principale théorie est que le racisme n'existe pas. En réalité, ce ne sont pas les arabes ou les noirs que les fachos méprisent, mais bien les pauvres. Et oui, le présupposé racisme des fachos est en réalité un mépris de classe !
Le pauvre, ce n'est pas qu'une personne qui a peu d'argent. Pour reprendre les théories Bourdieusienne, le pauvre est certes pauvre de par son capital économique, mais également de par son capital culturel et son capital social. Et en ce sens, qui de plus pauvre qu'un immigré fils d'éleveur de chèvre dans un pays du tiers monde, venu en France dans l'espoir d'une vie meilleure.
« Mais attend Siappy, tu t'éloignes du sujet là non ? » Détrompez vous, j'y viens !
Comme vous le savez, en France, la méritocratie est un mythe. Il faut 6 générations en France pour qu'une famille pauvre atteigne le revenu moyen. Je ne vais pas développer là dessus, ça serait très long et j'essaye de rester le plus digeste possible.
De fait, naît un décalage et une frustration chez tous les gens qui ont acquis un capital culturel qui devrait normalement leur permettre de monter socialement mais qui se retrouve coincés dans leur classe sociale, avec un capital économique faible.
Devant l'impossibilité de monter socialement, le facho développera un sentiment d'injustice. Pourquoi malgré le fait qu'il soit nettement supérieur au prolo de base, ne peut-il pas accéder à un meilleur revenu et à un meilleur environnement de vie ? Pourquoi doit-il partager le bus avec tous ces gens qui lui sont pourtant significativement inférieur? Pourquoi certaines personnes qui ne travaillent même pas vivent, avec les aides qu'IL FINANCE, dans des conditions pas si éloignées de la sienne ? Les femmes qui l'intéressent (avec un capital culturel semblable au sien) ne le regarde pas puis-ce qu'elles préfèrent les hommes au capital culturel ET économique plus élevé que lui (même si ça ne résume pas qu'à ça, je sais bien).
Le facho est donc un homme frustré de sa propre condition sociale. Assez intelligent pour réaliser l'injustice de sa position, mais pas suffisamment INSTRUIT pour comprendre les processus sociaux qui le maintiennent là.
Et tout cela est renforcé par les médias.
Le facho est arrosé tous les jours sur les réseaux sociaux par du contenu qui dit qu'il peut devenir le prochain Elon Musk si il travaille suffisamment, il voit surgir des YouTubeurs qui deviennent millionnaire du jour au lendemain.
Le facho croit en la méritocratie et c'est là toute son erreur. Il y croit tellement qu'il n'attaquera jamais ses idoles, je parle évidemment de ses modèles de réussite sociale, donc de ses maîtres qui sont sans qu'il ne le sache, responsable de sa misère, et de son malheur.
Je pourrais tellement plus développer là dessus, parler d'extorsion de la plus value, démontrer que l'immigration est une conséquence du capitalisme et que si on veut protéger la culture de son pays, on doit être anti capitaliste, parler du french dream si méprisé sur ce forum et de pleins d'autres choses. Mais ça serait trop long pour un post JVC.
Dîtes moi ce que vous en pensez nonobstant