Cartov
2021-10-18 16:02:05
Depuis le 11 octobre, un aumônier du Secours Catholique et deux militants sont en grève de la faim pour protester contre l'accueil réservé aux réfugiés. L'église Saint-Pierre de Calais, qui les accueille, a été visée par des tracts vindicatifs signés par un groupe d'extrême-droite.
"Collabos hors de nos églises", "Occupation, profanation, réparation", "Des prêtres pas des traîtres" : voici les slogans que l'on peut lire sur les tracts déposés à l'église Saint-Pierre de Calais. Depuis le 11 octobre, le lieu accueille la grève de la faim d'un aumônier du Secours Catholique, Philippe Demeestère, et deux militants Anaïs Vogel et Ludovic Holbein. Pour protester contre le sort réservé aux réfugiés de Calais, et pour un arrêt des expulsions durant la trêve hivernale, ils ont accepté d'être la vitrine médiatique de centaines de bénévoles.
C'est le père Louis-Emmanuel Meyer qui a posté ce 16 octobre sur les réseaux sociaux les tracts vindicatifs reçus. "Voilà... Calais... dans mon église... Tout ça parce nous refusons que des gens se fassent matraquer chaque matin. J'aimerai leur expliquer que E. d'Erytrée est à l'adoration et à la messe tous les jours" écrit le prêtre catholique de l'église Saint-Pierre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/calais/calais-les-grevistes-de-la-faim-et-l-eglise-qui-les-accueille-menaces-par-des-militants-d-extreme-droite-2296966.html