Cartov
2021-06-25 20:01:34
Une semaine après la décision de la Cour constitutionnelle turque de valider une procédure judiciaire qui pourrait conduire à la dissolution du Parti démocratique des peuples (HDP), ses membres sont gagnés par la crainte. Ils savent que le président Erdogan est prêt à tout pour remporter les élections en 2023.
Pour le sixième jour consécutif, des manifestants se sont rassemblés sur la place du Rojava, dans un quartier résidentiel de Diyarbakir, plus grande ville kurde de Turquie. Le 17 juin, l’assassinat de la jeune militante Deniz Poyraz par un ultranationaliste à Izmir, au siège du parti du Parti démocratique des peuples (HDP), a provoqué l’effroi et la colère parmi les membres et les sympathisants de la cause kurde, portée notamment par ce parti de gauche.
« Unis contre le fascisme ! », scandent en chœur la trentaine de personnes présentes, rapidement encerclée par les forces de l’ordre dépêchées par centaines sur le site. Le cordon de militantes, députées en tête, esquisse quelques pas, mais les jeux sont joués d’avance.
https://www.la-croix.com/Monde/Turquie-Diyarbakir-membres-parti-prokurde-sentent-letau-resserrer-2021-06-25-1201163191