CorailLubrique
2021-03-28 14:13:25
Je vais essayer d'expliquer en des termes plus concrets ce qu'est la "charge mentale".
La charge mentale ça n'est pas pleurnicher que les femmes ont la vie dure à cause des hommes.
La charge mentale, ça n'est pas râler que le patriarcat empêche les femmes de s'épanouir.
Ça n'est pas non plus se plaindre que les hommes ne font pas assez le ménage.
La charge mentale, c'est un terme - effectivement féministe - qui désigne la tendance, dans les foyers, qu'ont les femmes à s'occuper de la majorité de la dimension logistique et pratique de la maisonnée. Alors que, le plus souvent, elle a un travail à côté.
La charge mentale, à défaut d'être le fléau du siècle, c'est entre autre ce qui fait que c'est parfois ce qui fait la dichotomie entre la maman qu'on va voir pour les corvées / papa qu'on va voir pour taper dans le ballon ou jouer avec lui.
La charge mentale, c'est le fait que les enfants braient "Maman ?!" quand ils cherchent un truc plutôt que "Papa ?!". La charge mentale, c'est, souvent, le fait que les taches ménagères reviennent à la femme et qu'au sens plus large, la vie de la maison repose sur les épaules des femmes. La charge mentale, c'est aussi quand tu reçois un homme en cabinet médical et qu'il ne sait pas quels médicaments il prend, et a besoin d'appeler sa femme pour savoir quel anti-hypertenseur il prend.
La charge mentale, c'est quand Maman prépare les valises, doit préparer les fringues des enfants, doit faire le bilan de ce qu'il manque dans les placards...
Situation caricaturale (qui existe encore dans certains foyers) : l'homme rentre le lundi soir et, fatigué, se prend une bière et se pose devant la télé. La femme rentre le lundi soir et réfléchit à ce qui sera au menu le soir, s'occupe des gamins qui posent quarante questions, s'occupe éventuellement du ménage et seulement, quelques heures après son mari, va se poser.
C'est une réalité, surtout chez les couples de la génération d'au-dessus. C'est l'héritage d'une période où la femme ne travaillait pas et pouvait plus légitimement prendre en charge tout ça.
On pourrait rétorquer qu'y a des problèmes plus graves dans le monde. Ce serait vrai.
On pourrait rétorquer que c'est un fantasme qui n'existe pas. Ce serait faux.
stark99
2021-03-28 14:15:31
Non jamais parlé.
J'ai aussi ce genre de charge depuis que je suis tout petit, et ça me parait normal.
J'ai plus l'impression que c'est un concept de femmes de classe sociale supérieure qui ont justement accès à la nounou, à l'aide ménagère etc. Bref pas les plus concernées
A l'inverse, dans les milieux populaire ça n'existe pas, c'est la vie quoi