Cartov
2022-01-10 14:18:01
StreetPress a lu la presse d’extrême droite. Vous n’allez pas être déçu du voyage. Au menu : Brigitte Macron serait un homme, un « hommage » de Présent à Desmond Tutu, une tribune de soutien aux militants violents et des délires sur les races.
C’est probablement la lecture la plus délirante du mois. Tenez-vous bien : Brigitte Macron serait transgenre et née homme… Et pourtant, cette « enquête » a réussi à s’extraire du marais de la presse d’extrême droite pour se répandre dans les médias mainstream. Au point que la première dame a fait savoir au Figaro qu’elle allait porter plainte.
« L’affaire » Jean-Michel Trogneux a éclaté dans Faits & Documents, la lettre confidentielle du journaliste d’extrême droite Emmanuel Ratier décédé en 2015. Très connu à l’extrême droite pour ses enquêtes jugées sérieuses, il était le disciple du journaliste collabo Henry Coston (membre du PPF de Jacques Doriot). Une feuille de chou désormais reprise en main par Egalité & Réconciliation de l’antisémite Alain Soral, qui frappe donc un grand coup avec ses « révélations » sur Brigitte Macron. Une évidente fake news transpirant la transphobie. Et qui a été reprise avec délectation par les sphères complotistes de tout poil, QAnon en tête, qui l’ont fait vivre pendant des jours sur le web. Au point que les rubriques de fact-checking des grands médias ont dû s’en emparer…
https://www.streetpress.com/sujet/1641224311-revue-presse-extreme-droite-brigitte-macron-islam-races