Messages de Bahamut38

Merci d'avoir partagé ton expérience
Vote 2
Sweet?
Vote 2 :ok:
Vote 1
Pantoufle?
Sweet?
Vote 3
Vote 1
Un peu de repos avant de gagner des eurofrancs :ok:

:merci:

Vote 2

Lieux touristiques Croatie, à surveiller

https://www.partir.com/Croatie/lieux-d-interet.html

Croatie

2 :ok:

Merci

Vote 1

Le 01 décembre 2023 à 13:50:27 :
Bon ben voila les nouvelles sont tombées par téléphone... infection osseuse. les mecs j'ai envie de bousiller la terre entière

:snif: :snif2:
Force à toi! :snif:

:pave:

Salut

Tu vis une situation extrêmement difficile, j'en suis désolé.

Je n'ai pas de conseils miracles à te donner mais je vais t'expliquer ce qui m'aide dans une situation similaire mais moins tragique.

Ma mére est atteinte de troubles neurocognitifs majeurs sur une maladie d'alzheimer à forme frontale. Et atypique.

En plus clair, ça se traduit par une énorme perte d'autonomie et un fonctionnement des émotions défaillantes + des traces d'alzheimer à surveiller. Et il n y a pas de dépression.
Son cas est atypique en ce sens qu'il sort de l'ordinaire.

Ya pas de traitements, ça va se dégrader au fil du temps. On sait pas à quelle vitesse. Et bien sûr ma mère est dans le déni complet, ça fait parti de sa maladie. Plus de la démence à certains moments. Et elle n'a aucune volonté, je suis celui qui doit l'encourager pour faire les choses mêmes les plus simples et élémentaires.

J'ai du me BATTRE pour enfin être pris au sérieux par le corps médicale et avoir ce diagnostic. Les médecins, au début, sous estimait son état de santé et pensait qu'elle souffrait simplement de solitude. Ça a été un vrai parcours du combattant, épuisant... qui laisse des traces...

Être compris par des professionnels de santé a été un réel soulagement, ça a été déterminant pour trouver mon équilibre.

Ça a débloqué une petite aide à domicile pour 2h de ménage par semaine. C'est pas grand chose mais c'est un soucis en moins. Une ergothérapeute (une association) est passée chaque semaine pendant 3 mois pour faire des jeux avec ma mère.

Ce qui m'aide à aider ma mère c'est de me rappeler tout le bien, tous les sacrifices qu'elle a fait pour moi, pour m'élever. Elle mérite mon aide, elle mérite de vivre ses dernière années dans l'amour et la dignité. Je me rappelle aussi que mon père décédé (donc son maris) aimait ma mère et l'aurait soutenu dans ces moments difficiles. Je le fais pour lui également (je suis fermement croyant). Et je me dis que lorsqu'elle nous quittera, j'aurai la fierté d'avoir fait tout mon possible.
Concrétement qu'est ce que j'ai fais.

Avant son diagnostic, j'ai vite compris qu'elle ne pouvait plus vivre seule. Vu son état (hygiène déplorable, non prise de ses médocs, ect...), avec mon épouse, j'ai acheté une maison. Un truc que je voulais absolument pas faire, je voulais voyager à la base, pas m'endetter.
Avec mon frère, on a aménager le bas de la maison pour en faire un T2 autonome (je rapelle qu'on pensait qu'elle souffrait surtout de solitude et dépression). Je suis nul en bricolage (et j'aime pas ça), mais je savais POURQUOI et POUR QUI je le faisais.
Avec ma femme, qui a du reprendre son boulot a temps plein pour payer notre nouveau crédit, on a organiser la vie de ma maman parce qu'elle a perdu toute son autonomie (repas, vêtements, lessive, médocs, rdv, ect...), mème pour l'hygiène je dois m'assurer qu'elle a bien pris sa douche, nettoyer son dentier, ect...

Y avait des tensions avec ma mère, c'est normal, je ne comprenais pas pourquoi elle, qui ne disait pas de mensonges, me mentait sur sa prise de médocs, son hygiène, ect... Alors que ma femme faisait tout pour elle, ma mère n'était pas vraiment reconnaissante, elle jalousait un peu ma femme. Ça blessait ma femme et moi-même car on NE SAVAIT PAS encore son diagnostic. Et parfois on a été maladroit, faut l'avouer...
Ma mère est une toute autre personne que celle que j'ai connu.

Après le diagnostic, ENFIN on comprenait ses réactions!!! ENFIN on comprenait son nouveau mode de fonctionnement!!! ENFIN le corps médical et social comprenait nos difficultés!!!
J'ai enfin compris que je fais seulement ce que je PEUX faire, avec mes moyens du moment. Je suis juste un homme ordinaire avec ses limites. Je dois plus veiller à l'harmonie de mon couple pour préserver au mieux ma formidable épouse. Je dois aussi veiller à ma santé (problème de coeur), ne plus la négliger parce que j'en fais trop pour ma maman. Priviliéger des temps de repos pour notre couple.

Concrètement, et après un burn-out, j'ai mis mes frères et soeurs devant leurs responsabilités. Je les aide a les sortir de leur déni pour qu'ils nous aident vraiment. Tous ont bien réagit, mais tous n'ont pas encore fait ce qu'il fallait. J'ai réussis à leur confier certains rdv médicaux. Un de mes frères et une de mes soeurs l'ont pris en vacances quelques jours. Quel soulagement!!!!!!! Enfin seul avec ma femme, ça fait une éternité!!! Quel bonheur!!! Une vraie bouffée d'oxygène, indispensable...
Ça rééquilibre!

Pour faire une analogie pourrie :
la vie c'est comme un jeu de carte. T'as des cartes faibles MAIS AUSSI des atouts. Accepte les mauvaises cartes et appuis toi sur tes atouts, tes bonnes cartes pour t'en sortir le mieux possible. Ce sera probablement pas la vie rêvée, mais tu peux être heureux.
Moi au final, en trouvant le bonne équilibre, je suis heureux. Je suis fier de ce que je fais. Ya des hauts et des bas, c'est la vie, acceptons-le.

Courage à toi! Continue à secouer le corps médical et social! Appuis toi sur les gens qui t'aiment! Contacte toutes les associations, au moins pour qu'on TE comprenne! Accepte que tu fais seulement CE QUE TU PEUX! Bats toi comme tu le fais déjà!
Tu peux être fier de toi! Moi, je te connais qu'au travers de ton post, mais j'ai une vrai admiration pour ce que tu fais, je suis fier de toi, t'es un vrai homme, un bonhomme! Ces épreuves vont te faire grandir à un point que tu n'imagine même pas, c'est une belle formation :ok:

Je l'ai fait cet semaine et c'est plutôt sympa. 2h grand max si tu fais le parcours avec des jeux. Je me suis bien marré avec ma femme.

Pas loin ya le chateau du Haut-Koenigsbourg, excellent.

Et si tu aimes l'alsace, allez à l'éco-musée, une demi-journée mini.

On m'a dit du grand bien de Colmar, j'y serais demain :-)

:snif: