ls ont augmenté. Selon le dernier rapport sur l’état de la Fonction Publique, l’emploi a bien augmenté en 2019 de 0,3 %. En 2020, la hausse est de 0,6 % soit 36 600 emplois supplémentaires. Pourtant, le confinement a conduit à « un gel des embauches qui n’a pas forcément été choisi par les employeurs publics mais pu être subi du fait des restrictions sanitaires », indique le rapport. La conséquence ? « Un recul des emplois courts de contractuels et vacataires. »
Une réduction du nombre d’agents publics de 120 000 emplois sur la durée du quinquennat, soit 24 000 par an, à travers le non-remplacement des départs à la retraite.
L’Institut Montaigne avait évalué que ces suppressions généreraient une économie de 3,17 milliards d’euros par an au terme du quinquennat. L’inverse s’est produit. « Les dépenses de personnel de l’État sont passées de 189 milliards d’euros à 195,4 milliards d’euros, soit une hausse de 3,4 % », indique l’institut Montaigne.
Plus précisément, « Emmanuel Macron souhaitait supprimer 10 000 postes par an au sein de l’État, et 14 000 dans les collectivités territoriales. La fonction publique hospitalière n’était pas concernée par la mesure », précise Victor Poirier, directeur des publications à l’Institut Montaigne dans une récente note.