Cartov
2021-11-06 17:22:33
L’ancien chef du mouvement néo-nazi Secteur Droit, et chef actuel de l’armée des volontaires ukrainiens, Dmitro Iaroch, vient d’être nommé conseiller du commandant en chef de l’armée ukrainienne, faisant craindre une nouvelle aggravation de la situation sur la ligne de front dans le Donbass.
Dmitro Iaroch est le fondateur du mouvement néo-nazi Secteur Droit (interdit en Russie), qu’il crée en novembre 2013, juste à temps pour participer au Maïdan. Les membres de Secteur Droit ont entre autre fait partie de ceux qui ont lancé des cocktails Molotov sur les Berkout (policiers anti-émeutes) sur la place du Maïdan.
Secteur Droit est aussi suspecté d’être derrière le massacre d’Odessa (dans lequel plus de 40 personnes sont mortes dans l’incendie de la maison des syndicats), le 2 mai 2014. En mars 2014, après le coup d’État, Secteur Droit devient alors un parti politique, et en octobre 2014, Iaroch devient député de la Rada.
En avril 2015, il devient l’assistant du commandant en chef de l’armée ukrainienne de l’époque, Viktor Moujenko, et quelque mois plus tard il démissionne de la direction de Secteur Droit. En décembre 2015 il fonde l’armée des volontaires ukrainiens, une nouvelle formation paramilitaires constitué d’anciens combattants de Secteur Droit, qui se bat aux côtés de l’armée ukrainienne dans le Donbass.
https://www.donbass-insider.com/fr/2021/11/03/le-chef-neo-nazi-dmitro-iaroch-est-nomme-conseiller-du-commandant-en-chef-de-larmee-ukrainienne/