Introduction :
Bonjour, bonsoir mes forumeurs préférés.
Tout d'abord j'aimerai rappeler que ce post sera long. Donc les "jean gpalu" vous pouvez poster votre meilleur gpalu pour upper le topic et partir illico
Aujourd'hui on va s'intéresser au profil INTJ. Ce qui devrait intéresser beaucoup de kheys car vous en êtes les profils types (avec aussi les INTP)
Ce topic a été créer uniquement dans le BUT de débattre et de partager nos pensées quelques soit votre appartenance au test MBTI. .
Je m'explique :
Si vous êtes INTJ : Vous êtes invités à partager votre point de vue sur comment vous fonctionnez, exprimer vos habitudes qu'elles soit bonnes ou mauvaises. Décrire votre vie peut être un bon moyen de commencer cette analyse personnelle.
Vous pouvez également vous renseignez comme je l'ai fait sur le comportement des INTJ leur façon de voir le monde et de l'appréhender et d'apporter votre interprétation personnelle. Bien sur mon post ne prendra pas comme appui uniquement les documents que j'aurai pu lire il s'appuiera aussi sur mon expérience, car oui je suis INTJ.
Si vous n'êtes pas INTJ : Vous pouvez également participer au débat parce qu'on est en démocratie et qu'en démocratie chacun à le droit à la parole
Bref passons cette introduction et attaquons nous au sujet.
Pour commencer avec la base de la base : ça veut dire quoi INTJ ?
INTJ c'est un acronyme utilisé pour designer un certain type de personnalité qu'une personne peut posséder. Il entre dans le cadre du test MBTI que vous avez surement déjà passé.
INTJ c'est donc :
i = Introversion / N = Intuition / T= Thinking / J= Judgement
En gros en français pour les descos c'est une personnalité avec comme trait principaux d'être une personne introvertie reposant sur l'intuition, la pensée et le jugement.
Ok, on a compris la base mais être INTJ ça ne veut pas dire que ça, si ?
C'est la que débute la première partie de l'analyse de la personne INTJ.
Première Partie. Les caractéristiques de l'INTJ :
Vous êtes une personne rationnelle, peut être même un peu trop pour votre propre bien. La plupart du temps vous détestez les gens qui ne raisonnent que de manière émotionnelle. Vous analysez tout. Vous catégorisez souvent les personnes. Vous aimez le travail bien fait, en d'autres mot on peut dire que vous aimez la perfection.
Être quelqu'un de franc est quelque chose d'important pour vous et cela vous attire souvent des ennuis. Dans la vie de tout les jours vous êtes quelqu'un de plutôt calme, sûr de votre travail. Malgré ceci vous êtes conscient de vos faiblesses : vous avez du mal à bien vous comporter avec autrui. Les gens vous voient comme quelqu'un de plutôt froid, exigeant et imbus de sa personne.
Quand vous étiez petit vous aviez une grande soif de connaissance et dès qu'un sujet attirait votre curiosité et qu'il vous intéressait , vous vous lanciez corps et âmes dedans.
Vous avez peut être entendu parler de INTJ-A et de INTJ-T. Les INTJ-A = INTJ assertif et les INTJ-T = INTJ Turbulent. C'est un peu des sous catégories qui se traduisent par certaines différences.
En effet les INTJ-A sont plus confiants dans leur gestion de problèmes ou de leur stress.
En d'autres termes les INTJ-T sont plus attentifs aux problèmes que peuvent poser leur travaux.. Ils sont donc plus sujets aux stress mais en contrepartie ils fournissent souvent de bien meilleurs résultats dans leur travaux. Néanmoins cela peut engendrer d'autres problèmes. Par exemple lorsqu'ils pensent avoir trouver une faille ou un problème ils continuent d'être trop sujet aux possibilités c'est à dire que par exemple ils pourraient commencer à penser qu'ils peuvent potentiellement se tromper et donc ils peuvent éviter de mentionner les problèmes qu'ils ont trouvés. Ils sont donc plus sujets aux faits d'avoir peur de prendre des décisions.
Les INTJ-A ne craignent pas l'instabilité (même si ils préfèrent la stabilité). Contrairement aux INTJ-T qui veulent à tout prix quelque chose de stable de peur d'être confronté à un problème trop imposant pour eux. Les INTJ-A sont donc plus sujets à faire preuve de changement dans leur vie.
Les INTJ-T sont aussi plus expressifs dans leur sentiments. Ils arrivent moins bien à contrôler leur émotion mais cela leur permet de comprendre plus facilement les autres et de créer plus facilement des liens avec autrui. Malgré ça ils restent tout de même des personnes qui ont du mal à faire part de leur sentiment et de leur émotion.
Pour ma part je suis un INTJ-T
Ceci c'est la partie officielle, la partie "générale". Certains de vous s'y reconnaitront totalement, d'autres un peu moins mais ça ne veut pas dire pour autant que vous n'êtes pas INTJ.
Deuxième Partie. Le problème des INTJ:
Votre problème il est clairement dans vos interactions sociales. Trop exigeants avec les autres. Vous êtes pourtant à l'écoute mais vous ne savez pas comment donner suite derrière.
Les INTJ sont souvent en état de stress constant malgré que ça ne se voit pas au premier abord. Vous pouvez restez bloqué sur des détails inutiles. La pression que vous vous mettez à vous mêmes est souvent trop importante et parfois contre productive. Quand vous êtes face à un mur vous préférez parfois fuir le problème car vous ne vous sentez pas compétents.
Personnellement j'ai également ressenti que j'étais parfois sujet à un rejet total de tout. Comme si je disais STOP. Comme si je voulais tout laisser tomber. Je pense aussi qu'on est plus sujet à la dépression. c'est peut être faux mais en tout cas c'est mon ressenti personnel.
Troisième Partie. Mon point de vue :
En premier lieu pour moi être INTJ c'est être quelqu'un de très contradictoire (au premier abord). Vous aimez la perfection mais vous tombez dans des schémas de pensée qui vous font oublier tout le superflu pour vous concentrez uniquement sur un résumé qui aboutira sur une conclusion.
Professionnellement c'est être quelqu'un de dévoué, de sérieux, qui aime bien faire. Par contre vous êtes la pire des merdes socialement parlant. Vous ne savez pas vous comporter avec les autres. D'ailleurs j'en suis arrivé à un point ou je rejette le contact social et pourtant je sais que j'en souffre, que j'aimerai être comme "Monsieur tout le monde". Je jalouse complétement ceux qui réussissent socialement.
D'ailleurs j'ai complétement arrêté de catégoriser les gens comme je faisais quand j'étais plus jeune. Souvent on se rend compte qu'on s'est trompé après avoir essayé de vraiment comprendre les gens. Personne n'est ni noir ni blanc. On est tous différents et mettre les gens dans des boîtes c'est un peu réducteur. Alors vous me direz c'est ce que fais complétement le MBTI. Ranger les personnes selon leur personnalité. Alors oui vous avez raison. Mais cette boîte elle est très vaste Et chaque INTJ est différent, chacun à sa propre histoire, sa propre construction et malgré nos caractéristiques communes on reste différents.
Quand j'agis, je le fais toujours en suivant les codes de la société, la loi , le règlement. J'essaye de faire le moins de vague possible et pourtant je rejette complétement le système mis en place. La plupart du temps il me fait vomir de dégout. En d'autres termes je fais le gentil mouton dans le troupeau mais au fond je déteste être comme ça. J'aimerai me libérer de tout ça.
Quand on me dit que je suis perfectionniste d'un côté c'est vrai et de l'autre c'est totalement faux. Je déteste absolument travailler sur quelque chose qui ne m'intéresse pas. Souvent la plupart du temps je "bâcle" le travail. Quand je dis "bâcle" c'est pas bâcler dans le sens je fais n'importe quoi ou dans le sens je fais de la merde. Bâcler pour moi ça veut dire faire le minimum nécessaire pour que l'autre accepte ce qu'on a fait. A côté de ça en effet dès que j'adore ce que je fais je le perfectionne, je fais tout ce que je peux pour que ce soit parfait.
Être une personne honnête, une personne qui ne ment pas c'est quelque chose de très important pour moi. Par contre ça ne veut pas dire que je vais dire tout haut ce que je pense tout bas. Je suis un peu hypocrite sur ce sujet. Tout ce que je sais qui peut nuire aux autres je ne le dis pas, je ne le fais pas. En clair tant qu'on ne me pose pas la question directement je ne dirai pas ce que je pense si ça peut être négatif. Mais du moment ou on me demande je ne peux pas mentir car c'est contraire à mes valeurs.
Être INTJ pour moi c'est être quelqu'un de reclus socialement. Je déteste me mettre en avant, je déteste être le leader d'un groupe. Malgré cela quand il n'y a personne de compétent et personne qui ne veut prendre le "lead" je me dévoue tout le temps malgré moi.
Vous commencez à comprendre un peu quand je vous parlais d'être une personne contradictoire ?
Dans la vie je suis un procrastinateur professionnel, complétement contradictoire avec les pensées de grandeur que j'ai et ceci je pense parce que suis réaliste avec ce monde. Je ne réaliserai jamais ce que j'ai envie de faire. Je suis le mec rêveur qui préfère garder la tête dans les nuages. Me vider mes pensées pour ne pas trop penser à mon avenir. Toutefois j'adore la personne que je suis devenu. Parce que j'ai jamais trahi mes valeurs. Parce que même si on dit que je suis quelqu'un de froid, de timide, de rationnel. Au fond je suis quelqu'un de très sensible, je n'exprime tout simplement pas mes émotions. D'ailleurs c'est pour ça que j'explose complétement quand je suis sur un point de rupture. Ce genre de moment ou il faut que "ça sorte".
Maintenant j'essaye de devenir une personne plus complète, moins rationnel parce que c'est lourd d'être une personne comme ça dans la vie. J'essaye de comprendre les gens, ce qui fait qu'ils sont humains. Parce qu'un humain ce n'est pas être que rationnel ou que émotionnel. Etre humain c'est être un peu des deux.
Quatrième Partie. Mes conseils
En d'autre termes si je devais donner un conseil à un INTJ : Ne soyez pas renfermé sur votre rationalité, essayez de comprendre les autres parce que la vérité et la perfection elle passe aussi par la. Etre quelqu'un d'uniquement rationnel c'est moche, c'est laid, c'est froid et ce n'est pas ce qu'on est. Au fond on est des gens bien qui peuvent ressentir des choses. On a juste du mal à montrer ce qu'on ressent. Même si au fond de vous la vie ne fait pas grand sens, soyez quelqu'un de bienveillant mais soyez aussi quelqu'un qui essaye de profiter de la vie.
Bref pour la faire courte vous êtes un connard, froid, rationnel qui ne sait pas se comporter avec autrui. Mais vous essayez de changer parce que vous êtes quelqu'un de profondément bon.
Le 17 décembre 2020 à 17:12:06 angyedashilkka a écrit :
Evidemment que personne ne va lire, quel intérêt ?
Ta vie aussi elle a aucun intérêt pourtant tu te suicides pas.
Edit : merci du up
Le 17 décembre 2020 à 17:26:39 roman77120 a écrit :
Je up
cimer kheyou
Le 09 janvier 2021 à 18:38:44 Pierre_Aronnax a écrit :
Le 08 janvier 2021 à 22:43:37 Etendard_2-2 a écrit :
Plait-il?
Pour moi il y a un peu d’effet barnum dans ce truc, et ce qui me gêne c’est que selon les situations, tu peux avoir un autre type, enfin je veux dire que tu peux être un caméléon qui tente de fonctionner de la meilleure façon pour une situation donnée... c’est trop incomplet ce test pour moi
Go socionics en dépit de ent'
Putain ce que je viens de lire.
mbti = astrologie
Le 10 janvier 2021 à 01:45:13 54109440 a écrit :
Pour moi il y a un peu d’effet barnum dans ce truc, et ce qui me gêne c’est que selon les situations, tu peux avoir un autre type, enfin je veux dire que tu peux être un caméléon qui tente de fonctionner de la meilleure façon pour une situation donnée... c’est trop incomplet ce test pour moi
Exa
Je t'invite à lire mon post : https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1109252957
Le 10 janvier 2021 à 01:51:56 Lahuiss6 a écrit :
Le 10 janvier 2021 à 01:45:13 54109440 a écrit :
Pour moi il y a un peu d’effet barnum dans ce truc, et ce qui me gêne c’est que selon les situations, tu peux avoir un autre type, enfin je veux dire que tu peux être un caméléon qui tente de fonctionner de la meilleure façon pour une situation donnée... c’est trop incomplet ce test pour moiExa
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Je t'invite à lire mon post : https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1109252957
Je n’aurais pas mieux dit, je suis plutôt d’accord avec ton post
Moi mais comme l'a dit le khey je me sens normal et ça dépend des situations les ahuris
Le 17 décembre 2020 à 17:07:48 Autenthic a écrit :
Bref pour la faire courte vous êtes un connard, froid, rationnel qui ne sait pas se comporter avec autrui. Mais vous essayez de changer parce que vous êtes quelqu'un de profondément bon.https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/7/1586668024-jesus-rire-hd-altieri.png .
Plot twist : ce sont les autres qui sont des connards.
Ton récit me correspond à la lettre (et je suis INTJ) mais c'est un peu comme l'astrologie.
Tu as oublié de dire que lors de confrontation on peut etre très blessant car on est tres observateur. On arrive a sonder l'âme des gens et connaitre leur point faible, defaut etc
On a un bon ressenti sur les gens dès le depart, on sait qui a un mauvais fond, mais comme on se fait pas confiance, on y va tête baissé, resultat au bout d'un moment, on en a marre de souffir et on est seul. Les autres sont jaloux de nous car on a beaucoup d'esprit et une grande capacité de travail. Je ne compte plus les gens qui me cite comme modele sur ma perseverance et ma force de travail. C'est vraiment ma 1ere qualité. Je suis dans l'excès, je n'arrive pas a trouver d'equilibre dans mes emotions, je suis ou cruelle ou trop trop gentille. Ah et je suis intj-t. Je suis un leader, je sais comment resoudre les problemes, jai des idées novatrices, jai de l'empathie mais je m'efface pour laisser quelqu'un de moins competent que moi par peur du contact social qui engendre des problemes. Plus jai de connaissance plus jai de probleme.
Le 12 janvier 2021 à 18:36:57 La-romantique a écrit :
Tu as oublié de dire que lors de confrontation on peut etre très blessant car on est tres observateur. On arrive a sonder l'âme des gens et connaitre leur point faible, defaut etc
On a un bon ressenti sur les gens dès le depart, on sait qui a un mauvais fond, mais comme on se fait pas confiance, on y va tête baissé, resultat au bout d'un moment, on en a marre de souffir et on est seul. Les autres sont jaloux de nous car on a beaucoup d'esprit et une grande capacité de travail. Je ne compte plus les gens qui me cite comme modele sur ma perseverance et ma force de travail. C'est vraiment ma 1ere qualité. Je suis dans l'excès, je n'arrive pas a trouver d'equilibre dans mes emotions, je suis ou cruelle ou trop trop gentille. Ah et je suis intj-t. Je suis un leader, je sais comment resoudre les problemes, jai des idées novatrices, jai de l'empathie mais je m'efface pour laisser quelqu'un de moins competent que moi par peur du contact social qui engendre des problemes. Plus jai de connaissance plus jai de probleme.
Intéressant clé, par contre les INTJ ne sont pas des leader naturel donc normal de s'effacer.
J'ai d'excellentes relations avec les intj que je connais. Je pense que la plus grosse difficulté pour les gens c'est déjà d'en croiser. Et de croire à tord qu'ils sont bornés, alors qu'ils sont simplement intraitables quand il s'agit de raisonnement.
Le 13 janvier 2021 à 17:26:29 Punchee a écrit :
J'ai d'excellentes relations avec les intj que je connais. Je pense que la plus grosse difficulté pour les gens c'est déjà d'en croiser. Et de croire à tord qu'ils sont bornés, alors qu'ils sont simplement intraitables quand il s'agit de raisonnement.
Tu es quoi clé? ENFP?
Il faut simplement ne pas avoir tord.