Après l'auteur, ton ami d'enfance ne t'as pas donné le contexte.
Le M&A est un des secteurs les plus sélectifs à intégrer en école de commerce. Il faut déjà venir des meilleures écoles pour avoir des entretiens puis les réussir. La concurrence est très rude.
Intégrer l'ESSEC n'est pas donné à tout le monde.
Enfin, les horaires en M&A sont en moyenne dans une fourchette entre 80h et 90h par semaine.
Tu fais du 09h-02h a peu près. Il est très courant de travailler les week ends en tant qu'analyste.
La pression et l'exigence dans les livrables sont très fortes.
Tu ne peux pas prendre comme tu veux tes vacances (2 semaines en août et quelques jours à Noël qui sont imposés).
Tu n'as aucune vie sociale dans ce métier en dehors du boulot.
Après, si tu tiens ce rythme, le salaire est élevé et augmente tous les ans, mais l'écrémage se fait tout les ans. Si tu n'es pas assez performant on te vire et beaucoup craque.
Déjà, les écoles de commerce et les ingénieurs ne postulent pas pour les mêmes jobs.
Ensuite, au sein des écoles de commerce, il y'a une hiérarchie selon le classement.
En général, les boulots très bien payés (conseil en stratégie, banque d'affaire, finance de marché) en sortie d'école sont très élitistes et accessibles qu'à ceux issus des meilleures écoles.
Les jobs sont durs niveaux horaires (60h à 80h par semaine) et exigeants dans les rendus (aucune erreur tolérée, délais très serrée). Par contre les salaires augmentent vite, +20% par an environ mais c'est dur de tenir plus de 3 ans.
Ensuite, il y a les jobs "classique" grosse boîte de conseil, cabinet d'audit, poste en grande entreprise, qui sont plus accessibles, avec des salaires entre 38K et 48K. Les jobs sont moins durs au niveau des horaires (10h par jour environ) et les salaires augmentent moins vite, avec un palier autours des 60K.
Là pour augmenter de salaire, il faut soit changer d'entreprise, soit monter en grade (mais c'est plus long). Mais encore une fois, une augmentation de salaire coïncide avec une augmentation des heures de travail.
Pendant mes années de L1 et L2, je vivais la même chose que toi.
Puis en L3, j'ai changé ma manière d'agir aussi.
Déjà, rejoints des associations qui paraît assez active dans ta fac : BDE, junior entreprise ou association sportive.
Si là dedans tu arrives à avoir des amis c'est gagné. Petit à petit, tu vas te faire un groupe solide, tu vas faire des soirées où tu rencontreras d'autres gens, etc...
Ensuite, Erasmus est un passage obligatoire pour moi, il ne faut surtout pas avoir de jugement sur une destination et franchir le pas.
Perso je me suis retrouvé à Kaunas en Lituanie alors que j'étais pas trop chaud d'y aller. Ça été l'une de mes meilleures expériences dans ma vie.
Bref la fac, il faut vraiment se bouger et ne pas avoir peur. C'est pas simple de casser la barrière mais tu verras que beaucoup de gens n'attendent que ça finalement.
Il y a plusieurs choses à respecter :
-Voir si vous avez envie de faire les mêmes choses dans les grandes lignes, ex: s’il y en a 1 qui veut faire la fête tout les soirs et l’autre passer sa journée à visiter, cela ne va pas marcher
-Voir si vous êtes suffisamment indépendant, pas besoin de tout faire ensemble. Par exemple si l’un a besoin de plus dormir que l’autre, cela ne doit pas empêcher l’autre de faire sa vie, s’il est debout
-Partir avec des gens arrangeant et pas relous. En gros il faut pas que ça soit quelqu’un qui fasse la gueule au moindre imprévu
Le 30 décembre 2022 à 18:03:27 :
Le 30 décembre 2022 à 18:00:18 :
Go alternance si tu ne veux pas payer de frais de scolarité.Le cheat code en école de commerce pour les prolos de prepas c’est :
-1ere année où tu te démerdes pour faire un stage de 4 mois à 6 mois. Osef des dates de fin de cours
-Négocier de faire son année de césure dès la fin de la 1ere année pour faire 2 stages.
-Faire son M1 et son M2 en alternance, ou tu ne paieras aucun frais de scolarité + alternance carré car 3 XP de stage avant + l’échange universitaire où tu reçois pendant 6 mois le salaire de l’entreprise + tout les avantages d’un CDI (congés, intéressement et prime) pour 6 mois de travail.Premier golem qui ne comprend pas que tu fais pas d'alternance en finance
+ rien à branler du crédit quand t'as un salaire d'analyste
La question c'est surtout est-ce l'op a réellement envie de se priver de vie sociale juste pour coffrer 200k à 30 ans
Premier rageux qui ne se rend pas compte qu'il aurait pu faire d'autres choix dans ces études.
1) C'est largement possible de trouver une alternance en finance, que ce soit en M&A, finance de marché, VC.
Selon toi, est-ce qu'il vaut mieux faire pour le même nombre d'années d'études :
-M1 + 1 année de césure + M2, avec cette option tu paies 30K euros de scolarité et tu n'as qu'1 an d'XP pro en plus.
-1 année de césure + M1 alternance et M2 alternance, avec cette option tu paies O euros de frais de scolarité. Sachant que sur 1 an d'alternance tu gagnes facile 25K euros entre les primes, intéressements, 13ème mois. Donc pour un même nombre d'année d'étude tu ressors avec 50K en plus et 3 ans d'XP Pro.
2) Non pas osef du crédit, tu peux très bien faire de l'alternance pour ne pas avoir à payer des frais de scolarité. Mais ça ne veut pas dire que tu ne dois pas profiter de l'occasion d'avoir un prêt étudiant à un taux préférentiel. Tu peux en faire ce que tu veux du prêt, c'est pas mal d'avoir 60K à 80K euros sous le coude. Tu peux en faire des choses intéressantes en les investissants sur tes années d'étude.
Donc au final, pour un même nombre d'années d'études, ça semble assez clair que l'option que je propose est bien plus rentable tant financièrement, qu'en termes d'expériences professionnelles. De plus, tu peux très bien transformer ton alternance en CDI, y compris en finance (M&A, VC, salle de marché) sans avoir le stress des process. Par ailleurs, tu pourras aussi prétendre au même poste en tant qu'analyste que le golem qui aura fait son M1 et M2 classique + césure.
Mais oui, je n'ai rien compris et tu as tout compris. Pfff, on peut largement optimiser ses études en école de co....
Go alternance si tu ne veux pas payer de frais de scolarité.
Le cheat code en école de commerce pour les prolos de prepas c’est :
-1ere année où tu te démerdes pour faire un stage de 4 mois à 6 mois. Osef des dates de fin de cours
-Négocier de faire son année de césure dès la fin de la 1ere année pour faire 2 stages.
-Faire son M1 et son M2 en alternance, ou tu ne paieras aucun frais de scolarité + alternance carré car 3 XP de stage avant + l’échange universitaire où tu reçois pendant 6 mois le salaire de l’entreprise + tout les avantages d’un CDI (congés, intéressement et prime) pour 6 mois de travail.
Il faut trouver un moyen pour casser cette boucle. Moi je m’arrange pour me faire des petites week-ends de 3 ou 4 jours tous les 1 mois ou 2 mois.
Je vais à l’étranger car j’ai l’impression de casser mon quotidien. Ça me force à sortir de ma zone de confort.
Ensuite, il faut je pense veiller à être bien entouré (amis, famille). Il ne faut rien attendre des gens, mais simplement si on est entouré de gens positifs, ça permet d’aller de l’avant.
Enfin, il faut être ouvert d’esprit et capable de sortir de ça zone de confort dans la vie quotidienne. Même si on a la flemme, il faut se forcer à tester et faire d’autres choses.
Arrête de te comparer aux autres, je peux t’assurer qu’il n’y a rien d’enviable à être cadre dans des grands groupes.
T’es juste un larbin, qui fait un métier inintéressant et avec des horaires de fou et peu de vacances.
Pour les réseaux sociaux , ne surtout pas y accorder de l’importance. Les photos semblent vendre du rêve, mais très souvent les gens ont juste passés des vacances lambda voire nulle.
Franchement si tu veux te faire plus d’argent, t’as juste à donner des cours de maths particuliers en ligne ou à domicile.
Pareille, essaye de te chauffer pour passer l’agrégation à nouveau, si le prestige social te tient à cœur.
Le 30 août 2022 à 09:38:38 :
Le 30 août 2022 à 09:35:41 :
15 jours complet à Cracovie c’est beaucoup.Si tu es seul, va au pub crawl vert, tu rencontreras plein de gens et auras des compagnons sur quelques jours.Sinon, j’ai trouvé l’atmosphère pesante la bas. Les gens tirent souvent la tronche , manquent de gentillesse et sont malpolis. Bon en soit, si t’es parisien rien de nouveau, mais si tu as eu le malheur de faire des destinations cools avant, ça fait un choc.
Après, j’ai pu rencontré des locaux biens la bas, mais généralement les gens ne transpirent pas la joie.
La ville a aussi reçu pas mal de réfugiés ukrainiens et a fait des efforts pour les accueillir. On sent tout de même que l’effort de solidarité devient difficile , car les mois passent. ..Oui les Ukrainiens forcent à mort chaque jour sur rynek et c'est lourd.
Après la vie nocturne est bien plus chaleureuse et les Polonais sont plus ouverts le soir en mode festif.
Oui, ils ont besoins d'alcool pour se lâcher, mais encore une fois seul à Cracovie, il faut faire attention. Les mecs la bas sont tous des mastodontes, pas mal te regardent mal si t'es un étranger. Enfin, j'ai vu pas mal de bagarres en soirée durant mes différents séjours à Cracovie.
Si tu es trop alcoolisé, il faut faire gaffe car il y a des groupes en boîte qui sont la pour te voler et qui cible les gens isolés.
Sinon, effectivement les mecs moches serrent de jolies polonaises car ces meufs font tout simplement avec ce qu'elles ont sous la main. Pour avoir vu la façon dont les gars "serrent" les meufs la bas, c'est pas ouf, ça force vraiment beaucoup en soirée...
Concernant les ukrainiens, les quelques locaux avec qui j'ai parlé se sont plaints de leurs comportements. La vie des polonais ne semblaient pas facile initialement et ce flux de réfugiés va devenir un gros problème à mon avis pour eux.
15 jours complet à Cracovie c’est beaucoup.Si tu es seul, va au pub crawl vert, tu rencontreras plein de gens et auras des compagnons sur quelques jours.
Sinon, j’ai trouvé l’atmosphère pesante la bas. Les gens tirent souvent la tronche , manquent de gentillesse et sont malpolis. Bon en soit, si t’es parisien rien de nouveau, mais si tu as eu le malheur de faire des destinations cools avant, ça fait un choc.
Après, j’ai pu rencontré des locaux biens la bas, mais généralement les gens ne transpirent pas la joie.
La ville a aussi reçu pas mal de réfugiés ukrainiens et a fait des efforts pour les accueillir. On sent tout de même que l’effort de solidarité devient difficile , car les mois passent. ..
Ton histoire avec elle ne va te mener nulle par avec elle. Les meufs comme ça sont complètement sous le joug de leur culture.
Tu vas voir que son daron va lui dire de se marier avec un mec de son origine et qu'elle va lui obéir direct.
C'est un futur nid à problème ton histoire, arrête de faire le mec insécure et va rencontrer d'autres meufs.
Le 25 juin 2022 à 12:19:54 :
Le 25 juin 2022 à 11:40:37 :
Faut capter que l'ESC est juste une machine à fournir des cadres bien docile aux grandes entreprises. Ce n'est pas très intellectuel car justement les boites ne veulent pas de personnes intellectuel et avec un regard critique ou des connaissances. Il y a beaucoup de contradictions en entreprise et il ne faut surtout pas des gens qui remettent cela en question. Le plus important c'est de "marger" et d'être "rentable".
Elles veulent seulement des gens qui appliqueront les process, sans faire chier, sans se plaindre et sans moral. C'est avec des gens comme ça qu'on peut faire tourner une entreprise.Après pour ceux qui veulent quelque chose d'intellectuel en ESC, rien ne les empêchent de faire une licence et un master en parallèle de la formation ou de s'inscrire à un double diplôme dans une formation intellectuelle.
Pertinente ton analyse mais du coup où vont les profils intellectuels? Parce que les masters honnêtement ça reste de la théorie qu'on oublie rapidement et a part peut-être quelques domaines où tu peux finir chercheur dans un domaine utile...le reste ça reste du blabla
Bref les bullshit jobs (cf Graeber) on fait qu'on est dans une bullshit société aujourd'hui
Je n'ai pas vraiment la réponse, je peux juste te donner mon avis qui considère qu'il n' y a pas énormément de profil intellectuel dans notre société.
On n'est pas dans une société qui souhaite développer l'intellect car sinon les gens passeraient leur temps à tout remettre en cause. Ce n'est pas bon pour le fonctionnement de notre société actuelle, qui cesserait de tourner.
Déjà, le système éducatif ne favorise pas l'éclosion intellectuelle même au sein des parcours universitaires. C'est le parcours du combattant pour obtenir une place en thèse. Je ne te parle même pas de la difficulté pour obtenir un poste de chercheur ou le financement de travaux de recherche ...
Ces voies la n'attirent pas grand monde car les chances de succès sont faibles. Par ailleurs, la question du financement des recherches est un point essentiel car comme tu peux t"en douter, les entreprises financent que les choses qui les intéressent et qui peuvent leur rapporter de l'argent...
D'autre part, en France, les personnes ayant les meilleures chances de s'en sortir dans ces voies la sont ceux venant d'ENS, mais encore une fois la sélection est drastique et le nombre de places peu nombreuses (comme par hasard). Ainsi, beaucoup de gens ayant un "profil intellectuel" sont laissés sur le carreau car il y a un manque de places.
Les gens sont donc pragmatiques, ils vont se tourner vers des voies ou ils sont certains de pouvoir subvenir à leurs besoins et mener une existence confortable.
.
Faut capter que l'ESC est juste une machine à fournir des cadres bien docile aux grandes entreprises. Ce n'est pas très intellectuel car justement les boites ne veulent pas de personnes intellectuel et avec un regard critique ou des connaissances. Il y a beaucoup de contradictions en entreprise et il ne faut surtout pas des gens qui remettent cela en question. Le plus important c'est de "marger" et d'être "rentable".
Elles veulent seulement des gens qui appliqueront les process, sans faire chier, sans se plaindre et sans moral. C'est avec des gens comme ça qu'on peut faire tourner une entreprise.
Après pour ceux qui veulent quelque chose d'intellectuel en ESC, rien ne les empêchent de faire une licence et un master en parallèle de la formation ou de s'inscrire à un double diplôme dans une formation intellectuelle.