Cartov
2021-06-17 21:35:26
L’inquiétude monte chez Europe 1. Une quarantaine de salariés − sur les 204 que compte l’entreprise −, dont une grande majorité de journalistes, se sont réunis, mercredi 16 juin, en assemblée générale. Une initiative de l’intersyndicale et de la société des journalistes afin d’évoquer la situation de la radio, dans laquelle Vincent Bolloré, premier actionnaire de Lagardère, est en train de prendre le pouvoir. « Personne ne se fait d’illusion. Nous sommes partis sur un virage éditorial, avec la mise en place de ponts avec CNews, une chaîne ultra-conservatrice, et Canal+ [deux propriétés de Vivendi], témoigne un journaliste présent à la réunion. On arrive en année présidentielle. Tout cela doit être débattu. »
La future grille témoigne de liens tissés avec CNews. A commencer par l’arrivée potentielle de Dimitri Pavlenko à la matinale, révélée par Le Parisien. A 41 ans, le journaliste fait partie des chroniqueurs réguliers de « Face à l’info », l’émission à laquelle participe Eric Zemmour, le polémiste-phare de Bolloré. Selon nos informations, le contrat n’est pas encore signé, l’ancien de Sud Radio animant toujours sur Radio Classique la tranche 6 h 30-7 h 30.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/06/17/europe-1-bollore-prend-le-pouvoir-les-journalistes-veulent-exercer-leur-clause-de-conscience_6084464_3234.html