Le 09 juillet 2021 à 01:09:04 :
Encore une connerie du Z chiée aujourd'hui (postée sur son fanclub, on verra s'ils ont le niveau pour répondre) :"C'est le fameux Congrès de Westphalie en 1648 qui a inventé les Etats-nations" (19h08)
Faux, l'idée nationale se développe au XIXe siècle suite à la Révolution française. L'idée culmine lors du Printemps des peuples en 1848. L'idée de nation est portée par le romantisme, mouvement artistique naissant au début du XIXe siècle, en particulier après le Congrès de Vienne. Le traité de Westphalie est le début d'un processus de clarification des frontières entre Etats. Il faut savoir que, héritées des temps féodaux, les frontières sont très floues, avec des seigneuries dispersées les unes sur les autres de manière anarchique. Parler de nation au XVIIe siècle c'est comme parler d'avion au XIXe, un anachronisme flagrant.
Quant à la notion d'Etat, elle s'est développée progressivement à partir du XVe siècle environ, en France sous le règne de Charles VII notamment.
Bref, le concept d'Etat-nation n'a rien à voir avec le traité de Westphalie qui porte sur les frontières. Encore un coup de génie du kikoo-histoire.
Faut vraiment qu'il arrête de croire que l'histoire c'est comme dans Age of Empires ou Civilization et laisser ça aux professionnels
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493684319-risitasfacepalm.jpg