Cartov
2021-03-19 18:01:25
Attendue par des dizaines de millions de personnes, la Coupe du monde de football 2022 aura lieu au Qatar. Mais, cette grande « fête » sportive, entachée de soupçons de corruption, peine à cacher des centaines d’ouvriers morts sur les chantiers de construction. Sans compter des perspectives écologiques désastreuses.
« Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann… » Jeudi 18 mars, lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Fédération française de football (FFF), le sélectionneur, Didier Deschamps, a égrené les noms des 26 joueurs retenus pour les prochains matchs de l’équipe de France. Face à l’Ukraine, le mercredi 24 mars, ils commenceront leur campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde.
Cette compétition, qui oppose les meilleurs joueurs du monde, se déroulera en novembre et en décembre 2022. Elle se jouera au Qatar, un petit pays de la péninsule arabique. Sur le terrain, l’équipe de France, tenante du titre, va tenter de remporter une deuxième victoire consécutive. Une performance rare, réalisée seulement deux fois dans l’histoire, par l’Italie (1934 et 1938) et le Brésil (1958 et 1962). L’enjeu sportif est enthousiasmant. Les fulgurances de Kylian Mbappé, les replis défensifs de Ngolo Kanté et les tacles de Raphaël Varane sont attendus. La finale de juillet 2018, opposant la France à la Croatie, avait été regardée par 1,1 milliard de téléspectateurs à travers le monde.
https://reporterre.net/Football-Coupe-du-monde-au-Qatar-un-desastre-humain-et-ecologique