à qui la faute ? le gouvernement fait il en sorte que le niveau baisse ? Est ce que cela fait parti de l'agenda ? Selon Jean-Paul Brighelli, en France, un élève de 3ème possède le niveau de maths d'un enfant en primaire.
Quelle est la solution ? Le niveau du bac baisse au fil des années, sans que la selectivité dans le supérieur change. On se retrouve avec des élèves qui suivent le chemin systématique des études sans avoir le niveau pour, on observe alors décrochages, redoublements, echec scolaire, abandons.
Le confinement et la mise en place de cours en distanciel montre encore une fois les lacunes du système et des élèves. Le taux d'abandon et de décrochages est en hausse.
Fallait pas dynamiter le réseau industriel qui permettait de fournir du travail aux gens inaptes aux étudeshttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
C'est la faute de personne. Les gosses ne rêvent plus, tout simplement. Si tu ne rêves pas, t'étudies pas, ou faiblement. Et si tu étudies faiblement, t'es un mauvais élève.
Le 24 mars 2021 à 17:34:33 SonicLeR a écrit : C'est la faute de personne. Les gosses ne rêvent plus, tout simplement. Si tu ne rêves pas, t'étudies pas, ou faiblement. Et si tu étudies faiblement, t'es un mauvais élève.
La réalité est plus proche de ça https://image.noelshack.com/fichiers/2021/12/3/1616603774-dpevkhcx4aaslrt.jpg
Evidemment que c'est la faute du gouvernement et même le niveau a du chuter depuis plus de 20 ans c'est seulement sur ces années qu'on voit le plus d'impact. Par ex, à une époque sous l'influence d'un groupe de mathématicien (Bourbaki), la théorie des ensembles été abordé en cm2/6 eme alors qu'elle est même pas évoquée au lycée proprement...
D'un côté le niveau des profs baisse. Ça se comprend, commencer avec un salaire faible après 5 ans d'études, peu d'évolutions et probablement dans un lycée difficile, ça motive pas.
De l'autre, il y a trop de facilité avec internet, ça encourage moins la recherche par soi même
Le 24 mars 2021 à 17:34:33 SonicLeR a écrit : C'est la faute de personne. Les gosses ne rêvent plus, tout simplement. Si tu ne rêves pas, t'étudies pas, ou faiblement. Et si tu étudies faiblement, t'es un mauvais élève.
et comment tu expliques le fait que les gosses ne rêvent plus ? Il y a un élément déclencheur, ça c'est certain.
Le 24 mars 2021 à 17:35:56 Miaoupelliere a écrit : Trop d'écrans qui donnent des troubles de l'attention + immigration d'une population sous-éduqués
les jeunes d'origine immigrée restent en minorité sur l'ensemble du territoire, pourtant on observe cette baisse sur presque la totalité des étudiants en France.
Le 24 mars 2021 à 17:37:57 Jezebel3 a écrit : D'un côté le niveau des profs baisse. Ça se comprend, commencer avec un salaire faible après 5 ans d'études, peu d'évolutions et probablement dans un lycée difficile, ça motive pas.
De l'autre, il y a trop de facilité avec internet, ça encourage moins la recherche par soi même
Comment tu expliques que les pays asiatiques restent en tête de classement du niveau scolaire ? En maths notamment ? Alors qu'ils sont 2X plus connectés que nous ?
J'ai compris que l'Allemagne et la Finlande avaient réformé leur système scolaire au début des années 2000 (d'ailleurs Chirac avait annoncé qu'il faudrait faire la même chose en France à la même époque), que ça avait plutôt bien marché. Nous dans 20 ans on aura toujours la même merde actuelle : des classes surchargées, des profs sous-payés, un système de notations et d'examens stressant qui engendrent un dégoût pour le savoir, un nombre d'heures de cours trop important qui surcharge les élèves plus qu'il ne les enrichit (et les dégoute encore davantage du savoir), une absence quasi-complète de travaux manuels et d'activité créatrice (musique etc.)
Les pays asiatiques obtiennent des résultats très élevés, pas seulement au niveau scolaire mais aussi au niveau des taux de suicide. En Finlande le taux de suicide des adolescents a diminué depuis leur réforme avec une augmentation des performances des élèves
API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.
Notes
Partenaire: JVFlux Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques. Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.