Annoncée le 6 novembre 2013 pour la nouvelle série parue en 2014, la nouvelle Miss Marvel, Kamala Khan est une américaine d'origine pakistanaise et de confession musulmane.
Kamala Khan est une adolescente de 16 ans qui vit à Jersey City dans le New Jersey avec ses parents et son frère. Elle obtient ces pouvoirs dans un nuage de tératogène lié au crossover Infinity, ce qui fait d'elle une inhumaine, une métamorphe.
L'éditrice Marvel, Sana Amanat (en), qui est à l'origine de cette nouvelle héroïne, décrit l'environnement familial de cette manière :
« Son frère est très conservateur, sa mère est parano à l'idée qu'elle puisse toucher un garçon et tomber enceinte et son père veut qu'elle se concentre sur ses études pour devenir un médecin. »
Dans ce contexte, la jeune fille essaye d'affirmer son identité lorsqu'elle prend conscience de ses pouvoirs et de la responsabilité que cela implique.
Sana Amanat s'est inspirée de sa propre enfance en tant qu'américaine de religion musulmane. La scénariste G. Willow Wilson, convertie à l'Islam, a ensuite développé le personnage de Kamala Khan3,4.