Facebook a annoncé vouloir créer le "métavers", une sorte de monde parallèle virtuel que l’entreprise présente comme “la nouvelle génération d’Internet”.
Mais qu’est-ce que que le métavers ? À quoi cela sert-il ? Quels sont les enjeux ?
En quoi consiste le métavers ?
Le métavers, ce serait un univers virtuel semblable au monde réel et accessible à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. On y évoluerait sous forme d’avatars et on s’y rencontrerait dans des conditions les + proches possibles de la réalité.
Dans ce métavers, on deviendrait acteurs et non plus consommateurs de contenu, et les barrières physiques seraient abolies.
Concrètement, ça ressemblerait au concept du film “Ready Player One”, où tout le monde vit dans un monde parallèle virtuel pour échapper au quotidien.
Que pourrait-on y faire concrètement ?
On pourrait par exemple danser dans une boîte de nuit avec des personnes situées à des milliers de km, aller faire du shopping dans des magasins virtuels ou encore travailler dans des salles de réunion virtuelles.
Facebook a déjà dévoilé au mois d’août un avant goût de ce métavers, avec la version bêta de son application “Horizon Workrooms”.
Elle permet d’être dans des salles de réunion en réalité virtuelle, les participants peuvent interagir et même dessiner sur un tableau virtuel.
Pour Facebook, il s’agit d’un projet très important : l’entreprise a annoncé créer 10 000 emplois en Europe pour se consacrer à la création de ce métavers.
Facebook devrait aussi changer de nom très prochainement, pour souligner sa volonté de se concentrer sur ce projet.
Il faut savoir que Facebook n’est pas la seule entreprise à s'intéresser à la création d’un métavers.
En avril, l’éditeur de jeux vidéo Epic Games, qui développe notamment “Fortnite”, a levé 1 milliard de $ pour travailler sur le concept de métavers.
Malgré tout, le métavers ne devrait pas arriver de suite.
Les casques de réalité virtuelle restent chers, et donc peu accessibles, et il faudrait améliorer la connectivité pour s'assurer que tout le monde puisse se connecter en même temps.