Messages de ENMENT

Je confirme, c'est absolument interminable. Et encore, ça s'est adouci depuis mon temps.

Le 22 décembre 2021 à 16:33:15 :

Le 22 décembre 2021 à 05:07:42 :

Le 21 décembre 2021 à 10:20:03 :

Le 21 décembre 2021 à 06:11:35 :

Le 20 décembre 2021 à 21:37:18 :

Le 20 décembre 2021 à 21:11:14 :

Le 20 décembre 2021 à 21:04:09 :

Le 20 décembre 2021 à 20:36:38 :

Le 20 décembre 2021 à 18:33:50 :

Le 20 décembre 2021 à 17:17:30 :

Le 20 décembre 2021 à 15:30:12 :
Salut les kheys, un ami souhaite tenter l'ENM et m'a demandé la rémunération à laquelle il pourra prétendre s'il réussi mais je n'ai pas su répondre sur le coup. Vous savez combien touche un magistrat après l'ENM ? J'ai lu 2k6 net à la sortie puis 3k6 après 6 ans mais je voulais avoir des avis plus experts.

Je suis toujours perplexe face à ce genre d'interrogation. Rassure-moi, vous savez que les grilles de rémunération des emplois publics sont fixées par décret et qu'on les trouve absolument toutes sur internet, pour n'importe quel échelon / grade ?

T'as pas besoin d'expert....

Exemple de la grille pour les magistrats du premier grade
https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-magistrat-premier-grade-ordre-judiciaire/0/5672.htm

Sauf qu'il y a un système de prime, très obscur, qui fait que la rémunération réelle tu peux absolument pas la déterminer à partir des grilles :noel:
Le meilleur moyen c'est donc bien de demander à un concerné :-d

Les primes des magistrats varient selon la juridiction d'affectation; le nombre de jugements rendus etc. Autant d'informations qui ne te servent à rien avant d'être à l'ENM en fait.

Que le mec charbonne le concours avant de se focaliser sur ce genre de détails évolutifs et sur lesquels il n'a pas de prise.

C'est absolument pas un détail de connaître la rémunération lorsqu'on se prépare à un concours, faut surtout pas attendre d'arriver sur les bancs de l'école pour s'y intéresser :rire:
C'est juste que le renvoyer de manière condescendante aux grilles, alors qu'il se questionne sur la rémunération réelle, c'est stupide :noel:

Il ne trouvera pas 150 magistrats sur le topic, pour + de précisions autant aller questionner un groupe de magistrats sur facebook ou autre. Il a une idée du salaire, les primes t'octroient pas 4000 euros de plus par mois. Par ailleurs, si tu attends de connaitre le montant exact d'une prime avant de décider de tenter ou de rejeter un concours comme l'ENM (où t'es voué à t'investir à fond pour l'intérêt général), c'est complètement stupide.

Absolument tous les magistrats te diront qu'on n'embrasse pas cette profession pour le fric.

Personne à dit qu'il fallait connaitre le montant exact des primes (puisque je l'ai dit c'est illisible), mais au moins le niveau de rémunération qui, bien que tu ne sembles pas vouloir le comprendre, n'est pas appréciable via la grille. Je parles en connaissance de cause, les primes peuvent faire varier la rémunération du simple au double :-d

Il n'a pas dit qu'il fallait embrasser la profession pour le fric, pour autant c'est pas pour ça qu'il faut faire l'autruche sur les questions de rémunération. Moi aussi je peux te dire que ceux qui préparent des concours, pour ce qui est de la carrière et la rémunération ils sont bien informés :noel:

Pour ce qui est de la pertinence de poser la question ici, ça change rien au fait que ta réponse est à côté de la plaque.

Pourtant ya rien de plus normal de bosser pour la thune. Surtout en droit où 95% des métiers n'ont rien de passionnant.
Juge en tout cas le rapport difficulté/€ n'est pas intéressant, autant faire avocat.

Surtout que je pense pas que le magistrat soit aux 35h :hap:

Ce n'est pas le même travail jean-money, la finalité de la fonction n'est pas du tout identique : l'un bosse au service de la société, l'autre pour des intérêts privés. Nombre de magistrats ont le CAPA en poche, étaient peut-être de brillants avocats en herbe et auraient pu gagner davantage d'argent en s'installant. Mais ils ont choisi la voie du service public.

Certains mecs du topic ne saisiront manifestement jamais ces enjeux et continueront ertenellement à comparer des fiches de paie à 150 euros près. Cela prouve que vous manquez de hauteur (sans arguer pour ma part que l'une des professions est plus intéressante que l'autre).

Chacun ses motivations après. Mais c'est très français de prendre de haut dès que tu parles d'argent.
Si j'ai été en droit des affaires c'est essentiellement pour la thune, si je me suis expat exactement pour la même raison quand j'ai vu les rems sur Paris. Et pour la même raison je vais essayer d'être fonctionnaire international d'ici quelques années parce qu'ils se mettent super bien en bossant tranquillement. Si le job peut être intéressant en prime tant mieux, mais c'est du bonus.

Après libre à toi de travailler pour des notions nobles de service public. Il faut de tout pour faire une société :oui:

Je suis totalement d'accord mais mon VDD jugeait la profession de magistrat sur ce fondement exclusif, il ne comprend pas pourquoi de brillants juristes s'orientent dans cette voie plutôt que dans l'avocature. Je cite : "juge en tout cas le rapport difficulté/€ n'est pas intéressant, autant faire avocat".

Donc le mec n'a pas compris ce que pouvait être la vocation pour le métier. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que les magistrats ne sont pas SI bien payés (au-delà de la problématique liée aux finances publiques, car augmenter 9000 personnes n'est pas véritablement de nature à créer un gouffre financier étatique) : on n'a jamais entendu faire de la rémunération le critère PRINCIPAL pour encourager les néo-juristes à embrasser la magistrature ; à juste titre.

Bien d'accord avec Jurissavoie.
J'en profite pour répondre à la question initiale (étant jeune magistrat) : en premier poste, tout compris (primes, etc), tu gagnes environ 2600 net (avant impôts).
Pour détailler (mais le guide que l'on trouve sur le site de l'USM le fait mieux que moi), tu as un brut de je ne sais plus combien, auquel tu ajoutes environ 45% de primes : 30 à 40% selon ta fonction, plus 8 à 12% "selon ton investissement" (en réalité une enveloppe répartie par ton chef de juridiction par ancienneté).
Évidemment, tout ce qui est retraites, etc est calculé sur le brut hors primes...
À cela s'ajoutent quelques indemnités d'astreinte si la fonction en comprend (essentiellement parquet).
S'il était besoin de le rappeler, vous voyez donc qu'il ne faut surtout pas être motivé par l'argent pour faire ce métier terriblement exigeant... mais passionnant !

Complètement névrosé l'OP... Les moyens de l'enquête n'ont rien d'exceptionnel, je peux te dire qu'on ferait pareil pour des menaces adressées à un maire de village.
En plus, dans ton vieux titre de clickbait, tu mets "Macron condamne...", puis tu parles d'un jury, quand en réalité c'est un tribunal qui juge ce genre de petits délits...

Le 22 août 2021 à 19:06:02 :

Le 22 août 2021 à 18:20:37 :

Le 22 août 2021 à 17:52:57 :
Magistrat pénaliste présent !
Cependant je confirme ce qui a été dit supra, vu le boulot à fournir tant pour passer le concours qu'une fois en poste, il faut y réfléchir à deux fois - on ne carbure qu'à la passion !

El famoso magistrat de l'ordre judiciaire qui se désigne sous la fonction de "magistrat pénaliste". En tant que JJ t'es voué à pratiquer tant le pénal que le civil, même si tu es affecté au pénal à un instant donné.

Jamais entendu un magistrat se qualifier ainsi...

Ayaaaa
Juge d'instruction, JLD, JAP, ça te parle ?
Le parquet, allô ?

Pour préciser :
Pour info, beaucoup, tôt ou tard, se trouvent une spécialité et y restent. Et même sans ça, tu peux très bien changer de contentieux et de fonction pendant 15 ans tout en restant dans le pénal (ou le civil).
Par "magistrat pénaliste", j'entendais évidemment "actuellement en poste au pénal" (en outre je suis plutôt pénaliste de formation).

Le 22 août 2021 à 18:20:37 :

Le 22 août 2021 à 17:52:57 :
Magistrat pénaliste présent !
Cependant je confirme ce qui a été dit supra, vu le boulot à fournir tant pour passer le concours qu'une fois en poste, il faut y réfléchir à deux fois - on ne carbure qu'à la passion !

El famoso magistrat de l'ordre judiciaire qui se désigne sous la fonction de "magistrat pénaliste". En tant que JJ t'es voué à pratiquer tant le pénal que le civil, même si tu es affecté au pénal à un instant donné.

Jamais entendu un magistrat se qualifier ainsi...

Ayaaaa
Juge d'instruction, JLD, JAP, ça te parle ?
Le parquet, allô ?

Magistrat pénaliste présent !
Cependant je confirme ce qui a été dit supra, vu le boulot à fournir tant pour passer le concours qu'une fois en poste, il faut y réfléchir à deux fois - on ne carbure qu'à la passion !
Conduire bourré --> sélection naturelle
Monter dans la voiture de ton "pote" défoncé --> sélection naturelle
Persoent -> musique de Blue dans la 1G, musiques de la rivale, du boss de la team Aqua et du conseil 4 dans la 3G.
C'est mon panthéon.
Meilleur délire en depient des ragix :rire:
Ouzbek

Le 11 août 2021 à 22:28:49 :

Le 11 août 2021 à 21:11:27 :

Le 11 août 2021 à 21:06:20 :
Salut les kheys

quel master vous pensez etre le meilleur pour passez magistrature et autre type de concours cat A ?

La magistrature c'est à part comme concours (sauf si tu parles de celle administrative). Généralement ceux qui souhaitent tenter l'enm font un M2 droit privé général puis s'inscrivent en prépa (science po paris best)

Pour rentrer dans la prépa science po c'est quoi les conditions ?

Persoent --> j'ai fourni mes relevés de note de la L1 au M1 (j'étais en période d'exams de mon M2 au moment de ma candidature), lesquels étaient extrêmement médiocres (aucune mention) mais à P2. Et une lettre de motivation aux petits oignons !

Procureur - parfois passionnant, parfois chiant, des satisfactions, des frustrations.

Le 30 avril 2021 à 23:57:24 :

Le 30 avril 2021 à 23:54:12 ENMENT a écrit :
Âge : 26 ans

Niveau d'étude : Bac +8

Métier : magistrat (procureur)

Salaire net :
Variable, environ 3500 €

Nombre d'heures par semaine :
50 à 60h, parfois plus mais ça va

Région/Pays :
Trop grillé si je le dis

Votre satisfaction :
8/10 - j'adore mon métier même si je suis sous-payé pour mon niveau de qualification et que les conditions de travail ne sont pas toujours décentes.
Par ailleurs certifié Célestin + nolife, mon temps libre c'est geeker et JVC

c'est comment le metier de magistrat / procureur ? :(
je me suis toujours demander si c'etait comme dans les filmes :hap:

Il y a des jours où j'ai l'impression d'être Harvey Dent dans the Dark Knight ! :cool:
D'autres jours où tu fais juste de la paperasse dans ton bureau... Je dirais que les films, fiction comme reportages, reflètent la réalité, mais pas toute la réalité. Il y a toute une partie immergée de l'iceberg, très méconnue.

Âge : 26 ans

Niveau d'étude : Bac +8

Métier : magistrat (procureur)

Salaire net :
Variable, environ 3500 €

Nombre d'heures par semaine :
50 à 60h, parfois plus mais ça va

Région/Pays :
Trop grillé si je le dis

Votre satisfaction :
8/10 - j'adore mon métier même si je suis sous-payé pour mon niveau de qualification et que les conditions de travail ne sont pas toujours décentes.

Intéressant ce topic, il y a des kheys dans toutes sortes de professions !

Le 27 avril 2021 à 23:56:20 :
23 ans salaire 3.000 à 5.000 (ça varie) 60k d'épargne, une voiture, deux motos mais. puceau :ok:

On t'a demandé ton métier illettrin.

Persoent's : 26 ans, magistrat, 3300 à 4000 net (en contrepartie : nolife du boulot + tfw no gf)