Les AJR, apports journaliers recommandés, (ou VNR), c'est ces inscriptions qu'on retrouve au dos des paquets, vous savez, 100% des apports journaliers en vitamine D, en zinc, magnesium, etc.
Et bien ces fameux AJR proviennent d'une directive européenne relative à l'étiquetage nutritionnel, transposée dans le droit français par un décret du 27 septembre 1993. Le problème, c'est que cette directive est issue du groupe d'Helsinki qui réunissait en 1988 des scientifiques et, oh mais quelle surprise, des "représentants des professions".
Hors voilà où est le problème : les industriels et leur lobby ont énormément pesé dans la balance. Résultat : les AJR sont TRÈS LARGEMENT insuffisants pour le maintien d'une santé correcte.
Oui oui, vous avez bien compris, MÊME en remplissant 100% de vos AJR (ce qui n'est déjà pas le cas de tout le monde... ), vous serez en réalité très loin du compte si vous voulez atteindre les apports optimaux pour le bon fonctionnement de votre corps. En réalité, les AJR, c'est le strict minimum. Mais l'avantage pour les industriels c'est que ça fait très vendeur, car ces valeurs de référence étant très basses, voici ce que ça donne en pratique :
Vous imaginez bien l'effet puissant que cela va avoir sur Magalie qui fait les courses et qui est SOUCIEUSE de la santé de ses p'tits loups.
"Regarde mamour, grâce à ces céréales nos loulous vont être en bonne santé, ils vont avoir plein d'énergie dès le matin."
Mais alors, à quoi peut-on se fier ?
Rassurez-vous mes clés. Il existe des indicateurs bien plus fiables !
En comparaison, les AOJ, ou Apports Optimaux Journaliers, sont une valeur bien plus fiable et sérieuse, car fixée de manière objective sans intervention des lobbys.
Ces derniers, sans surprise, recommandent des doses beaucoup plus hautes que les AJR (parfois 10 à 100 fois plus élevées pour certaines vitamines)...
Par exemple, les AJR pour la vitamine C, c'est 60mg. Les AOJ, c'est 1000mg !
La vitamine D, les AJR c'est 5µg. Les AOJ, selon la saison, recommandent une consommation jusqu'à 10 plus élevée. (Pour rappel, la vitamine D c'est 90% de la population qui en est carencé en hiver).
J'ai trouvé un petit document word pour ceux qui veulent en apprendre plus (c'est des fiches de cours de médecine ). http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/download/file.php?id=6287
Il est donc évident que pour toute personne soucieuse de sa santé, il est d'une importance capitale de se référer aux AOJ plutôt qu'aux AJR, et d'envisager une supplémentation avec des compléments alimentaires fabriqués par des marques sérieuses, qui se réfèrent aux AOJ et non aux AJR pour élaborer le dosage de leurs formules.
Néanmoins je vous laisse deviner à quelle valeurs se réfèrent les aliments qu'on retrouve en magasin, et même les fameux compléments alimentaires multi-vitamine qu'on peut retrouver en PHARMACIE.
Maintenant que vous savez comment ça marche, je vous laisse juger de l'efficacité de ces FAMEUX multi-vitamines de qualité PHARMACEUTIQUE qui prétendent apporter une formule complète en vous apportant 100% des apports journaliers en vitamine et minéraux, mais qui se réfèrent en fait à un indicateur biaisé et influencé par les industriels. https://www.juvamine.com/produits/065188-12-vitamines-9-mineraux/?preview=true
Puisque la santé publique est un sujet avec le vent en poupe ces derniers mois, je profite de ce topic pour encourager les kheys courageux qui ont lu jusqu'ici à se supplémenter en vitamines D. Il y a de fortes chances que, si tu lis ces lignes, tu te soucie de ta santé et pour cause, ces derniers mois voire dernières années nous ont bien fait comprendre que la santé, nottament le maintient d'un bon système immunitaire, était le nerfs de la guerre.
Avec l'hiver qui approche, certains d'entre vous ont peut-être été vaccinés et craignent de voir un affaiblissement de leur système immunitaire suite au vaccin, phénomène qui fait encore débat mais qui ne nous prive pas d'être prudent, n'est-ce pas ? Après tout, les labos qui vous ont vacciné ne se sont pas gênés pour prendre des garanties au cas où les choses tourneraient mal, alors pourquoi s'en priverait-on ?
Et d'ailleurs, même si vous êtes un complotin antivax, vous avez tout intérêt à rester car vous faites probablement partie de la portion de la population à être déficitaire. En effet une étude du CREDOC a conclu que plus de 82% des Français ne couvrent pas leurs besoins minimaux en vitamine D. Et encore, maintenant que vous savez comment sont fixées ces fameuses "valeur minimales"... Je vous laisse constater l'ampleur des dégâts. Si on prenait comme référence les AOJ, il y a fort à parier qu'on peinerait à atteindre 5%.
Partie 1 : Pourquoi la vitamine d ? :
Ce topic ce concentrant sur les effets sur le système immunitaire et la lutte contre les maladies, je ne m'étendrai pas sur les autres (nombreux) bienfaits de la vitamine D. En effet, face à la vaccination de masse et à l'hiver approchant, il me semble de bon ton d'annoncer aux personnes dont le système immunitaire pourrait "partir en vacances" comment se protèger.
N'y voyez là aucun complotisme de ma part, je n'insinue pas ici que le vaccin détruit le système immunitaire, mais je ne fais qu'envisager une possibilité et je partage une solution à mes kheys pour faire face à un problème POTENTIEL. Après tout, comme disait Aristote, le doute est le début de la sagesse.
Premièrement, la vitamine D3 a un effet positif avéré sur le système immunitaire en stimulant les macrophages et les cellules dendritiques, ainsi qu'une augmentation du nombre de lymphocytes Th2, conduisant ainsi à un effet anti-inflammatoire.
Plus spécifiquement face au covid, la vitamine D augmente les mécanismes d’élimination des pathogènes, tels que la synthèse d’agents antimicrobiens par les cellules immunitaires, et elle a également un effet très étudié sur la prévention des infections pulmonaires aiguës.
Alors c'est bien, mais dans le fond, à quoi bon se supplémenter, et surtout spécifiquement en hiver ?
Je vais répondre à cette question en deux temps.
Dans un premier temps, en hiver, notre organisme est généralement carencé en vitamine D. En effet, à ce moment de l'année, nous sommes moins exposés aux rayons ultraviolets du soleil qui nous permettent de synthétiser la vitamine D. D'où l'intérêt d'une complémentation pour augmenter nos réserves.
Dans un second temps, j'ajouterai que la supplémentation UNIQUEMENT pendant l'hiver est une erreur. Idéalement, il faudrait se supplémenter tout le temps, y compris en été. En effet même en été, il est rare que l'exposition au soleil soit suffisante pour combler tous les apports. Déjà parce que le soleil en France, c'est pas le soleil le plus fort. De plus, la plupart du temps il est conseillé de se protéger la peau, hors l'écran total, vous imaginez bien que c'est pas top pour faire de la vitamine D. De plus l'exposition au soleil n'est pas la meilleure solution quand on est soucieux de la santé de la peau. Et enfin, plus vous vous exposez au soleil, plus vous bronzez. Et plus vous bronzez, moins votre corps synthétise de la vitamine D lors d'une exposition au soleil.
Une seule solution pour pallier à ce problème en apportant des doses régulières sur le long terme, le tout en étant respectueux de votre peau sans l'agresser à coup de session de bronzage intensif : la supplémentation quotidienne, et tout au long de l'année.
Partie 2 : La supplémentation en pratique
La première chose à savoir sur la vitamine D, c'est qu'elle est liposoluble. On retrouve deux types de vitamine : les hydrosolubles, solubles dans l'eau, et les liposolubles, solubles dans la graisse.
Voilà pourquoi vous devez prendre votre vitamine D en même temps qu'une source de lipides comme des huiles ou des poissons gras, afin d'assurer une assimilation optimale. Concrètement ça s'applique comment ? Bah en prenant une gélule pendant votre repas, par exemple petit déjeuner. Tant qu'il y a du gras c'est ok, peu importe que ça soit les graisses saturées dans ton beurre ou ton huile de coco, les monoinsaturés de ton jaune d'oeuf ou les poly-insaturés de ta sardine. Si y'a du gras c'est bon. C'est simple comme bonjour.
La difficulté dans la supplémentation en vitamine D, paradoxalement, ne se trouve pas dans la supplémentation même, mais plutôt dans la recherche d'une vitamine D de bonne qualité. Parce que si on se supplémente tous les jours avec un produit, il faut qu'il soit bon. Y'a énormément de truc à dire donc je m'étendrai pas, mais si vous voulez en apprendre plus je vous invite à vous rendre sur le site de nutrimuslce, nottament la page produit de leur multivitamine.
Si vous voulez vous supplémenter, veillez à prendre des doses suffisantes, la plupart des compléments en vitamine sont sous-dosés. Il faut qu'ils soient basés sur les apports optimaux journaliers, et non les valeurs minimum journalières. Une dose de 2000 UI semble suffisante dans le cadre d'une supplémentation au quotidien.
Vous voyez, dans le fond c'est rien de bien sorcier. Pourquoi le gouvernement a préféré la vaccination de masse plutôt que lancer une compagne de supplémentation en vitamine D qui aurait été simple à mettre en place, moins coûteuse, moins risquée, et qui aurait en plus permis de combattre un déficit réel de la population ? C'est une autre question à laquelle je n'apporterai pas de réponse.Le 29 septembre 2021 à 23:20:02 :
La vitamine D c'est ce qui nous a rendu blanc
Permets-moi d'en douter. Quelles sont tes sources ?
compléments alimentaires fabriqués par des marques sérieuses, qui se réfèrent aux AOJ et non aux AJR pour élaborer le dosage de leurs formules.
Nous voulons des noms !
Le 29 septembre 2021 à 23:29:55 :
compléments alimentaires fabriqués par des marques sérieuses, qui se réfèrent aux AOJ et non aux AJR pour élaborer le dosage de leurs formules.
Nous voulons des noms !
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482439995-filloncolererisitassticker.png
Nutrimuslce, nutripure. Pour ne citer que ces deux là.
Le 29 septembre 2021 à 23:33:23 :
Topic tres intéressant merci bien
Merci ma quille, c'est gentil.
Khey d'appendicite, je te reconnais avec ton histoire farfelue d'escalade
Nous avons tous deux été trompé et affaibli par la famoso médecine moderne d'ablation organique
Le 30 septembre 2021 à 00:01:49 :
Khey d'appendicite, je te reconnais avec ton histoire farfelue d'escaladeNous avons tous deux été trompé et affaibli par la famoso médecine moderne d'ablation organique
Ayaaaa pourtant ça date cette histoire !
Malheureusement la vitamine D ne m'aura pas aider à combattre la péritonite et j'ai fini purifié par la scepticémie.
Le 30 septembre 2021 à 00:11:23 :
Même pas un petit lien parrainage nutrimuscle, si c'est oas beau
Aucun sponsor mon cher, il n'est pas question que je me fasse de l'argent sur le dos des kheys.