Madouff4
2022-04-14 19:13:50
c'est psychologique avant d'être physique, le masochiste se place à la place du sadique, tout sadique est masochiste et tout maso est sadique, ils jouissent de se mettre à la place de l'autre et de subir ce qu'il subit. C'est plus ou moins la même chose pour les passifs, de même qu'il faut distinguer la passivité pure virant au masochisme de la passivité active. On pense à tort que les femmes seraient passives alors que c'est une construction sociales, la femme n'est pas passive, elle est de l'ordre de la réception, l'homme de l'émission, mais c'est en réalité un échange, chacun est pénétré et pénétrant.
Le passif jouit en se mettant à la place de l'autre, si l'autre jouit il jouit, on a tous eu certains fantasmes où on se met à la place d'un autre, ca arrive même sans s'en rendre compte lors du fantasme de la scène primitive, celle de notre création que l'on imagine, on peut se mettre à la place de la mère comme du père.
En étant passif, c'est aussi une question d'être possédé par l'autre, alors que l'actif voire le sadique c'est avant tout une question de posséder l'objet, en étant possédé on pense être aimé et en possédant on se sent glorifier dans son narcissisme