Présidentielle 1995 : comment le Conseil constitutionnel a manœuvré pour “sauver” le Président

Cartov
2020-10-21 16:09:39

Le Conseil constitutionnel a manœuvré pour valider les comptes de campagne de Jacques Chirac et d’Edouard Balladur à l’élection présidentielle de 1995, malgré de nombreuses irrégularités constatées. Plongée inédite dans les archives de l’institution présidée à l’époque par Roland Dumas.

25 ans de silence. Pendant 25 ans, les “Sages” qui siégeaient au Conseil constitutionnel en 1995 ont pu se réfugier derrière le serment leur imposant de maintenir le secret sur le contenu de leurs séances. Les archives de l’institution, auxquelles la cellule investigation de Radio France a eu accès, révèlent que les conseillers ont bafoué le droit pour valider le financement manifestement irrégulier des campagnes de Jacques Chirac et d’Edouard Balladur. Au mieux, ils ont fermé les yeux sur des millions d’argent liquide à la provenance douteuse. Au pire, ils ont “maquillé” les comptes des candidats. L’objectif était de sauver le président déjà élu.

Début 2012, le président du Conseil de l’époque, Roland Dumas lançait à notre confrère Benoît Collombat : “Je donne rendez-vous aux journalistes à l’ouverture des archives du Conseil constitutionnel.”
Sur ses sages conseils, nous avons donc patienté et pris rendez-vous aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, le lundi 12 octobre 2020, pour consulter les procès-verbaux, rangés dans un grand carton gris, et tombés dans le domaine public depuis la veille.

https://www.franceinter.fr/presidentielle-1995-ces-trois-mois-ou-le-conseil-constitutionnel-a-manoeuvre-pour-sauver-le-president

H9k8x2Oigf0A
2021-03-09 21:33:28

8OV2jw rSV00DYy46qRD0j YntG MW5EM86a8XU2Yk8yXiTjZDVuCQ7gC41R5E0eqlpWHfrZDVykSpZpZo6AqvibwxZneavvSJLbhRdnjq53SsKCNnO7U4GJt4cYgl0VxxEWu1Ky6idQVvtGASv86MgpvbJaPfj93zKnMfy9aU3hFZoX

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.