Messages de FuturYesLife

Il faut qu'elle porte un T-shirt "Baise moi" pour que ce soit plus clair ? :zoom:
No name
Pour maintenant, envoie juste "je rigole lol, on baise ?"
Psyth, ma réponse était pas pire que celle de l'auteur au moins :rire:
"C'est vrai que je ne suis pas fier de me servir de cette "excuse" à des fins personnelles. Parlons plutôt d'une opportunité que d'une excuse. Mais peut-être que tu n'es pas prête pour te mesurer à l'étendue de ma créativité..."

Pour le tirage au sort, il n'y en a pas tout le temps, loin de là. Ça fonctionne par zone : si tu es tiré au sort, tu peux créer une Étude dans certaines villes.
Il faut s'inscrire et prier... Sachant que les grosses études font participer leurs notaires salariés / assistants pour s'aggrandir. Ces derniers créent leur Étude puis s'associent finalement avec leurs anciens patrons.

Pour le salaire, je peux pas trop te dire. Ça dépend énormément des secteurs, des spécialités, de ta capacité à négocier, et de ce qu'on envisage pour toi. Si tu es salarié dans un premier temps, en travaillant pas mal avec une "promotion" pour devenir associé ensuite, le salaire sera plus élevé également j'imagine.
Regarde la convention collective du notariat pour avoir les minis. Ensuite, ça dépend vraiment trop pour donner des barèmes / moyennes.

Alors :

Étape 1 : la fac de droit.
- Licence facile.
- Sélection en M1 désormais. Avant c'était en M2 (20 places pour ma promo sur environ 1500 candidatures). C'est ici que tes rêves sont brisés ou permis.
- Master 1/2, un peu plus dur déjà.

Étape 2 : trouver un stage de 2 ans. Facile en ce moment. On verra si ça reste comme ça ou...

Étape 3 : le Diplôme Supérieur du Notariat.
- 4 semestrialités, avec 1 petit oral + 1 écrit + 1 grand oral. Ici, ça se complique car tu bosses dans une Étude en même temps que les exams. Tu as 3 notes par semestre, donc tu rates un examen, t'as perdu.
- Mémoire (une formalité apparemment, j'en suis à ce stade donc je ne peux pas confirmer).

Étape 4 : assistant, salarié ou associé. Les trois statuts possibles. Je vais direct répondre à tes questions pour le statut d'associé (ou solo à ton compte quoi).
- Peut-on créer une Étude ? Le principe, c'est non. Exception (nouveauté) si tu es tiré au sort pour créer une Étude dans une zone où l'on estime qu'il y a une pénurie.
- Le principe : racheter une Étude / des parts dans une Étude pour s'associer.
Combien ? Cher. Ça dépend des zones, du CA, etc...
Comment ? Il y a des prêts prévus les organismes du notariat. La vraie difficulté c'est de trouver quelqu'un pour te céder ses parts (départ en retraite en gros).

0 dose
0% d'argile
100% humain
ZDNA, el famoso juste le bac :rire:
ZDNA, non notaire stagiaire pour le moment. Je finis mon mémoire pour être notaire.

Betainferieur, comment j'ai fait quoi ?

- Trouver mon premier boulot sans envoyer de CV ? J'avais fait un stage quelques années auparavant chez ce Notaire. Il savait que je finissais mes études et m'a contacté lui-même car il cherchait quelqu'un.

- Trouver un nouveau boulot en envoyant un seul CV ? Je l'ai dit, le notairoat recrute à fond en ce moment.

Nan, le notariat recrute à fond en ce moment. J'ai été recruté sans envoyer de CV, et j'ai changé de boulot en envoyant 1 seul CV.

Pour devenir notaire, ce sera sûrement plus compliqué. On verra bien. Mais, si je peux rester salarié en prenant environ 3k5 (ce qui est à chier pour un bac +8 quand même compliqué), ça me va. Sachant que j'envisage une autre activité à côté.

Et pour ce qui est du salaire, si vous partez dans des trucs à la con comme droit du travail ou des bébés ours, logique que vous ne gagnez rien...

Droit des affaires / fiscal / sociétés / notarial ou rien

Ne rien glander en M1 et être admis en M2, paz sur vous les low IQ
Droit (affaires / fiscal / notarial)
je devine votre taille
30/01/2022 01:06
Raté, 1m85
je devine votre taille
30/01/2022 01:04
27
72
Français 🇨🇵
Homme
Master 1 en Droit : 0 à un exam, j'étais juste venu signer.
5, aucune tare apparente
100% humain