dbijnd893
2021-07-01 05:23:44
Le chef de la police provinciale, Gerhard Pürstl, a expliqué lors d’une conférence de presse mardi matin que, selon les enquêtes en cours, la jeune fille pourrait avoir connu les suspects. Elle serait également entrée volontairement dans l’appartement de l’un des suspects. La consommation de drogues y aurait eu lieu. Le jeune de 13 ans aurait consommé de l’ecstasy dans l’appartement du jeune de 18 ans, a précisé M. Pürstl. La question de savoir si elle a pris d’autres substances doit être clarifiée par une expertise toxicologique.
La jeune fille de 13 ans avait probablement reçu des médicaments “dans le but de la rendre docile”, a déclaré M. Pürstl. Selon l’état d’avancement de l’enquête, des “infractions pénales graves contre l’intégrité sexuelle” sont susceptibles d’avoir été commises de ce fait.
Le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer (ÖVP) s’est dit “stupéfait” par cette affaire. Les deux suspects sont deux ressortissants afghans qui sont venus en Autriche en tant que demandeurs d’asile, a expliqué M. Nehammer. Le jeune homme de 18 ans est un bénéficiaire de la protection subsidiaire qui a un casier judiciaire pour cause de délinquance et a perdu son statut de protection en 2019, a-t-il précisé. L’homme aurait fait appel de cette décision. L’affaire est toujours en cours, a-t-il dit.
Onze charges : De 2018, il y a eu au total onze rapports de police, notamment pour trafic de stupéfiants, menace dangereuse et bagarre. En 2018, il a été condamné pour la première fois et a purgé deux mois avec sursis. En 2019, il a purgé dix semaines de prison sous condition en vertu de la loi sur les stupéfiants. L’année précédente, il avait alors écopé de dix mois de prison sans condition pour vol avec violence – il a toutefois été libéré de manière anticipée en août et est depuis à nouveau en liberté.
L’intéressé étant encore mineur au moment du retrait de son statut de protection, son expulsion était inadmissible sur la base de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). Toutefois, compte tenu de la délinquance multiple du garçon, le Tribunal administratif fédéral aurait eu la possibilité de révoquer la protection contre l’expulsion et, dans le sens d’une exigence d’accélération, d’autoriser l’expulsion à partir de l’âge de la majorité de l’Afghan d’origine.
Le jeune homme de 16 ans, quant à lui, n’avait demandé l’asile que cette année. Il n’a pas de casier judiciaire jusqu’à présent.
M. Nehammer a clairement indiqué que s’il s’avère que les suspects sont effectivement les auteurs des crimes, “nous continuerons à les expulser systématiquement vers l’Afghanistan, par exemple, comme dans ces cas”. Il a ajouté que ceux qui fuient et cherchent une protection en Autriche doivent respecter la loi : “Ceux qui ne le font pas doivent partir.”
Les enquêteurs espèrent que les images de la caméra de surveillance d’une pharmacie apporteront des solutions. La fillette a été retrouvée samedi matin dans la rue Viktor Kaplan, près d’un arbre de l’avenue. L’autopsie a révélé que la fillette avait été étouffée.
https://www.derstandard.at/consent/tcf/story/2000127798797/getoetete-13-jaehrige-die-beiden-verdaechtigen-sollen-bereits-amtsbekannt-sein