Le 08 octobre 2019 à 02:47:55 KarimTabbou a écrit :
Le 08 octobre 2019 à 02:41:17 DoNotRevelate a écrit :
Dans les faits le gouvernement Marocain est bien établi, tandis que le Polisario n'est qu'une milice qui fait plus ou moins régner sa loi dans la région. Ce que le Maroc reprocherait, ce serait que l'Algérie financerait ces activités qu'il juge "terroristes" afin de plus ou moins contester cette frontière. Le Polisario est un pantin qui jongle entre le Maroc et l'Algérie pour savoir de qui il peut obtenir le plus de faveurs et de contrôle. Les populations locales n'ont pratiquement aucune revendication, elles n'ont même pas de voix à vrai dire. C'est dur de départager, on est pas dans le conflit Israélo-Palestinien. Si on veut parler d'histoire en revanche, le Royaume du Maroc pourrait largement légitimer un territoire s'étendant jusqu'en Mauritanie.Sur la question des populations locales tu as tort, le truc c'est que les autorités marocaines les réprimandent sévèrement s'ils osent contester la moindre chose.
Le jour de la finale de la CAN quand l'Algérie l'a gagnée, les autorités marocaines ont essayé de les empêcher de célébrer (dans le but d'exprimer leur avis bien sûr quand on connaît la position algérienne sur ce conflit) ce qui a conduit à des émeutes qui ont fait un mort et 10 blessés. Tu peux googler tout ça.
Et le Maroc comme j'ai dit n'a toujours pas organisé un référendum pour connaître l'avis de cette population. Référendum que la monarchie promet depuis 1992.
Intéressant khey
Par ailleurs pour le référendum je pense que ça se fera jamais, peu importe le résultat je pense que ça ne fera qu'élever les tensions entre les deux (trois ?) parties. Je pense même que personne n'en veut justement à cause de ça. Pour l'instant le statut quo est relativement accepté je trouve je sais pas ce que tu en penses
Après c'est sur que y'a pas masse de pétrole à cet endroit, sinon le conflit est tout de suite plus sérieux
Absolument aucune, avec le recul bien sur.
Sur le coup je comprenais pas pourquoi je me prenais des raclées quand je jouais aux JVs alors que mes notes étaient pas top, ou quand je faisais passer mon loisir avant le travail. Pour moi ils faisaient que ruiner mon enfance.
Puis maintenant je les remercie du fond du coeur.
Ils se rendent pas compte de la gravité de ce genre d'accusations, ça s'est banalisé de traiter des gens de Nazis alors que c'est immonde, réducteur et très malhonnête comme procédé.
Le journalisme français est une honte d'échelle internationale. Notre espace médiatique et nos débats internes sont parmi les pires du monde en terme d'absolument tout.