Cartov
2021-07-31 15:26:03
Des groupes armés ont intimé l’ordre aux habitants de la commune d’Ituango de déserter leurs fermes, le 21 juillet. Depuis, plus de 4 000 paysans terrorisés attendent de retrouver leurs terres et leurs bêtes. C’est la seconde fois en six mois qu’ils sont les otages d’affrontements entre narcotrafiquants. L’État ainsi que l’armée semblent impuissants.
Les chefs des hameaux qui composent la commune d’Ituango (Colombie) ont été prévenus les uns après les autres, par téléphone ou par simple message WhatsApp, raconte El Tiempo. Mercredi 21 juillet, des groupes armés locaux leur ont intimé l’ordre de déserter leurs terres avec les membres de leurs familles. Face à la menace des narcotrafiquants, ils sont 4 099 à avoir fui, à pied, en voiture ou à moto, abandonnant leurs cultures, leurs maisons et leurs animaux.
Dans ces montagnes reculées situées au nord de Medellín, les habitants “se trouvent entre Charybde et Scylla”, déplore Jenaro Graciano, l’un des leaders paysans d’Ituango. Les narcotrafiquants luttent les uns contre les autres pour le contrôle des terres cultivables et de la route utilisée pour le commerce de drogues. “Les gens ne savent plus qui écouter. Les uns vous disent de vous déplacer, les autres disent de ne pas obéir”, se désole Jenaro Graciano.
https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/terreur-en-colombie-plus-de-4-000-villageois-fuient-sous-la-menace-de