Les membres de sa famille, les « Bourbons de l'Inde », se revendiquent comme des descendants légitimes de la maison de Bourbon, descendant de Jean Philippe de Bourbon, comte de Clermont-en-Beauvaisis, un noble français exilé qui a servi dans la cour de l'empereur moghol Akbar au cours du xvie siècle. La famille est également connue sous le nom de « Bourbon-Bhopal », un nom dérivé de la ville de Bhopal, dans le centre de l'Inde, où leurs dernières générations ont résidé et travaillé à la cour royale de l'État princier de Bhopal.
Balthazar Napoléon IV de Bourbon, l'actuel chef de famille, est avocat et agriculteur à temps partiel de profession. Il est né le 29 juillet 1958. Il est marié à Elisha Pacheco et a trois enfants : Frédéric, Michelle et Adrien. Sa mission est de préserver pour l'histoire la contribution politique, culturelle et religieuse des Bourbons de l'Inde dans le sous-continent et d'éviter que cette importante contribution ne soit reléguée en note de bas de page dans les livres d'histoire[1].
Le 22 mai 2013, l'ambassadeur de France en Inde s'est rendu à Bhopal et a rencontré Balthazar de Bourbon lors d'une cérémonie, déclarant : « C'est extraordinaire d'avoir un Bourbon ici aujourd'hui ! »[2],[3]
Dans son roman historique Le Rajah Bourbon[4], dont la publication a suscité un regain d'intérêt pour cette revendication du trône français, le prince Michel de Grèce a affirmé que Balthazar Napoléon IV est le plus âgé en ligne avec le trône français[5],[6],[7],[8]. Le prince Michel de Grèce a déclaré qu'il serait disposé à organiser un test ADN pour vérifier la prétention de parenté de Balthazar IV[7].