Ça me fume à chaque fois putain, natios, cocos, libéraux, c'est vraiment votre vache sacrée, vous ne vous déferez JAMAIS de votre démophilie
On résume : il est question ici de savoir QUI est légitime pour gouverner et COMMENT le gouvernant est sélectionné.
En régime monarchique absolu, le gouvernant est choisi selon le principe dynastique. La légitimité du pouvoir vient du Sang. Mais voilà ce que cela implique : le Roi est élevé, éduqué, instruit dans l'idée du gouverner le pays. Il considère le royaume comme son patrimoine personnel ce qui doit le pousser à en prendre soin. 1000 ans de grandeur française ainsi.
L'on peut imaginer d'autres types
- La théocratie, où la légitimité du pouvoir vient de la piété et la foi en une religion. Régime critiquable, certes.
- La technocratie, où la légitimité vient de la compétence technique et l'aptitude à gouverner, le savoir technique.
Et la DÉMOCRATIE ?
Et bien en démocratie la légitimité du pouvoir vient du peuple, de l'élection par le peuple. C'est beau, hmm ? Sauf que :
- En réalité ce n'est jamais le peuple qui élit, mais 50%+1 du peuple. (et encore, c'est moins selon certains scrutins !).
- Le peuple est, et sera toujours une masse inculte. Un shudra sera toujours un shudra. Le peuple est donc aisément manipulé et manipulable par les intérêts privés, les puissances d'argent mais surtout par les agendas idéologiques. Ceci reste vrai aussi bien en régime représentatif qu'en démocratie directe.
Donc en fait la SEULE légitimité en démocratie c'est le suffrage du peuple, mais dit plus clairement c'est : en démocratie, est légitime à gouverner celui qui aura su séduire, manipuler 50%+1 de la masse à voter pour lui. Donc, en termes biologiques, la démocratie sélectionne une classe politique de manipulateurs, de menteurs, de séducteurs, de démagogues. Ce sont les SEULES qualités requises. Les SEULES.
C'est ça votre régime idéal ?
Maintenant regardons un peu les effets de la démocratie.
L'excellent politologue Bruce Bueno de Mesquia (qui a un nom rigolo) a développé une thèse que tous les sociologues gauchistes ont tenté d'éliminer mais qui n'a jamais été démontée : la thèse du sélectorat.
Un certain nombre d'organisations a besoin du consentement d'un groupe pour fonctionner (par exemple : un Etat démocratique a, en théorie, besoin du consentement du peuple ; un Etat dictatorial a besoin du consentement, souvent, de l'armée et de la police secrète ; une grande entreprise, de celui de son conseil d'administration).
Ce groupe peut se diviser en trois catégories : le sélectorat nominal (en démocratie, c'est la population totale), ensuite le sélectorat réel (en démocratie, ceux qui vont voter) et enfin la coalition gagnante (parmi ceux qui sont allés voter, ceux qui ont voté pour le candidat gagnant, donc les 50%+1 de l'électorat).
Le but de tout gouvernement et de tout homme politique est de prendre le pouvoir et de le garder. Je crois qu'on sera tous d'accord là-dessus.
Comme on l'a vu, en démocratie, le politique est par sélection naturelle un menteur, un manipulateur, un démagogue, un affabulateur.
Selon la thèse du sélectorat, pour arriver au pouvoir, il faut promettre à une coalition gagnante des "cadeaux" en échange de son soutien (ces "cadeaux" peuvent être de toute forme : une politique, de la corruption, des promesses, peu importe). Dans un système où la coalition gagnante est petite, ce sont en fait des cadeaux privés.
Mais en démocratie, la coalition gagnante est large (50%+1 de la population). Comment le politique peut lui faire des cadeaux ? Mais par ma dépense publique ! Et surtout, comme les 50%+1 sont les masses incultes et non l'élite auto-suffisante, c'est de la dépense publique à caractère "social".
Ainsi en démocratie, pour satisfaire leurs coalitions gagnantes populaires, les politiques, pour prendre et se maintenir au pouvoir, proposent une chose : toujours plus de dépenses, toujours plus d'investissement de l'Etat, toujours plus de transferts sociaux, toujours plus d'intervention de l'Etat.
Les effets sont extrêmement clairs : avec l'extension du suffrage universel, les Etats démocratiques ont aussi étendu leurs dépenses publiques. Après 1945, l'ensemble des démocraties avaient le suffrage universel masculin et féminin. La voie était ouverte !
Résultat une gabegie absolue. Mais ce système s'autoentretient : a chaque élection son lot de promesses, ses dépenses publiques. Jamais les comptes n'ont été rétablis. Nous avons eu en échange l'Etat-providence.
Alors là les cocos l'Etat-providence ça vaudrait un post à lui tout seul mais sachez que l'ensemble des études et la réalité empirique montrent que l'Etat-providence, c'est la destruction de l'unité familiale chez les pauvres, le blocage de l'ascenseur social, l'absence de sortie de pauvreté tout en chargeant de plus en plus les autres avec les impôts et cotisations. C'est l'appauvrissement, et la tiers-mondisation d'un pays.
Et tant qu'il y a la démocratie ça ne sera JAMAIS réformé.
Et désormais le troisième effet kiss cool de la Démocratie
Le régime représentatif (mais il n'en va pas autrement de la démocratie directe) fait procéder l'autorité politique du peuple. Aussi, elle tend à ce que cette autorité reflète en partie le peuple. Pourquoi ?
- Par manœuvre électoraliste : ainsi par démagogie un politique se "rabaissera" au niveau du peuple pour lui paraître proche. Exemple : Laurent Fabius, pourtant normalien et qu'on ne peut pas taxer d'inculte, avait lorsqu'il était Premier ministre, pour principe de n'utiliser que les mots du français fondamental, autrement dit le français de base.
- Par désir de l'électorat : la démocratie couronne le peuple et celui-ci tolère mal l'idée que certains soient "meilleurs" que lui. Ainsi la démocratie offre le spectacle grotesque de politiques et d'hommes d'Etat qui devraient avoir autre chose à faire, se plier à des rituels populaires pour assurer leur popularité. Rien de pire en démocratie que d'être taxé d'élitisme.
Le résultat est une classe politique devenue médiocre, crasse, à l'image du peuple qu'elle représente.
L'autre effet est la montée de questions dont un homme d'Etat ne devrait pas se préoccuper. Les grands chefs d'Etat ont à coeur la grandeur de leur pays, sa sécurité et sa place dans le monde. C'est la maxime du général de Gaulle : le Président œuvre pour la France, pas pour les Français.
Or c'est bien l'inverse qui se passe. Les vraies questions stratégiques, de grandeur, la vision de long-terme, sont minimes dans le débat démocratique. Qu'est-ce qui prend le plus de temps ? Le pouvoir d'achat. La capacité à acheter sa baguette et son fromage. Quelle médiocrité ! Quelle descente dans les valeurs.
Charles de Gaulle : "Je rendrai sa grandeur à la France"
Nicolas Sarkozy : "j'serai le président du pouvoir d'achat".
La préoccupation la plus matérialiste et la plus médiocre qui devient le sujet principal des ors de la République. Tous les efforts sont tendus vers ces médiocrités.
H.L. Mencken : "Avec le perfectionnement de la démocratie, la fonction de président représente, de plus en plus, l'âme intérieure du peuple. Un jour glorieux viendra où les simples gens du pays obtiendront leur désir le plus profond et la Maison Blanche sera occupée par un parfait crétin".
ce qu'on appelle démocratie en occident n'a rien d'une démocratie hein, c'est pas un secret
Pas besoin de faire des pavés.
Def : Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ; État ainsi gouverné.
Voilà voilà.
Le 09 janvier 2022 à 19:02:14 :
ce qu'on appelle démocratie en occident n'a rien d'une démocratie hein, c'est pas un secret
Ah, un chouffin pro-démocratie directe.
Je parle de toute forme de démocratie. Y compris la directe.
Ton erreur fatale est de croire "le système actuel est mauvais mais si on devient une belle et pure démocratie ça s'arrangera !". Non. Cela deviendra pire.
tu confonds démocratie et scrutin uninominal majoritaire à deux tours
c'est pas grave, t'es pas le seul dans ce cas
Un ramassis de conneries puisque l'auteur croit que ce qui définit la politique c'est le modèle de gouvernement, ici la démocratie c'est l'élection. Et qui ose dire que les présidents rincent les français d'argent public alors que c'est factuellement faux, en dictature capitaliste, toute émancipation obtenue par le prolétariat est détruite à petit feu si la conscience de classe disparait.
Ce qui définit la politique c'est le mode de production.
Le 09 janvier 2022 à 19:09:48 :
tu confonds démocratie et scrutin uninominal majoritaire à deux toursc'est pas grave, t'es pas le seul dans ce cas
...
Relis tout le post. Tout principe démocratique est à bannir.
Le 09 janvier 2022 à 19:11:57 :
Un ramassis de conneries puisque l'auteur croit que ce qui définit la politique c'est le modèle de gouvernement, ici la démocratie c'est l'élection. Et qui ose dire que les présidents rincent les français d'argent public alors que c'est factuellement faux, en dictature capitaliste, toute émancipation obtenue par le prolétariat est détruite à petit feu si la conscience de classe disparait.Ce qui définit la politique c'est le mode de production.
Le 09 janvier 2022 à 19:16:25 :
Le 09 janvier 2022 à 19:11:57 :
Un ramassis de conneries puisque l'auteur croit que ce qui définit la politique c'est le modèle de gouvernement, ici la démocratie c'est l'élection. Et qui ose dire que les présidents rincent les français d'argent public alors que c'est factuellement faux, en dictature capitaliste, toute émancipation obtenue par le prolétariat est détruite à petit feu si la conscience de classe disparait.Ce qui définit la politique c'est le mode de production.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592787177-chouffe.png
Et l'argumentation le golem ?
Aucun président n'a promis de rincer les français avec l'argent public, ils ont tous promis de nous enculer et ont quand même été élu car ils avaient les médias pour faire leur propagande.
Celui qui a le pouvoir c'est celui qui détient la voie vers la reproduction matérielle des autres.
Le 09 janvier 2022 à 19:15:54 :
Le 09 janvier 2022 à 19:09:48 :
tu confonds démocratie et scrutin uninominal majoritaire à deux toursc'est pas grave, t'es pas le seul dans ce cas
...
Relis tout le post. Tout principe démocratique est à bannir.
non, les seules critiques que tu fais sont au sujet du mode de sélection, à savoir le scrutin uninominal majoritaire à deux tours
Le 09 janvier 2022 à 19:18:44 :
Le 09 janvier 2022 à 19:15:54 :
Le 09 janvier 2022 à 19:09:48 :
tu confonds démocratie et scrutin uninominal majoritaire à deux toursc'est pas grave, t'es pas le seul dans ce cas
...
Relis tout le post. Tout principe démocratique est à bannir.
non, les seules critiques que tu fais sont au sujet du mode de sélection, à savoir le scrutin uninominal majoritaire à deux tours
Alors tu as mal compris, désolé. Je parle du vote, quelque soit le mode de scrutin, et que le système soit représentatif ou direct.
Le 09 janvier 2022 à 19:18:34 :
Le 09 janvier 2022 à 19:16:25 :
Le 09 janvier 2022 à 19:11:57 :
Un ramassis de conneries puisque l'auteur croit que ce qui définit la politique c'est le modèle de gouvernement, ici la démocratie c'est l'élection. Et qui ose dire que les présidents rincent les français d'argent public alors que c'est factuellement faux, en dictature capitaliste, toute émancipation obtenue par le prolétariat est détruite à petit feu si la conscience de classe disparait.Ce qui définit la politique c'est le mode de production.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592787177-chouffe.png Et l'argumentation le golem ?
Aucun président n'a promis de rincer les français avec l'argent public, ils ont tous promis de nous enculer et ont quand même été élu car ils avaient les médias pour faire leur propagande.
Celui qui a le pouvoir c'est celui qui détient la voie vers la reproduction matérielle des autres.
Bravo, tu connais ton catéchisme marxiste abandonné depuis les années 1960. Il est tellement discrédité qu'il n'y a pas grand-chose à dire.
Sinon, regarde simplement l'évolution des dépenses publiques françaises.
Le 09 janvier 2022 à 19:19:28 :
Le 09 janvier 2022 à 19:18:44 :
Le 09 janvier 2022 à 19:15:54 :
Le 09 janvier 2022 à 19:09:48 :
tu confonds démocratie et scrutin uninominal majoritaire à deux toursc'est pas grave, t'es pas le seul dans ce cas
...
Relis tout le post. Tout principe démocratique est à bannir.
non, les seules critiques que tu fais sont au sujet du mode de sélection, à savoir le scrutin uninominal majoritaire à deux tours
Alors tu as mal compris, désolé. Je parle du vote, quelque soit le mode de scrutin, et que le système soit représentatif ou direct.
il y des modes de scrutin intéressants en fait (par exemple jugement majoritaire, mais il y en a plein d'autres, si tu fais un peu de maths il y a un peu de théorie sympa derrière les différents modèles) renseigne-toi un peu
Le 09 janvier 2022 à 19:20:25 :
Le 09 janvier 2022 à 19:18:34 :
Le 09 janvier 2022 à 19:16:25 :
Le 09 janvier 2022 à 19:11:57 :
Un ramassis de conneries puisque l'auteur croit que ce qui définit la politique c'est le modèle de gouvernement, ici la démocratie c'est l'élection. Et qui ose dire que les présidents rincent les français d'argent public alors que c'est factuellement faux, en dictature capitaliste, toute émancipation obtenue par le prolétariat est détruite à petit feu si la conscience de classe disparait.Ce qui définit la politique c'est le mode de production.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592787177-chouffe.png Et l'argumentation le golem ?
Aucun président n'a promis de rincer les français avec l'argent public, ils ont tous promis de nous enculer et ont quand même été élu car ils avaient les médias pour faire leur propagande.
Celui qui a le pouvoir c'est celui qui détient la voie vers la reproduction matérielle des autres.
Bravo, tu connais ton catéchisme marxiste abandonné depuis les années 1960. Il est tellement discrédité qu'il n'y a pas grand-chose à dire.
Sinon, regarde simplement l'évolution des dépenses publiques françaises.
Première dépense en 2018 : remboursement d'impôts des capitalistes.
Ok golem.
Reviens quand t'as des arguments mongolin, "la dépense publique" sert à rincer le privé.
Le 09 janvier 2022 à 19:21:34 :
Le 09 janvier 2022 à 19:19:28 :
Le 09 janvier 2022 à 19:18:44 :
Le 09 janvier 2022 à 19:15:54 :
Le 09 janvier 2022 à 19:09:48 :
tu confonds démocratie et scrutin uninominal majoritaire à deux toursc'est pas grave, t'es pas le seul dans ce cas
...
Relis tout le post. Tout principe démocratique est à bannir.
non, les seules critiques que tu fais sont au sujet du mode de sélection, à savoir le scrutin uninominal majoritaire à deux tours
Alors tu as mal compris, désolé. Je parle du vote, quelque soit le mode de scrutin, et que le système soit représentatif ou direct.
il y des modes de scrutin intéressants en fait (par exemple jugement majoritaire, mais il y en a plein d'autres, si tu fais un peu de maths il y a un peu de théorie sympa derrière les différents modèles) renseigne-toi un peu
Je suis bien renseigné, merci de ta condescendance.
Le principe même de suffrage populaire quelque soit le mode de scrutin est à rejeter.
Le 09 janvier 2022 à 19:20:25 :
Le 09 janvier 2022 à 19:18:34 :
Le 09 janvier 2022 à 19:16:25 :
Le 09 janvier 2022 à 19:11:57 :
Un ramassis de conneries puisque l'auteur croit que ce qui définit la politique c'est le modèle de gouvernement, ici la démocratie c'est l'élection. Et qui ose dire que les présidents rincent les français d'argent public alors que c'est factuellement faux, en dictature capitaliste, toute émancipation obtenue par le prolétariat est détruite à petit feu si la conscience de classe disparait.Ce qui définit la politique c'est le mode de production.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592787177-chouffe.png Et l'argumentation le golem ?
Aucun président n'a promis de rincer les français avec l'argent public, ils ont tous promis de nous enculer et ont quand même été élu car ils avaient les médias pour faire leur propagande.
Celui qui a le pouvoir c'est celui qui détient la voie vers la reproduction matérielle des autres.
Bravo, tu connais ton catéchisme marxiste abandonné depuis les années 1960. Il est tellement discrédité qu'il n'y a pas grand-chose à dire.
Sinon, regarde simplement l'évolution des dépenses publiques françaises.
C'est tellement vrai ce que je dis, que les capitalistes passent leur temps à faire du chantage au chômage via leurs candidats aux présidentielles.
Tout la politique est là pour les servir puisque ce sont eux qui élisent les présidents et ils peuvent faire du chantage au chômage aux prolétaires, puisque le passage obligé pour se reproduire matériellement (la survie augmentée) passe par le capital.