ElonSperm
2022-03-25 23:58:14
Pour commencer c'est une question sincère que je me pose, et avant tout je précise en aucun cas faire l'apologie du suicide.
J'aimerais simplement comprendre, les non-croyants (athées), vous êtes matérialiste ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme ), et donc selon vous, la mort est définitive, il n'y a pas d'après, il n'existe que ce monde, une fois mort on existe simplement plus.
Jusque là je conçois le concept, il n'y a aucun problème.
Maintenant je comprends que les athées heureux ont une raison de vivre, ils jouissent de la vie d'ici-bas, profitent de leur passions, se font plaisir, certains ont des objectifs/des combats qu'ils soit politique/social/entrepreneurial/etc, certains visent à régler des soucis dans le monde (la faim, injustices, guerres/etc).
Je ne trouve aucun soucis là-dedans, jusque là je suis encore, maintenant se pose un problème.
Je vois sur ce forum beaucoup de non-croyants malheureux se plaindre tout les jours de leur vie pourrie, du fait qu'aucune femme ne soit attirée par eux, qu'ils n'ont pas de travail ou de passion ou autre, qu'ils n'ont pas d'argent, qu'ils n'ont pas de but, qu'ils passent leur journée dans la boucle d'ici, enfin bref ce forum dégage une ambiance générale assez triste et dépressive, et c'est à vous que je m'adresse aujourd'hui !
Pourquoi ne vous suicidez vous pas ?
Non pas que je vous incite au suicide, mais seulement que j'essayes de comprendre, comment de votre point de vue, vous acceptez d'encaisser autant de souffrance chaque jour, alors que vous pourriez arrêter tout ça en prenant simplement des médicaments par-exemple et ressentir aucune douleur et simplement mettre fin à votre existence, car du coup vous êtes convaincus qu'à la fin vous n'aurez aucun compte à rendre et que vous n'existerez juste plus.
Je peux comprendre que certains ont une famille et ne se suicident pas seulement pour ne pas faire de peine à leur proche, cela je le conçois, mais les autres qui vivent seuls ou qui s'en foutent de ce que pourrait ressentir leur famille ? Qu'est-ce qui vous empêche de vous suicider ? Pourquoi vous infligez vous autant de douleur ?
Je rappelle encore une fois, ce message n'est pas une incitation au suicide, je souhaite simplement comprendre la démarche logique, la réflexion qu'il se passe dans certains cerveaux humains, car je me dis que si moi je n'étais pas croyant, je me serais suicidé depuis longtemps, c'est la seule chose qui me maintient et qui me maintiendra jusqu'à ma mort naturelle, donc vous qu'est-ce qui vous retient sincèrement ?
Perchlorate
2022-03-26 00:07:38
Je suis biologiquement conditionné à craindre la mort
Et puis, même si on peut admettre que la vie n'a aucun sens, cela ne signifie pas pour autant qu'on peut pleinement l'intégrer, je pense qu'en tant qu'êtres humains il est impossible de se résoudre à accepter la vacuité de notre existence
De plus, même en admettant que tout cela ne sert à rien et en en prenant pleinement conscience, la conséquence logique de cet état de faits est que rien que l'on puisse faire n'est préférable à quoi que ce soit d'autre, alors à quoi bon se suicider ? Que je vive ou meure, tout est complètement équivalent avec cette logique